Sécurité

Kaspersky : Plus qu’un antivirus, une boite à outils

Il y a un peu moins d’un an, Kaspersky, Kaspersky Lab, expert international en cybersécurité lançait une version gratuite de son logiciel antivirus. Vous le savez si vous suivez ce blog, la sécurité informatique n’a jamais été aussi importante, entre autres avec l’arrivée des ransomwares il y a quelques années et des virus qui minent de la crypto monnaie à votre insu plus récemment.

Chaque fois que vous utilisez votre ordinateur, tablette ou téléphone… vous êtes exposé à un risque

C’est à travers cet article sponsorisé, que je vais vous présenter la solution antivirus de Kaspersky, mais que je vais aussi vous faire gagner quelques goodies et licences de la version payante Kaspersky Internet Security dans les jours qui viennent (le temps d’organiser un petit concours).

En 2017, les solutions Kaspersky Lab ont permis de contrer plus de 1,2 milliard d’actes malveillants en ligne, contre 758 millions en 2016. Mais également de repousser plus d’1 milliard d’attaques lancées à partir de ressources en ligne et la solution antivirus web de Kaspersky Lab a détecté plus de 15 millions d’objets malveillants distincts. Ces chiffres montrent bien l’explosion des malwares dans le monde.

Que vaut vraiment Kaspersky Antivirus ?

Et bien, pour être honnête, je n’ai pas encore poussé Kaspersky dans ses derniers retranchements, mais un test poussé arrivera rapidement sur la chaîne YouTube pour savoir ce que vaut cet antivirus en termes de protection. En attendant, sachez tout de même que Kaspersky a été élu « Top Product » par le site de test d’antivirus AV-test.org.

Et sa version gratuite alors ?

Et bien, j’ai tout de même essayé cette version gratuite que j’utilise depuis quelques semaines. On retrouve toutes les fonctionnalités d’un bon antivirus telles que l’analyse des sites web, la surveillance de votre système en temps réel ou encore l’analyse personnalisée (vous permet de scanner les fichiers que vous souhaitez). Et surtout il sait se faire discret et vous alerter quand c’est nécessaire.

Un doute sur un fichier, pas de problème, effectuez un clic droit sur le fichier suspicieux pour obtenir de nombreuses fonctionnalités de Kaspersky.

Analyse à la demande

Effectuer un scan sur un fichier spécifique pour savoir si ce fichier est sain ou vérolé.

Réputation du fichier sur KSN (Kaspersky Application Advisor)

KSN vous permet de connaitre la réputation du fichier, est-ce que ce fichier est connu ou non par la communauté Kaspersky et est-ce qu’il est réputé fiable ou dangereux.

Kaspersky Application Advisor

Cette fonctionnalité vous permet d’avoir des détails sur le fichier en question. Est-ce qu’il est sain, est-ce que la communauté considère ce fichier comme de confiance, ou encore le nombre d’utilisateurs de ce fichier par jour et leur zone géographique. Autant d’informations qui vous permettront d’analyser vos fichiers avec pertinence.

La plupart des acteurs du marché de l’antivirus sont passés à la version gratuite de leur antivirus. L’idée est toujours la même, vous faire tester la protection antivirus pour ensuite vous proposer des services premium. C’est le cas ici aussi avec des services bien maitrisés comme le contrôle parental, la protection de la vie privée ou la protection de vos données bancaire.

À côté de ça, Kaspersky n’est pas seulement un Antivirus, c’est aussi de nombreux outils comme le Software Updater qui vous permettra de déterminer les programmes qui nécessitent une mise à jour, ou encore le VPN et le Gestionnaire de mot de passe.

Télécharger Kaspersky Free

Le Gestionnaire de mot de passe Kaspersky

On en parle assez souvent ici, les vols de mot de passe sont assez fréquents. Que ce soit à cause des fuites de données comme récemment chez twitter, github et j’en passe. Ou encore, un simple surf quelques minutes dans un cyber café ou dans le mcdo du coin sur un accès wifi non sécurisé.

Le problème, c’est souvent là même chose, la victime utilise le même mot de passe pour tous ses comptes et en quelques minutes peut tout perdre.

En utilisant un gestionnaire de mot de passe, vous pouvez facilement utiliser des mots de passe forts et différents pour chacune de vos applications et services web.

Kaspersky Password Manager permet très facilement de sauvegarder l’ensemble de vos mots de passe et vos données sensibles (photos, documents…) et les synchronise sur tous vos appareils.

Le Gestionnaire de mot de mot de passe de Kaspersky vous permettra d’importer les données de vos navigateurs préférés, mais aussi les mots de passe de votre gestionnaire de mot de passe si vous en utilisez un autre et que vous souhaitez changer.

Il faudra choisir un mot de passe fort pour protéger votre coffre fort numérique.

Et très rapidement, vous voilà maintenant avec un coffre fort numérique sur votre ordinateur. Vous pouvez maintenant ajouter tous vos mots de passe web, mais aussi de vos applications. Mais ce gestionnaire de mots de passe ne s’arrête pas là puisqu’il vous permettra également d’ajouter vos cartes bancaires, images, notes ou adresses en toute sécurité.

Installez ce gestionnaire sur un autre ordinateur, un smartphone ou une tablette, et vous pourrez synchroniser tout le contenu de votre coffre fort numérique sur tous vos appareils.

Kaspersky Password Manager

Et le VPN ça donne quoi ?

Le VPN vous permettra de naviguer en toute sécurité. Lorsque vous naviguez sans VPN, vous êtes facilement localisable grâce à votre IP. Avec un VPN, vous pouvez vous connecter dans de nombreux pays et prendre un IP qui sera totalement différente de la vôtre. Ainsi, vous restez anonyme et difficilement traçable.

J’ai testé le VPN de Kaspersky, j’ai été plutôt surpris par la rapidité de connexion et la facilité d’utilisation de ce VPN. Appelé « Kaspersky Secure Connection » ce VPN est installé par défaut avec l’antivirus gratuit, vous pourrez ainsi l’utiliser avec une limite de 300 Mo par jour en ouvrant un compte « My Kaspersky ». Le VPN peut être installé sur tous vos appareils (PC/Mac/Android/IOS).

Vous pouvez opter pour la version « trafic illimité »  à partir de 2€ par mois (avec un abonnement annuel).

Cela vous permettra de surfer depuis n’importe quel pays, sans jamais dévoiler votre identité.

Kaspersky Secure Connection

Comme la plupart des antivirus, Kaspersky protège votre ordinateur grâce à un système de reconnaissance de signature numérique. C’est-à-dire que l’antivirus analyse le contenu de votre machine en le comparant à une base de données de logiciels malveillants connus de l’entreprise. Mais surtout, il utilise également un système de surveillance heuristique, qui surveille quant à elle le code et le comportement des logiciels qui ne sont pas encore connus.

Cette année encore, Kaspersky antivirus fait partie des solutions de sécurité les plus fiables du marché. Son interface intuitive et ses répercussions minimes sur les performances de votre système le rendent  encore plus agréable. Le mieux pour vous faire un avis sur la question est de le tester !

Télécharger Kaspersky Free

Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Related Articles

Close
Close