DockerVirtualisation

Installer un Serveur TeamSpeak sur un NAS Synology avec Docker

Si vous êtes Gamer sur les bords (et un peu vieux), vous connaissez certainement TeamSpeak et vous avez peut-être même toujours voulu avoir un serveur TS. Aujourd’hui, la mode est à Discord, mais certain obstinés dont je fais parti continu de vouloir communiquer sous TeamSpeak lors de leurs parties en réseau.

Un serveur TeamSpeak est relativement simple à mettre en place. En général on installe ça sur un serveur Linux. Aujourd’hui je vais vous expliquez comment installer teamspeak sur Synology avec Docker.

Si vous êtes possesseur d’un serveur NAS Synology, alors ce guide est fait pour vous. Mais attention, Docker est seulement disponible sur les Serveur Synology munis d’un processeur Intel 64bits. Dans mon cas, j’utilise l’excellent DS918+.

Synology DS918+ 4 Bay Bureau Boîtier NAS
  • NAS SYNOLOGY *DS918+* 4xBaies/2, 3Ghz/4GB/2xGbe/2xUSB3
  • Processeur: Intel Celeron J3455,: 64-bit, Quadruple cœur 1.5 burst up to 2.3 GHz

Liste des modèles Synology compatibles Docker : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/Docker

Installation de Docker

Pour allez plus loin, il vous faut installer le paquet Docker pour Synology.

Depuis le gestionnaire de paquets sous Synology, effectuer une recherche pour « Docker » et installer le paquet.

Installation de TeamSpeak sous Docker

Maintenant que nous avons Docker sur notre serveur NAS Synology, rechercher l’image « TeamSpeak » dans la section « Registre« . Puis cliquez sur « Téléchargez« .

Vous retrouverez votre votre téléchargement dans la partie « Image », cliquez sur cette section puis créer votre conteneur.

On va ici configurer notre conteneur TeamSpeak. Cliquez sur « Paramètres avancés« 

Sélectionner le redémarrage automatique si vous souhaitez que votre conteneur redémarre lorsque vous redémarrez votre NAS.

Dans l’onglet « Volume », mapper /data sur sur votre dossier Docker/teamspeak, ce qui vous permettra de sauvegarder facilement le conteneur.

Pour la partie réseau, à vous de voir, dans mon cas, je reste en bridge.

Dans l’onglet « Paramètres des ports« , je reste sur les ports par défaut. Ainsi, le serveur teamspeak sera accessible sur l’adresse IP de mon NAS, via le port 9987 qui est le port par défaut de TeamSpeak.

Rien de spécial à faire dans l’onglet « Liens » et pour la partie Environnement, on ajoutera la variable suivante : 
TS3SERVER_LICENSE=accept
Cela permettra d’accepter le contrat de licence et donc de démarrer correctement le serveur.

Vous voilà maintenant prêt à lancer le serveur, cliquez sur appliquer et valider le résumé pour enfin lancer le votre conteneur.

Votre serveur teamspeak est maintenant démarré. Vous pouvez vous connecter en utilisant l’adresse ip de votre NAS. Si vous souhaitez ouvrir votre serveur teamspeak vers l’extérieur pour que vos amis s’y connectent, alors il faudra créer une règle de NAT sur votre routeur. Rediriger les ports suivants sur l’ip de votre NAS : 

  • 10011 (TCP)
  • 30033 (TCP)
  • 9987 (UDP)

La première fois que vous vous connecterez sur votre serveur, il vous demandera une clé de privilège.

Cette clé sera disponible dans les logs de votre conteneur. Depuis votre NAS, dans l’application Docker, cliquez sur l’onglet « logs » de votre conteneur. Ici vous y trouverez votre clé de privilège. C’est cette clé qui vous permettra de vous octroyer les droits d’administrateur sur le serveur TeamSpeak.

Vous devriez maintenant pouvoir créer de nouveau salon et bannir vos meilleurs amis 🙂

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer