Windows ServerWindows Server 2012 R2

Installation du Rôle Hyper-V sur mon LAB

On continue la suite de vidéo sur mon LAB avec cette fois l’installation d’Hyper-V.

Hyper-V est un système de virtualisation, il permet à un serveur physique de devenir Hyperviseur et ainsi gérer et héberger des machines virtuelles communément appelées VMs (Virtual Machines).

Grâce à cette technologie il est possible d’exécuter virtuellement plusieurs systèmes d’exploitation sur une même machine physique et ainsi d’isoler ces systèmes d’exploitation les uns des autres. Vous pouvez améliorer l’efficacité de vos ressources informatiques et libérer vos ressources matérielles. 

Les ressources de l’hyperviseur sont alors mutualisées pour différentes VMs ce qui présente un intérêt économique car auparavant il fallait envisager une machine physique par serveur.

Dans mon cas, c’est tout l’intérêt de mon lab, pouvoir installer de multiples serveurs, clients, OS alternatif… pour faire des tests.

Il très facile d’installer Hyper-V et en plus c’est disponible gratuitement depuis Windows 8. Vous le trouverez donc également sur votre machine Windows 10.

Voici l’installation en vidéo :

Enjoy.

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Fermer
Fermer