Windows 10Windows 7Windows 8Windows ClientWindows OS

Comment effectuer ou forcer la mise à jour vers Windows 10

Récemment, nous avons vu ensemble que la mise à jour vers Windows 10 avait été poussée chez les utilisateurs ayant « précommandé » leur Windows 10. Cependant, certains n’ont pas reçu cette mise à jour. Il y a ceux qui non pas précommandé et ceux qui ont précommandé, mais qui n’ont de mise à jour possible pour le moment. Il y a plusieurs raisons à cela, cela peut-être car votre ordinateur n’est pas compatible, que tous les pilotes ne sont pas disponible, ou bien d’autre chose… Vous pouvez d’ailleurs trouver pas mal de réponses à vos questions sur la FAQ Windows 10.

Il est tout de même possible de forcer la mise à jour vers Windows 10. Nous allons donc voir ici quelques solutions pour être sûr de passer la mise à jour vers Windows 10.

Attention, je rappelle que cette mise à jour est gratuite si vous l’effectuez durant la première année de la sortie de Windows 10, et si vous êtes sur un Windows 7, 8 ou 8.1 activé.

Via MediaCreationTools

Selon moi, c’est la méthode la plus simple. Il est possible de pousser la mise à jour grâce à l’outil de chez Microsoft : MediaCreationTools. C’est assez simple, pour commencer, télécharger MediaCreationTools :

Télécharger l’outil MediaCreationTool.exe (version 32 bits) Télécharger l’outil MediaCreationTool.exe (version 64 bits)

Suite à l’exécution de cet outil, vous aurez la possibilité de créer un média d’installation ou de passer la mise à jour directement.

Si vous êtes technicien informatique ou que vous comptez passer la mise à jour sur plusieurs PC, je vous conseille de créer un support d’installation. Cela vous permettra de passer la mise à jour sur tous vos PCs ou tous les PC de vos clients.

Si vous souhaitez passer la mise à jour maintenant, assurez vous d’être connecté à Internet, et cliquez sur « Mettre à niveau ce PC maintenant »

Mediacreationtools-Mettre-a-niveau

Le téléchargement devrait débuter, et prendre un moment, selon votre connexion internet. Vous avez plus ou moins 3Go à télécharger (en fonction de votre version de Windows).

Mediacreationtools-Mettre-a-niveau-telechargement

Après le téléchargement de Windows 10, vous devez accepter le contrat de licence pour pouvoir continuer. Cliquez sur Accepter.

CLUF-Update-Windows10

L’outil recherchera alors s’il y a des mises à jour de Windows 10 à inclure lors de l’installation.

Windows10-Upgrade-Update

Une fois les mises à jour télécharger vous voilà prêt à installer Windows 10. Par défaut, vos données personnels et applications seront migré (dans la mesure du possible…). Si besoin, vous pouvez modifier les éléments à conserver en cliquant sur le lien prévu à cet effet. Une fois fois sélection effectuée, cliquez sur Installer.

Windows10-Upgrade-modifier

windows10-Upgrade-elements-conserver

Vous voilà parti vers Windows 10 ! Il faudra maintenant patienter quelques minutes (selon la configuration de votre ordinateur). L’ordinateur va redémarrer à plusieurs reprises, c’est tout à fait normal.

Installation-Windows-10

Installation-Windows-10-01

Après un premier redémarrage s’en suit trois étapes. La copie des fichiers.

Windows-10-Upgrade-Etape1

L’installation de fonctionnalités et pilotes.

Windows-10-Upgrade-Etape2

Puis la configuration des paramètres.

Windows-10-Upgrade-Etape3

Après toutes ces étapes, vous devriez, si tout s’est bien passé, tomber sur un écran de ce type. Cliquez sur Suivant.

WIndows-10-Bienvenue

S’en suit alors la première configuration de votre ordinateur. Il est préférable de ne pas cliquer sur « Utiliser la configuration rapide », mais plutôt de cliquer sur Paramètres de personnalisation. Cela permettra entre autres de configurer au mieux votre machine.

Windows-10-demarrer-rapidement

Windows-10-Upgrade-Personnalisation

Windows-10-Upgrade-Personnalisation01

Vous pouvez également choisir les applications par défaut dès maintenant. Cela évitera de devoir changer le navigateur par défaut ultérieurement si vous utilisez un autre navigateur. Cliquez sur « Suivant » pour finaliser l’installation.

Windows-10-nouvelles-Apps

Il vous faudra patienter encore un petit moment…

Windows-10-waiting

Et après quelques minutes, vous devriez avoir un Windows 10 fonctionnel et activé !

Windows-10-Active

Via Windows Update

En théorie, la mise à jour pour le passage vers Windows 10, devrait s’afficher sur Windows Update (Panneau de configuration > Système et sécurité > Windows Update). Si c’est le cas, c’est parfait, vous pouvez si vous êtes prêt, cocher cette mise à jour et la lancer.

Cependant, si vous n’avez rien sur Windows Update, j’ai peut être la solution pour vous.

Forcer la mise à jour via le registre

Depuis la base de registre (regedit depuis le menu démarrer de Windows),  Allez dans la ruche HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\OSUpgrade et ajouter une valeur DWORD en effectuant un clic droit sur une zone vide dans le panneau de droite et faites Nouveau > Valeur DWORD.

windows-allowOSUpgrade 

Nommez le « AllowOSUpgrade » et affectez-lui la valeur « 1 »

windows-10-force-upgrade

Retournez sur Windows Update, et relancez la vérification des mises à jour. Vous devriez être en mesure de lancer la mise à jour vers Windows 10.

Windows-update-Upgrade-Win10

Vous devriez maintenant être en mesure de passer sous Windows 10 depuis Windows 7, 8 ou 8.1. Si vous continuez à avoir des soucis, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça !

Étiquettes

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

  • Sam_51

    Bonjour,

    J’ai voulu forcer la mise à jour de mon poste qui est en
    Win 7 Pro via le registre. Seulement, sauf erreur de ma part, il n’y a
    pas le dossier « OSUpgrade » dans le registre.

    Peut-être que ce dossier n’est créé qu’à partir de Windows 8.

    En tout cas, merci de pour ces solutions très pratique!

    • Sam_51

      Autant pour moi, je n’avais pas fait certaines mises à jour. Le dossier apparait bien dans le registre!

  • David

    Cela permettrai de forcer la mise à jour depuis un Windows 8.1 Entreprise ? pour attérir en Windows 10 Pro ?

    • Je n’ai pas fais le test pour la version Enterprise… donc, à tester ! 🙂

Découvrez également

Fermer
Fermer