MatérielsVidéoSurveillance

Hikvision Colorvu : La vidéosurveillance en couleur même dans le noir !

Si vous suivez le blog ou la chaine YouTube, vous savez maintenant que j’aime la vidéosurveillance et que je travaille régulièrement avec les produits de la marque HikVision.

Récemment, j’ai eu l’occasion de tester une gamme que je ne connaissais pas de chez HikVision. Appelé ColorVu, cette technologie promet de filmer en couleur même la nuit. Marketing ou Vérité ? C’est ce que j’ai eu l’occasion de vérifier lors de mon test d’une caméra Hikvision Colorvu.

Dans le cadre de mon test, je suis partie sur le modèle HikVision DS-2CD2T47G1-L de type « Bullet » en 4MP. Mais il existe de nombreux autres modèles dans tous les types de formats.

Vous pouvez retrouver ce modèle en vente chez les fournisseurs de caméras hikvision.

N’hésitez pas à regarder la vidéo que j’ai faite a ce sujet ce qui vous permettra de voir ce que donne la gamme Colorvu de chez Hikvision.

Alors, c’est quoi le truc ?

Effectivement, on peut facilement se demander comment il est possible que des caméras filment en couleur, même dans le noir !

Et bien cette prouesse est possible grâce à deux choses, la première est l’ouverture de l’objectif qui est à F 1.0 ! Ce qui est énorme. On parle ici du diaphragme à travers lequel la lumière pénètre dans la caméra.

On parle alors de grande ouverture, et plus l’ouverture est grande, plus la lumière est captée.

Ceci couplé à un capteur haute performance et bien cela vous permettra entre autres, d’avoir de la couleur sur vos caméras, même en faible luminosité.

En contrepartie, lorsque la luminosité est extrêmement faible il y aura du bruit sur l’image. Le bruit ce sont ces petits grains sur l’image. Ici encore, Hikvision permet de limiter ce bruit et de garder une bonne image.

Tout ça, c’est bien, puisque cela permet en présence d’une infime lumière de nous faire des vidéos en couleur. Cependant, il va de soi que s’il n’y a aucune source de lumière, il est impossible d’avoir de la couleur. C’est là qu’intervient le petit truc d’HikVision.

En effet, lorsque la lumière n’est pas suffisante pour obtenir une image en couleur, alors une lumière équipée à la caméra peut être utilisée pour garantir l’obtention d’une image en couleur. 

Marketing ou vérité ?

Ceux qui me suivent sur twitter, Facebook ou encore Instagram savent déjà peut être la vérité, car j’ai un peu vendu la mèche. Clairement cette caméra est magique. J’ai moi-même été étonné du résultat.

Voici quelques images, d’abord un test dans mon jardin en pleine nuit. C’est l’hiver, donc à 22H00 il fait clairement nuit noire. Ici je n’ai pas de source de lumière, car pas de lampadaires extérieurs. On est dans seulement éclairé légèrement par la lune… Et voici le résultat, pour commencer, sans assistance des deux LED.

Caméra ColorVu sans éclairage supplémentaire en pleine nuit

Ouais, disons-le clairement c’est incroyable. Car ici, vraiment, j’avais du mal à marcher dans le jardin sans lumière. Cependant, attention, nous sommes ici sur une image. En effet, sur la vidéo, les mouvements sont loin d’être fluides, et mon passage devant la caméra fait effet de fantôme. Le problème, pour obtenir autant de lumière, le capteur est obligé de compenser avec la vitesse d’obturation et donc la vitesse. On se retrouve alors avec des mouvements flous. Mais pas de panique, c’est normal lorsqu’il fait nuit noire. Dans ce cas précis, l’utilisation des deux LED disponibles sur ma caméra permettra d’obtenir une image nette et en couleur ! Voici le résultat : 

Caméra ColorVu avec LED intégrée (avec un peu de brouillard)

Donc dans ce cas précis, il sera utile d’utiliser les LED intégrées à la caméra.

Mais pour allez plus loin et pour avoir un cas concret, je suis allez chez un de mes clients pour installer la caméra sur un parking. Les parkings sont souvent éclairés même la nuit, ce qui permettra d’avoir une idée de ce que peut donner la fonction ColorVu sans l’éclairage externe.

Voici une image prise à 20H en hiver. Il fait donc nuit, mais les quelques lampadaires extérieurs permettent à la caméra HikVision ColorVu de garde la couleur.

Caméra ColorVu sur Parking sans éclairage supplémentaire

Un doute sur mes propos ? Regarder une caméra de résolution identique la veille à la même heure : 

Caméra traditionnel à la même heure (Hiver, donc il fait nuit)
Caméra traditionnelle à la même heure (Hiver, donc il fait nuit)

Impressionnant n’est-ce pas ? À la suite de ça, mon client a tout de suite voulu que je généralise de type d’installation pour les caméras extérieures.

ColorVu : La configuration

Dans cette partie, nous verrons rapidement les options supplémentaires qu’apportent les caméras ColorVu. 

Si vous avez déjà configuré une caméra HikVision, vous retrouverez globalement la même chose. À l’exception de l’activation des LED, qui est propre a la gamme ColorVu. L’activation de cet éclairage externe est disponible dans le menu Système > Config. système puis dans l’onglet « Périphérique externe ». 

Vous pouvez simplement activer l’éclairage supplémentaire et ajuster la luminosité si nécessaire.

Il sera également possible d’activer cet éclairage pendant une période précise.

Et tout ceci sera à tester et configurer en fonction de la zone que vous filmez/surveillez. Vous pouvez très bien ne pas avoir besoin de cet éclairage supplémentaire si la zone est déjà éclairée un minimum.

Voilà pour mon test de la gamme ColorVu Hikvision, j’espère que cela vous aura plu et n’hésitez pas à utiliser les commentaires si vous avez des questions.

 

Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer