Hyper-VVirtualisation

Gestion des NTP Sous Windows dans un environnement HyperV avec Domaine

Contexte 

Il est fréquent de voir des PC d’un domaine Windows qui ne sont pas à l’heure. En effet les PC sont configurés pour chercher l’heure sur le Contrôleur de domaine Principal, qui par défaut n’a pas de serveur NTP public pour se synchroniser.

Solution testée sous Windows Server de 2012 à 2019.

Subtilité HyperV

Dans un environnement HyperV, la configuration par défaut de « Services d’intégration » fait en sorte que les VMs synchronisent leurs dates et heures via l’hôte qui les héberge :

Services-intégrations-hyperv-Microsoft

Dans ce cas de figure, je préfère appliquer ma configuration coté HyperV ce qui me permet de ne la faire qu’une fois car sinon, pour bien faire, il faudrait l’appliquer au Domaine de votre environnement virtuel et à votre environnement HyperV afin que l’heure ne se décale pas.

Solution

Sur votre contrôleur de domaine principal ou sur votre hôte HyperV selon votre cas de figure, exécuter un PowerShell en tant qu’administrateur et taper la commande suivante : 

w32tm /query /status

Cette commande ressort la valeur IP de la source : 172.17.40.1 (IP de l’hyperviseur sur lequel je suis), source « Free-running System Clock » : w32tm-query-status

Ensuite, taper la commande :

w32tm /config /manualpeerlist:"0.pool.ntp.org 1.pool.ntp.org 2.pool.ntp.org" /syncfromflags:manual /reliable:yes

Explication de la commande : 

/config permet de passer les commandes pour configurer « w32tm »
/manualpeerlist: définit la liste des serveurs NTP à utiliser, c’est une liste d’adresses DNS et/ou IP séparées par des espaces. Si plusieurs serveurs sont précisés, cette option doit être placée entre guillemets. J’ai fait le choix dans mon exemple de faire confiance aux serveurs NTP de ntp.org.

/syncfromflags: peut avoir l’une des valeurs suivantes :
manual : Synchronise depuis la liste précisée précédemment (manualpeerlist)
domhier : synchronise depuis un AD
no : synchronise à partir
all : combinaison de « manual » + « domhier »
/reliable: définit si cet ordinateur est une source de temps fiable. Ce paramètre est uniquement significatif sur les contrôleurs de domaine.

Yes
No

Il faut maintenant redémarrer le service : 

restart-service w32time

restrart-service-w32time

w32tm /query /status

Cette fois-ci la commande ressort la valeur IP de la source : 54.37.80.132, source « 0.pool.ntp.org » :

Heure avant forçage de la synchro : 
Heure-avant-synchro  

Maintenant un petit forçage de la synchronisation avec la commande

w32tm /resync

w32tm-resync

Heure après synchro : 

Conclusion

Voilà, on arrive à la fin de ce petit tuto bonnes pratiques concernant la synchro des heures dans un domaine Active Directory avec une subtilité dans un environnement HyperV.

Après ça vos utilisateurs arrêteront de vous dire « L’heure de mon PC est décalée de 5 à 10 min par rapport à mon Smartphone et j’ai beau mettre à l’heure ça se redécale » =)

J’espère que cela vous sera utile comme ça l’a été pour moi, 

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Dylan DAVY

Administrateur Systèmes et Réseaux Informatiques depuis plus de 6 ans, je travaille au sein d'une petite SSII dans le 44 et interviens sur les Pays de la Loire, mes missions s'articulent autour des systèmes (essentiellement Microsoft : Client et serveur) et des réseaux exclusivement auprès des professionnels. J'ai eu également l'occasion, dans le cadre de mes fonctions, de mettre en place des systèmes de vidéoprotection notamment dans un environnement Synology Surveillance Station. Je m'intéresse aussi, à titre personnel, à tout ce qui touche à la domotique, Hifi/home cinéma… Au plaisir de partager avec vous mes connaissances

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page