Sécurité

La sécurité commence par la sensibilisation – Télécharger le Kit de sensibilisation

Ici on parle souvent de sécurité informatique, je l’aborde souvent de manière technique. Ma cible étant les techniciens, admins ou tout autre professionnel de l’informatique, c’est normal. Mais vous qui êtes justement de la partie, vous avez un rôle essentiel à jouer auprès de vos utilisateurs ou clients.

Si vous allez dépanner un client ou un utilisateur pour désinfecter un ordinateur, supprimer un virus ou encore si vous intervenez après du phishing et un vol de mot de passe ou toute autre information personnelle, alors il ne faut pas s’arrêter là. Vous avez le devoir d’informer l’utilisateur, de lui expliquer les pièges dans lesquels il est peut-être tombé et les bonnes pratiques quand on utilise un outil informatique (ordinateur, smartphone, tablette, navigateur…).

Ce n’est pas toujours simple d’expliquer comment éviter ces menaces, mais en France, ont à la chance d’avoir de super supports diffusés par l’ANSSI ou encore comme hier par le site cybermalveillance.gouv.fr

Depuis hier, un kit est maintenant disponible au téléchargement pour vous aider à sensibiliser vos clients ou vos utilisateurs en entreprise sur les sujets de sécurité.

Télécharger le kit de sensibilisation à la sécurité du numérique

Ce kit est diffusé sous licence ouverte (Etalab 2.0) afin d’en permettre une large diffusion, donc n’hésitez pas, partager ça un maximum.

L’idée de ce kit est simple, il vise a développer de bonnes pratiques et à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique dans les usages personnels et professionnels. La sécurité informatique, c’est partout et tout le temps, à la maison comme au travail.

Dans ce kit vous trouverez des supports pédagogiques sur 4 grands thèmes qui représentent des risques majeurs auxquels nous sommes tous exposés :

  • Le Phishing (Francisé Hameçonnage)
  • La gestion des mots de passe
  • L’utilisateur des appareils mobiles
  • La sécurité des usages professionnels et personnels

Ces outils présentent différents niveaux d’accès :

  • Des vidéos accessibles à l’ensemble des collaborateurs quel que soit leur niveau de sensibilisation
  • Des mémos à utiliser lors de séances de sensibilisation à la sécurité du numérique et à afficher dans les espaces communs
  • Des fiches pratiques et fiches réflexes pour les collaborateurs qui souhaitent aller plus loin sur le sujet

Honnêtement ce kit est super bien fait, et j’ai déjà édité (pour changer les contacts utiles et ajouter ceux du support informatique) et affiché certains des mémos et ça rend super bien.

Un exemple de mémo que l’on peut trouver dans le kit

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez également visionner ou revisionner la conférence de presse à l’adresse suivante : https://www.pscp.tv/cybervictimes/1djGXngBeWNxZ

Télécharger le kit de sensibilisation à la sécurité du numérique

Soyez nombreux a partager cette super initiative !

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Fermer
Fermer