AstucesWindows 8Windows ClientWindows OS

Windows 8 Home : Joindre un domaine

La version Pro de Windows 8 offre des fonctionnalités spécifiques aux entreprises. La fonction qui nous intéresse dans cet article est de joindre un domaine. La version Home de Windows 8 ne permet pas de le faire. Cependant, on peut contourner cette restriction en rendant accessible la fonction qui permet de joindre un domaine. Suivez le guide!Aujourd’hui, j’ai besoin de joindre un ordinateur à un domaine en clientèle. Gros problème, ce pc tourne sous une version de Windows 8 non Pro. Impossible donc de joindre ce pc au domaine. Impossible de changer la machine, et le besoin est urgent. Alors nous allons voir comment faire. C’est évidemment une solution qui devrait être temporaire, car absolument pas supportée par Microsoft. D’ailleurs, il n’est aucunement garantie que tout fonctionne parfaitement une fois le pc dans le domaine (GPO, etc).

Ajout de la fonction « Joindre au domaine » :

Étape 1 : Patch Setup Mode

Téléchargez ce fichier : [download id= »13175″]

Décompressez-le sur le pc à joindre au domaine. Lancez le premier script pour modifier le registre (WINRT_activer_setup_mode.reg)

Il permet de passer en setup-mode. Redémarrez le pc. Au démarrage, avant que l’invite de session n’apparaisse, une console cmd apparaitra.

Étape 2 : Modification du registre

A l’invite de commande, lancez l’éditeur de registre.

Allez ouvrir la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\ProductOptions puis éditez la valeur ProductPolicy

Il vous faudra vous servir uniquement du clavier dans ce mode.

Allez vers l’offset 4700 (chez moi 4980, ca dépend des pc) . Le but est de rechercher la valeur « WorkstationService-DomainJoinEnabled » afin de modifier la valeur de cette stratégie.DomainJoinEnabled

Remplacer la valeur 64 00 00 par 64 00 01.

Validez en sélectionnant OK, puis fermez la fenêtre d’édition du registre.

Étape 3 : Empêcher le démarrage de Software Protection

Il faut maintenant empêcher, lors du redémarrage, que le service Software Protection ne se lance.

C’est ce qui est le plus dérangeant dans cette technique, et c’est pour ca qu’il ne faudrait le considérer que comme une option provisoire.

Pour ca, dans la console, renommez le fichier du service :

Puis tapez exit pour fermer cette console.

Vous pouvez maintenant joindre un domaine!! (l’option « joindre un domaine » est apparue)

Activation stratégies de groupes :

Maintenant, nous allons activer le service Clients de stratégies de groupes.
Par défaut, ce service est désactivé et arrêter.
Il vous faut uniquement ouvrir la console de gestion des services en tant qu’administrateur. Ensuite, il vous faut modifier le Type de démarrage, en Automatique, et cliquer sur le bouton Démarrer.

Désormais, votre ordinateur est en mesure d’exécuter les GPO du contrôleur de domaine.

Réactivation de Software Protection

Maintenant, vous pouvez réactiver le service Software Protection que nous avons désactivé dans la première partie. Sans ce service, il n’est pas possible d’associer son compte de domaine à un compte Microsoft.

Pour cela, relancez le script WINRT_activer_setup_mode.reg et redémarrez votre ordinateur. Utilisez l’invite de commande pour renommer le fichier du service en question comme à l’origine :

Voilà, tout devrait bien fonctionner… dans votre domaine!

Tags

Samuel Monier

Informaticien indépendant Réseaux et systèmes - Infrastructure - Serveurs. J'interviens sur les départements 42 - 63 - 69 - 43 - 71, et à échelle nationale à distance. N'hésitez pas à me demander conseil!

Articles similaires

Fermer
Fermer