MatérielsSmartphoneTest Matériels

OnePlus 6T : Le test // Et pourquoi je risque de repasser sur Android !

Après le test du OnePlus 6 qui m’avait charmé, on passe aujourd’hui au dernier né de chez OnePlus, le OnePlus 6T. Sorti en ce mois de novembre, juste avant les fêtes, ce smartphone vous réservera de jolies surprises. On notera surtout le changement du format de l’encoche par une « goutte d’eau » et le lecteur d’empreinte sous l’écran, directement intégré à la dalle. Pour le reste, je vous laisse découvrir ça dans la suite de cet article.

Le OnePlus 6T se positionne en milieu de gamme au niveau du prix, puisque nous pouvons facilement le trouver autour de 500€, cependant au niveau des specs, il vient très facilement titiller les plus gros modèles. Le OnePlus 6T est un modèle qui viendra s’intercaler entre le OnePlus 6 et le futur OnePlus 7. Ce qui explique que l’on retrouve beaucoup de ressemblance avec le OnePlus 6 sur ce nouveau modèle.

Déballage

Comme pour chaque modèle OnePlus, on retrouve un packaging à la Apple, c’est beau et propre !

Ce OnePlus 6T ne déroge pas à la règle et sera livré avec le film de protection sur l’écran et une coque souple pour le dos. Bien entendu, on retrouve également le câble USB-C et l’adaptateur secteur pour vous permettre de recharger votre smartphone.

Au niveau des specs, on se trouve avec une bête de course, très puissant, trop puissant ! Il est décliné en deux modèles, l’un avec 6Go de mémoire vive, l’autre avec 8Go de mémoire vive. Encore une fois, j’ai été bluffé par la rapidité de ce smartphone… Bien plus rapide que mon iPhone 7.

Fiche technique

Caractéristiques techniques

Affichage

Entrées & sorties

Multimédia

Communication

Alimentation

Dimensions

Design

Comme pour le OnePlus 6, ce nouveau modèle arbore la fameuse encoche, mais mieux qu’une encoche ou est ici plutôt sur un format « goutte » qui permet d’avoir encore plus de visibilité sur l’écran. Ce modèle n’est toujours pas bordless mais pas loin !

Toujours pas bordlesss, cependant ce nouvel écran AMOLED de  6,41 pouces et d’une résolution de 2340 x 1080 est juste magnifique ! Bien évidemment, toujours le même problème pour les petites mains, il faudra faire attention que le téléphone ne glisse pas de votre main lors d’une utilisation à une seule main, dans tous les cas, pour moi tout va bien et j’adore !

Dans l’ensemble le design est très sympa, on perd malheureusement la LED de notification due à la nouvelle enoche trop petite pour y accueillir autre chose qu’une caméra frontale. Évidemment, OnePlus a pensé à tout puisque depuis l’OS il y a une option pour sortir le téléphone de veille lorsque vous avez une notification. Bien évidemment, perso je préfère la LED qui est bien plus discrète et qui a l’avantage d’utiliser moins de batterie.

Benchmark

Ici, ce n’est pas moi qui fais le taff, mais Antutu. Antutu est un outil de benchmarking chinois couramment utilisé pour comparer les téléphones et les appareils mobiles. Cela permet d’avoir une idée de la puissance du téléphone. Le OnePlus 6 dépassai légèrement les 290000 points. Ici le OnePlus 6T frôle les  300.000 points. Impressionnant !

Cependant, on est d’accord qu’il ne faut pas se baser seulement sur le Benchmark, et que ce qui est important c’est le ressentit utilisateur et pour ça j’ai utilisé l’appareil pendant une dizaine de jours.

J’ai testé quelques jeux et aucun lag visible même sur les jeux les plus gourmand.

Y’a pas à dire, cette fois, je suis clairement prêt à me passer de mon iPhone. Je regretterai surement iOS, mais la qualité de ce téléphone et sa surcouche presque invisible est un régale.

Le Système

Parlons-en du système justement, puisque selon moi c’est un des points les plus importants sur un smartphone, puisque c’est le système qui tourne dessus. Je suis un grand habitué d’iOS ayant lâché Android il y a quelques années.

J’avais fait un retour de quelques jours sur Android après le test du OnePlus 6, et là aussi j’avais été bluffé et très enthousiaste à mon grand étonnement. Ici encore, ce OnePlus 6T est extrêmement fluide et rapide ! La Rom qui tourne sur ce OnePlus n’y est pas pour rien. Quand certains constructeurs font des surcouches lourdes, ici on a le droit à une Rom stock d’Android 9 avec seulement quelques fonctionnalités supplémentaires. OxygenOS (le nom de la surcouche de OnePlus) est ici presque invisible et c’est tant mieux !

OxygenOS propose un système de gestures qui permettra de remplacer la barre de navigation. Un balayage du bas vers le haut pour revenir à l’écran d’accueil ou encore afficher les applications en cours d’exécution en s’arrêtant à mi-course. Pour revenir à l’écran précédent, il faudra effectuer un balayage vertical lancé à partir du côté gauche ou du côté droit de l’écran. Personnellement, je ne suis pas fan de ces gestures et je ne les active pas, cependant, ça a le mérite d’exister.

Niveau sécurité, on retrouve maintenant le lecteur d’empreinte en façade, sous l’écran ce qui est pas mal du tout au passage. Certains diront que c’est plus lent qu’un lecteur d’empreinte classique, personnellement, je ne vois pas trop la différence. On retrouve bien évidemment la reconnaissance faciale qui est toujours aussi rapide. Bluffant !

 

Batterie

Comme son prédécésseur, le OnePlus 6T est doté de la Dash Charge V2 (Aussi appelé Fast Charging) qui vous permettra d’obtenir une journée d’autonomie en à peine 20 minutes de charge ! Pour préserver son autonomie, ce smartphone fait par contre l’impasse sur le mode Always-On.

Pour rappel, le mode Always-On-Display est un mode permettant de consulter à tout moment certaines informations sur l’écran de son smartphone comme les notifications lorsque celui-ci est en veille.

Avec sa batterie d’une capacité de 3 700 mAh le OnePlus 6T fait mieux que son prédécésseur, mais ce sera fait en supprimant le port écouteur qui forcément ne plaira pas à tous.

 

Encore une fois, on regrettera la charge sans fil absente de ce smartphone.

Photos

Sur ce OnePlus 6T on retrouve la même configuration photo que sur le OnePlus 6 avec 2 objectifs qui vous permettront de faire de joli portrait avec un bel effet bokeh. Un module composé d’un capteur IMX519 de 16 millions de pixels couronné d’une optique stabilisée ouvrant à 1.7 et d’un IMX376K de 20 millions de pixels accompagné cette fois d’une optique non stabilisée ouvrant à 1.7 également.

Pour l’effet Bokeh, ça fonctionne pas mal, mais dès qu’on zoom un peu sur le contour d’un portrait, le détourage est loin d’être parfait.

Le piqué des photos n’est pas extraordinaire et loin de ce que l’on peut avoir sur un iPhone, mais on n’est pas sur le même budget qu’un iPhone, donc je dirais que pour le prix c’est très convenable.

Voici quelques photos prises en intérieur :

Et la vidéo alors ?

Concernant la vidéo on retrouve la même chose que sur le OnePlus 6T vu que les capteurs n’ont pas été changés. On est assez loin de ce que l’on peut trouver chez Samsung ou Apple, mais ça reste très correct pour un téléphone à ce prix. On retrouvera un peu de rolling shutter et en 4 K, la stabilisation est moins précise.

Voici un exemple en 1080P/30fps filmé en fin de journée :

Et pour le reste ?

  • Pour la première fois, OnePlus lâche la prise jack due aux contraintes batterie et prise d’empreinte en façade. On retrouvera alors un adaptateur USB-C vers Jack dans la boite. Concernant le son en lui-même, j’ai eu une  bonne impression, mais je ne suis pas un expert de ce côté.

Pour finir, ce smartphone est un milieu de gamme très intéressant au vu des performances et du prix, je ne suis vraiment pas déçu et il y a de grandes chances que je franchisse le pas si je le trouve a un bon prix !

Vous pouvez trouver ce téléphone dans tous les bons magasins en ligne à un prix avoisinant les 500€

OnePlus 6T Smartphone débloqué 4G (Ecran : 6,41 pouces - 8 Go RAM - 128 Go Stockage - Double Nano-SIM - Android) Midnight Black
  • Fonction Screen Unlock - capteur d'empreinte digitale sous l'écran
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 845 et GPU Adreno 630
  • Appareil photo double capteur 16 + 20 MP
  • Batterie 3700 mAh et Charge Rapide : 60% de batterie en 30 min de charge
  • Écouteurs USB type C fournis

OnePlus 6T Review

Design
Ecran
Autonomie
Puissance
Photos / Vidéos
Prix

Le OnePlus 6T est clairement le haut de gamme des smartphones de moyenne gamme. On apprécie son design épuré et sa rom OxygenOS toujours aussi simple et rapide.

Acheter
Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Voir Aussi

Fermer
Fermer
Fermer