Home >> Astuces >> Mettre à jour ses applications en quelques clics

Mettre à jour ses applications en quelques clics

La mise à jour d’applications n’est pas seulement esthétique, elle est faite entre autres pour combler bugs ou failles de sécurité. Il est donc important de tenir à jour tous les logiciels de votre ordinateur. Il faut voir chaque logiciel comme une potentielle porte d’entrée, qu’on décide ou pas de sécuriser en mettant à jour. Même si ce n’est pas toujours vrai et que certains bugs ne sont d’ailleurs jamais résolus.

Tous les jours des centaines de bugs et problèmes de sécurité sont remontés aux développeurs, c’est pourquoi les mises à jour logicielles sont très fréquentes, ce n’est pas pour autant qu’il faut ne pas les faire, bien au contraire.

Bien entendu, faire les mises à jour logicielles « à la main »  logiciel par logiciel peut être trèèèèès chiant et cela demande du temps, beaucoup de temps. C’est pourquoi il existe quelques logiciels qui permettent de tout automatiser. Vous n’avez plus qu’à lancer le logiciel pour qu’il aille chercher la dernière version de vos logiciels et qu’il l’installe.

Voici une liste non exhaustive de logiciels qui font ça très bien :

Petit aperçu de Secunia  :

Secunia PSI (Personal Software Inspector)  est un logiciel de veille des mises à jour logicielles et applicatives. Après avoir scanné votre PC, il vous permettra de mettre à jour vos logiciels et applications.
En plus de mettre à jour vos logiciels, il vous donne un score sur la sécurité de votre pc (cela prend en compte les updates logiciels et systèmes).
La première chose à faire est de lancer un scan sur votre ordinateur, un premier compte rendu vous sera notifié, avec le nombre de programmes à jour, les programmes non mis à jour et les programmes en fin de vie.
En allant sur l’écran d’accueil, vous retrouverez un tas d’informations sur votre pc et les mises à jour effectuées.
Pour les logiciels qui ne sont plus à jour, vous retrouverez un lien vers la dernière version du dit logiciel et son statut.

Petit aperçu de FileHippo Update Checker :

FileHippo est un hébergeur d’application et gracieusement il nous offre la possibilité de vérifier les mises à jour logicielles. C’est un logiciel léger est très simple d’utilisation.

Une fois installée, l’application se fera discrète dans le systray, il scannera le pc une fois par jour ou bien à la demande et vous préviendra de nouvelles mises à jour via une notification de type « info bulles »

Ensuite, il ne vous restera plus qu’a télécharger les mises à jour pour les installer de nouveau.

Et pour finir, un petit aperçu de AllMyApps, mon préféré :

Depuis la bêta, je suis sur AllMyApps, et vraiment j’adore. C’est une sorte de Windows Store, cette application permet de télécharger vos applications et du coup, également de les mettre a jour, et ce, automatiquement. Non franchement j’adore, même si il n’y a pas encore toutes les applications et qu’il existe encore quelques défauts cela reste mon préférer de toutes les solutions de mise à jour logiciel.

Après avoir installé le programme, celui-ci va scanner votre PC pour vous signaler les mises à jour à effectuer.

Vous n’aurez plus qu’un simple clic droit à effectuer pour mettre à jour les programmes de votre choix.

Comme je le disais plus haut, AllMyApps, ce n’est pas seulement un logiciel qui met à jour les vôtres, c’est aussi :

Un magasin d’applications pour Windows :

Les applications les plus téléchargées, gratuites, ou payantes :

En plus AllMyApps vous permettra de sauvegarder vos applications préférées pour vous les installer automatiquement à l’avenir : Sur un autre PC ou après un reformatage de votre PC.

En conclusion, franchement je ne sais pas quoi penser, j’en ai testé plein, il ont tous leurs avantages et leurs défauts, mais ce qui est le plus étonnant c’est qu’aucun ne ma signalé les mêmes mises à jour. Il en manque toujours quelques-uns sur chaque application. Faut-il avoir plusieurs logiciels de ce type alors ? Je ne crois pas, c’est jamais bon de laisser tourner un paquet de logiciel sur le PC, prenez celui qui vous plait le plus et faites lui confiance. Après tout, vous pouvez aussi vérifier « à la main » de temps en temps sur certaines applications.

Et vous, vous utilisez quoi ? Mise à jour manuel ? Logiciel ?

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Comment installer Hyper-V sur Windows 10

SommairePrérequisInstallationActiver manuellement le rôle Hyper-VVia PowerShellActiver Hyper-V avec CMD et DISM Hyper-V est un système …

  • Celeano

    Allmyapps semble avoir disparu. Quelqu’un a des nouvelles ?