ActualitéSécurité

NiceHash : Le plus gros braquage de l’histoire en bitcoin ?

Ce matin, on vient d’assister au plus gros braquage de Bitcoin, c’est plus de 4650 bitcoins qui ont été dérobés…

On peut parler du plus gros braquage si on parle de la valeur en dollars. En fait, ce n’est pas vraiment le plus gros, puisqu’en janvier 2016 c’est Cryptsy, l’une des  bourses d’échanges de crypto-monnaies, qui a confirmé s’être fait dérober quelque 13 000 BTC et 300 000 LTC…

Aujourd’hui, c’est l’entreprise NiceHash qui fait la une. Elle se serait fait dérober plus de 4 700 bitcoins, ouais rien que ça… Alors forcément au vue du cours du bitcoin, ça fait presque 70 millions de dollars ! Un communiqué de press a été publié sur le site de NiceHash.

Jackpot !

On peut suivre le Wallet du voleur ici, on voit donc que le crime a été commis vers 6 heures du matin, le 6 décembre : une personne a transféré 4655 Bticoin de Nicehash vers une seule et unique adresse BTC. Depuis, on peut voir qu’aucune autre transaction n’a été enregistrée et les bitcoins dorment paisiblement, loin de leur propriétaire. Des milliers d’utilisateurs de la ferme de minage semblent donc avoir définitivement perdu leurs crypto-coins.

Ce n’est pas le protocole ni le réseau Bitcoin qui sont ici en cause, mais simplement la gestion de ce qui était encore il y a quelques heures l’un des plus gros pool de minage au monde : la société a en effet expliqué qu’une faille de sécurité sur son site avait permis ce vol. Et c’est bien là le problème : en confiant ses coins à un tiers, on prend tôt ou tard le risque qu’une telle mésaventure se produise, avec une perte totale de ses précieux crypto-deniers…

NiceHash appelle enfin ses utilisateurs à changer leurs mots de passe par précaution, en attendant de voir si leurs données personnelles ont elles aussi été touchées ou non.

Source
Source

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

  • Vertueux

    On découvre petit à petit tous les travers de cette technologie soit disant à la pointe …
    Tout ceci n’est que balbutiant, rien ne vaut l’échange en direct comme les systèmes d’échanges.
    Surtout quand on parle partout d’écologie et de sauvegarde des ressources, quand on nous parle de fermes de minage raccordés à des barrages hydrauliques pour fournir et engloutir assez d’électricité.
    Monde de Technologie … est-elle vraiment à notre service ?

Fermer