MatérielsTest Matériels

La domotique facile et abordable avec Aqara !

Aqara est une des marques du géant chinois Xiaomi, elle propose une belle sélection de périphériques qui permettront de faciliter votre quotidien. Ces objets sont compatibles avec Apple HomeKit, Amazon Alexa ou encore Google Assistant. On trouvera notamment des capteurs (Vibration, Température, Inondation…), des interrupteurs, des contrôleurs de rideaux ou encore des serrures connectées. 

Aqara : Fonctionnement

Tous ces objets connectés fonctionneront facilement grâce au Hub de la même marque. C’est un pont qui permettra la communication entre vos différents appareils via le protocole Zigbee. L’avantage de ce protocole est entre autres sa faible consommation ce qui vous permettra de ne pas avoir à changer les piles de vos capteurs régulièrement. Il existe un différent type de Hub en fonction de ce que vous souhaitez faire.

Le Hub G3 vous permet de piloter vos appareils, mais également de toujours garder un œil sur logement.
Le Hub M1S, fait également office de sirène, idéal si vous utiliser vos périphériques Aqara pour détecter des intrusions.
Le Hub M2, c’est le pont le plus simple de chez Aqara, mais c’est aussi le seul à pouvoir se connecter en Ethernet !

Une fois votre Hub connecter à une prise de courant, vous serez alors en mesure de contrôler jusqu’a 128 appareils Aqara ! Personnellement j’ai choisi le Hub G3 qui permet de surveiller facilement pour un prix abordable sa maison.

Notez également que l’ensemble des Hubs et l’appareil de la marque Aqara sont compatibles avec Google Home, Amazon Alexa ou encore Apple HomeKit ! De quoi mettre tout le monde d’accord.

Le Hub G3

Avant de pouvoir utiliser l’ensemble de la gamme de capteurs, prises et interrupteur de chez Aqara il sera nécessaire de configurer votre Hub. Pas de panique c’est très simple ! Le Hub G3 de Aqara est doté d’une caméra rotative sur 360° d’une résolution de 2K, mais également d’un haut-parleur et d’un micro. Il utilisera le protocole ZigBee 3.0 pour communiquer avec les autres objets de la marque. Pour contrôler tout ce beau monde via Internet, vous pourrez le connecter à votre routeur via le Wifi 2.4Ghz ou 5Ghz.

Ce Hub est bourré de fonctionnalités très sympas et intelligentes telles que la reconnaissance faciale, le suivi de personnes ou d’animaux, la reconnaissance de gestes et bien d’autres…

Installation

Je l’ai dit plus haut, l’installation n’est vraiment pas complexe et c’est ce que nous allons voir ici. La première étape va être de télécharger l’application Aqara Home sur votre smartphone.

Télécharger Aqara Home pour Android Télécharger Aqara Home pour iOS

Une fois l’installation effectuée, vous serez invité à créer un compte Aqara. Une fois connecté. Vous serez maintenant en mesure d’ajouter votre Hub ! En effet, il faudra passer par un Hub Aqara si vous souhaitez ajouter des équipements dans l’application du même nom.

Malheureusement l’application n’est pas disponible en Français, ce qui peut être rédhibitoire pour beaucoup, cela reste du langage assez simple, mais soyez en conscient. Nous allons maintenant ajouter notre Hub Aqara G3.

Appuyer sur le bouton « Add Accessory » puis sélectionner votre Hub.

 

Vous allez maintenant pouvoir adopter votre nouveau Hub, dans le cas du Hub G3, appuyer sur le bouton central pendant une dizaine de secondes jusqu’à entendre « Ready to connect, please open the Aqara Home App« . Appuyez alors sur « Next Step » sur l’application Aqara Home.

 

Sélectionner alors votre réseau wifi puis partager le QR code avec votre nouveau copain pour qu’il puisse se connecter à votre réseau wifi en montrant le QR Code à la caméra du Hub G3.

Votre nouveau Hub a été ajouté avec succès, vous pouvez maintenant lui donner un petit nom et sélectionner un emplacement.

Si vous utilisez un iPhone, vous serez alors invité à l’ajouter dans Apple Home maintenant ou vous pourrez le faire plus tard.

Votre Hub et caméra est maintenant visible sur la page d’accueil de l’application Aqara Home, vous pouvez aller plus loin en la sélectionnant. Ce qui vous permettra de visualiser en instantané la vidéo où que vous soyez, mais également d’activer des fonctionnalités avancées telles que la reconnaissance faciale, le suivi des personnes ou animaux

Et maintenant ?

Maintenant que nous avons ajouté notre Hub, nous allons pouvoir ajouter de nombreux accessoires de la gamme Aqara.

  • Capteur de vibration
  • Capteur d’ouverture de portes et fenêtres
  • Capteur de température et d’humidité
  • Capteur de fuite d’eau
  • Capteur de mouvement
  • Moteur pour rideau
  • Bouton-poussoir
  • Interrupteur
  • Prise connectée
  • Et bien plus encore !…

Vous avez trouvé simple l’ajoute du Hub dans votre application ? Et bien l’ajout d’un capteur est encore plus simple ! Si vous avez trouvé votre bonheur dans la longue liste de périphériques Aqara alors vous pouvez passer à la suite.

Ajouter un périphérique Aqara

Toujours depuis l’application Aqara Home, appuyer sur Accessories puis sur le « + » en haut à droite. Sélectionner votre nouvel accessoire dans la liste puis votre Hub.

  

Suivez le guide pour ajouter votre nouvel accessoire. Dans mon cas, un capteur de température.

Vous pouvez maintenant ajouter un nom à votre accessoire ainsi que la pièce dans laquelle il sera situé.

Votre nouvel accessoire est maintenant disponible directement depuis l’accueil de l’application, vous allez pouvoir accéder rapidement aux données de ce capteur et plus tard à l’historique. Alors plutôt simple, non ?

Vous pouvez maintenant répéter cette opération pour l’ensemble de vos périphériques Aqara.

Pour aller plus loin… L’automatisation !

Avoir des capteurs un peu partout, des interrupteurs, des prises connectées… c’est bien, mais si on allait plus loin ?

C’est justement l’idée de la domotique, vous pouvez automatiser certaines tâches et justement Aqara vous permet de le faire. En effet, toujours depuis l’application Aqara, vous avez un menu « Automation », si vous connaissez et utilisez IFTTT vous serez ravie puisque c’est le même concept « If This Then That » (« Si ceci, alors cela »).

Nous allons prendre ici un exemple très simple, mais la domotique n’a de limite que votre imagination.

Aqara fourni des capteurs de présence, nous allons donc ajouter ceci à nos accessoires Aqara, puis nous ajouterons également un interrupteur. Vous voyez ou je veux en venir ?

Nous allons pouvoir allumer automatiquement la lumière lorsque nous arrivons dans une pièce.

Pour cela, une fois les capteurs et interrupteurs ajoutés, aller dans le menu « Automation » de l’application Aqara Home. Cliquez sur le « Add Automation » pour ajouter votre première règle.

Nous y voilà ! L’automatisation est à quelques « clics »… Sous « IF » cliquez sur « Add » pour ajouter votre condition. Dans notre cas, si le capteur de présence détecte une présente et que la luminosité est trop faible, alors il allumera la lumière via l’interrupteur Aqara. Veuillez noter qu’il est possible d’ajouter plusieurs conditions.

 

Nous créerons également une règle pour éteindre la lumière lorsqu’il n’y a plus de mouvement.

Autre exemple, puisque nous avons vu comment ajouter un capteur de température, il sera alors possible de faire une action si la température excède une certaine valeur, par exemple allumer votre ventilateur via une prise connectée.

Contrôler vos produits connectés Aqara par la voix…

Je vous le disais en introduction, les produits aqara sont compatibles avec Google Assistance, Apple ou encore Amazon Alexa. Et ça tombe bien puisque chez moi, nous sommes des adaptes d’Alexa. Nous verrons rapidement ici, comment connecter votre Hub Aqara sur Alexa pour contrôler vos appareils par la voix.

Depuis l’application Amazon Alexa, allez dans « Plus », puis sélectionner « Skill et jeux » pour ajouter la Skill « Aqara ».

Vous serez alors invité à vous connecter à votre compte Aqara, ainsi Alexa sera en mesure de récupérer l’ensemble de vos appareils.

  

L’ensemble de vos appareils Aqara seront alors ajoutés à Alexa, vous serez maintenant en mesure de changer leur nom et créer des routines afin d’utiliser votre voix pour contrôler vos appareils !

 

Conclusion

Aqara est une excellente solution pour mettre un premier pas dans la domotique et avec un budget abordable. L’utilisation de l’application est très simple, il ne lui manque plus que le Français pour être parfait. L’ensemble des produits Aqara sont compatibles HomeKit ce qui peut être un réel avantage pour les possesseurs de produit Apple. L’intégration avec de nombreux assistants vocaux vous permettre d’aller très loin dans la mise en place d’une solution domotique chez vous.

Les points forts : 

  • La qualité des produits
  • La compatibilité HomeKit
  • Le prix
  • Les nombreuses fonctionnalités
  • Faible consommation grâce au protocole Zigbee

Les points faibles : 

  • Il n’est pas possible d’utiliser les périphériques Aqara sans Hub
  • Il n’est pas possible d’ajouter des périphériques Zigbee autres que Aqara sur le Hub du même nom
  • Pas de français dans l’application Aqara Home

 

Finitions / Design - 100%
Fonctionnalités - 90%
Application - 70%
Prix - 90%

88%

Aqara est une excellente solution pour mettre un premier pas dans la domotique et avec un budget abordable. L'utilisation de l'application est très simple, il ne lui manque plus que le Français pour être parfait. L'ensemble des produits Aqara sont compatible HomeKit ce qui peut être un réel avantage pour les possesseur de produit Apple. L'intégration avec de nombreux assistant vocaux vous permettre d'aller très loin dans la mise en place d'une solution domotique chez vous.

Commander
Source
Article Sponsorisé

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page