AstucesWindows OS

Comment convertir du FAT32 en NTFS sans perte de données ?

Hey ! Bonjour à toutes et à tous !

Nous nous retrouvons dans un nouvel article qui expliquera les manipulations à suivre pour convertir un volume qui a un système de fichier FAT32 en NTFS et ceci sans perte de données.

Introduction

Et voilà ! Vous venez de faire l’achat de votre nouveau disque dur externe d’une capacité de 500 Go et vous avez tellement hâte de mettre toutes vos données dessus pour faire une sauvegarde (en vrai, consultez nos méthodes pour faire de bonnes sauvegardes).

Toutefois, c’est là que commence le drame ! Windows vous indique qu’il ne peut pas faire la copie de vos données vers votre nouveau disque et pour cause, il n’a pas la place nécessaire sur la destination. Pourtant, vos données prendront seulement 200 Go des 500 Go, pourquoi Windows indique qu’il n’a pas assez de place ?!

La raison est relativement simple, ceci vient du système de fichier de votre nouveau disque dur qui est en FAT32. Effectivement, des fichiers de plus de 4 Go ne peuvent pas être stockés sur un volume qui est en FAT32.

Dans ce cas-là, vous allez me dire : « Oui, bien, c’est simple Kevin, c’est un disque dur tout neuf, je réalise un formatage vers un système NTFS puis c’est bon. »

Effectivement, vous avez tout à fait raison, le formatage du volume vers le système NTFS reste la solution la plus simple pour résoudre cette problématique. Néanmoins, ceci implique que si vous avez des données déjà présentes sur le volume, elles seront définitivement perdues par le formatage.

En effet, il arrive parfois que nous constations bien trop tardivement que le système de fichier d’un volume est en FAT32 alors qu’il y a de nombreuses données dessus.

Et c’est pourquoi, dans la suite de cet article, je vais vous présenter une méthode qui permet de non pas faire un formatage, mais une conversion d’un système de fichier FAT32 vers un système de fichier NTFS.

Conversion FAT32 vers NTFS via CMD

Bien, la méthode est relativement simple. Comme je le disais auparavant, nous n’allons pas faire un formatage du volume, mais une conversion du système de fichier FAT32 vers NTFS.

Et pour ce faire, nous allons utiliser notre bonne vieille ligne de commande !

Ouvrez un CMD avec les privilèges administrateur et tapez la commande suivante :

convert <LETTRE_DU_VOLUME>: /FS:NTFS

Où <LETTRE_DU_VOLUME> correspond bien évidemment à la lettre du volume que vous voulez convertir dans le système de fichier NTFS.

À partir de là, vous avez automatiquement une analyse du volume qui se lance, qui indique le système de fichier actuel, une vérification de l’intégrité est faite également puis enfin la conversion vers le nouveau système de fichier NTFS.

Une fois l’opération finie, nous pouvons faire la vérification de la bonne conversion depuis les propriétés de notre volume :

Bien que cette méthode n’efface pas les données lors de la conversion, nous vous recommandons de faire une copie de vos données avant toutes manipulations.

Une autre méthode ?

Oui, il est tout à fait possible de faire la conversion via des outils spécifiques comme EaseUS Partition Master ou encore AOMEI NTFS et sûrement d’autres solutions disponibles. Néanmoins, nous ne les aborderons pas au sein de cet article.

Conclusion

Et voilà ! Nous avons fait la conversion d’un volume dont le système de fichier était en FAT32 vers un système de fichier NTFS et sans aucune perte de données ! Nous allons maintenant pouvoir dès à présent faire le transfert de nos données qui auront une taille supérieure à 4 Go sur celui-ci.

J’espère que cet article vous aura plu et je vous retrouve très vite ! Alors, pour ne rien louper, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de Tech2Tech.


D’ici là, si vous avez des questions, des remarques ou autres, l’espace commentaires est disponible juste en dessous.

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Kevin ENGEL

Administrateur Système et Réseau de formation, dont dix années au service de nombreux clients de tout type au sein de différentes SSII et également un court passage dans le monde de l'entrepreneuriat. Actuellement, je suis responsable du support technique, au sein d'une SSII pour laquelle je favorise également la mise en place du modèle MSP.J'apprécie également partager mes connaissances ainsi que porter assistance quand je le peux sur des problématiques techniques, mais aussi apprendre de nouvelles choses au quotidien.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page