MatérielsTest Matériels

Test du smartphone OnePlus 6

Aujourd’hui on s’attaque au test d’un smartphone de chez OnePlus, le OnePlus 6. Sortie en mai dernier, j’ai basculé de iOS à Android pendant quelques jours pour effectuer le test de ce smartphone.

OnePlus à l’habitude de faire des smartphones à prix serré, malheureusement depuis la sortie des premiers modèles, OnePlus a progressivement augmenté les prix, mais on peut encore facilement trouver de très bonnes offres en import comme sur GearBest par exemple.

Déballage

OnePlus, c’est la première fois pour moi ! Je m’étais inscrit sur la liste d’attente pour le premier OnePlus, mais vu l’attente, j’étais parti finalement sur le smartphone à la pomme.

Bien des versions plus tard, je craque finalement pour le OnePlus 6.

Au déballage, je suis assez surpris par la qualité de ce OnePlus, livré avec le film de protection sur l’écran et une coque souple pour le dos, c’est une super initiative de la marque chinoise.  Ce n’est pas le genre de truc qu’on verra chez Apple, à moins de rajouter quelques centaines d’euros au prix de leur smartphone déjà prohibitif..

Au niveau des specs, on se trouve avec une bête de course, bien trop puissant pour moi qui joue peu. Mais par contre, je suis très rapidement bluffé par la rapidité de ce smartphone… Bien plus rapide que mon iPhone 7.

Fiche technique

Fiche technique du OnePlus 6
Dimensions 155.7 x 75.35 x 7.75 mm
Poids 177 g
Ecran 6,28 pouces Full HD OLED
Définition 2280 x 1080 pixels
Photo Avant : 20 MP et 1 f/2.0 / Arrière : double capteur 20 et 16 MP f/1.7
OS Android Oreo 8.1
Mémoire interne 64/128/256Go
MicroSD Non
Connectivité USB type C
NFC, 2×2 MIMO WiFi 802.11 a/b/g/n/ac 2.4/5 GHz, bluetooth 5.0, Dirac HD Sound
NFC oui
SoC Snapdragon 845
RAM 6/8Go
Capteur d’empreintes / reconnaissance faciale Oui / Oui
Résistance à l’eau oui
Batterie 3300 mAh
Port de charge USB Type-C
Recharge rapide Dash Charge V2
Recharge Qi sans fil non
Coloris Bleu, Noir (brillant ou mat), Blanc
Prix 519€

Design

D’un point de vue esthétique, le OnePlus 6 arbore la fameuse encoche qui était très critiquée la première fois qu’Apple avait sorti l’iPhone 10. Maintenant, si un smartphone n’arbore pas cette encoche, il parait presque vieillot. A coté de ça, on est loin d’être sur du bordless.

On aime ou on n’aime pas, mais quoi qu’il en soit l’effet sur l’écran de 6,28 pouces est juste magique. Étonnamment, je trouve que le téléphone ne fait pas si grand que ça, c’est juste parfait de mon point de vue. Par contre, si vous avez l’habitude d’utiliser votre téléphone à une main, la taille du téléphone vous en empêchera peut-être.

On regrettera par contre l’effet miroir du dos du téléphone qui va rapidement attraper toutes les traces de doigts possibles…

Dans l’ensemble le design est plutôt sympa, par contre on regrettera peut-être le manque de port microSD qui pourra manquer pour la version que j’ai pris (64Go). Pas de certificat d’étanchéité non plus alors que de nombreux smartphones haut de gamme ont maintenant sauté le pas. Par contre la double SIM est un plus selon moi. Cela me permet entre autres d’avoir mon numéro perso et celui de mon autoentreprise sans pour autant avoir deux téléphones à trimballer.

Benchmark

Ici, ce n’est pas moi qui fais le taff, mais Antutu. Antutu est un outil de benchmarking chinois couramment utilisé pour comparer les téléphones et les appareils mobiles. Cela permet d’avoir une idée de la puissance du téléphone. Ici le OnePlus 6 dépasse légèrement les 290000 points. Impressionnant.

Cependant, on est d’accord qu’il ne faut pas se baser seulement sur le Benchmark, et que ce qui est important c’est le ressentit utilisateur, j’en parlerai un peu plus bas dans cet article.

Je suis tout de même resté sur le cul avec le résultat. Très loin de mon iPhone 7 mais bien évidemment incomparable vu que ces deux téléphones ont quelques années d’écart. Cependant, vous pourrez facilement comparer le OnePlus 6 avec un iPhone 10 ou le S9 de Samsung. Et selon Antutu, le OnePlus 6 est au-dessus de ces derniers.

J’ai testé quelques jeux et on peut dire que le résultat est là ! Un petit top1 qui fait plaisir.

Winner Winner Chiken Dinner // PUBG

Le Système

Ce qu’il y a de plus important sur un smartphone comme sur un PC d’ailleurs, c’est le système qui tourne dessus. Je suis un grand habitué d’iOS ayant lâché Android il y a quelques années.

Cependant, ce retour sur Android m’a bluffé. Le OnePlus 6 est tellement fluide et rapide ! La Rom qui tourne sur ce OnePlus n’y est pas pour rien. Quand certains constructeurs font des surcouches lourdes, ici on a le droit à une Rom stock d’Android 8.1 avec seulement quelques fonctionnalités supplémentaires. OxygenOS (le nom de la surcouche de OnePlus) est ici presque invisible et c’est tant mieux !

OxygenOS propose un système de gestures qui permettra de remplacer la barre de navigation. Un balayage du bas vers le haut pour revenir à l’écran d’accueil ou encore afficher les applications en cours d’exécution en s’arrêtant à mi-course pour. Pour revenir à l’écran précédent, il faudra effectuer un balayage vertical lancé à partir du côté gauche ou du côté droit de l’écran. Why not.

Niveau sécurité, on trouve un lecteur d’empreinte à l’arrière et le déverrouillage via reconnaissance faciale qui sont ultra rapide. Cependant, pour la reconnaissance faciale il sera nécessaire d’appuyer sur le bouton « on/off » pour « réveiller » l’appareil.

Batterie

Le OnePlus 6 est doté de la Dash Charge V2 (Aussi appelé Fast Charging) qui vous permettra d’obtenir une journée d’autonomie en à peine 20 minutes de charge ! Pour préserver son autonomie, ce smartphone fait par contre l’impasse sur le mode Always-On.

Pour rappel, le mode Always-On-Display est un mode permettant de consulter à tout moment certaines informations sur l’écran de son smartphone comme les notifications lorsque celui-ci est en veille.

Avec sa batterie d’une capacité de 3 300 mAh le OnePlus 6 n’est pas  un monstre de l’autonomie, mais sera tout de même capable de tenir plus d’une journée avec une utilisation intensive. Et plus d’une journée avec une utilisation raisonnable.

On regrettera la charge sans fil absente de ce smartphone.

Photos

Sur ce OnePlus 6 on retrouve 2 objectifs qui vous permettront de faire de joli portrait avec un bel effet bokeh. Un module composé d’un capteur IMX519 de 16 millions de pixels couronné d’une optique stabilisée ouvrant à 1.7 et d’un IMX376K de 20 millions de pixels accompagné cette fois d’une optique non stabilisée ouvrant à 1.7 également.

Pour l’effet Bokeh, ça fonctionne pas mal, mais dès qu’on zoom un peu sur le contour d’un portrait, le détourage est loin d’être parfait.

Le piqué des photos n’est pas extraordinaire et loin de ce que l’on peut avoir sur un iPhone, mais on n’est pas sur le même budget qu’un iPhone, donc je dirais que pour le prix c’est très convenable.

Voici quelques photos prises en intérieur :

Quelques photos extérieures en soirée

Et la vidéo alors ?

Encore une fois, je compare l’incomparable, car j’ai presque toujours eu un iPhone. Mais sur la vidéo comme sur la photo, je suis assez déçu du résultat. Un peu de rolling shutter et en 4 K, la stabilisation est beaucoup moins précise.

Voici un exemple en 1080P/30fps filmé en fin de journée :

Et pour le reste ?

  • L’écran avec sa dalle Optic AMOLED a une colorimétrie correcte, mais à côté d’un S9 de chez Samsung, les noirs semblent moins prononcés. L’écran est recouvert d’une vitre en verre traité Gorilla Glass5.
  • Pour le son, malheureusement on reste sur du mono comme le OnePlus 5 et 5T. On garde la prise jack sur ce modèle par contre il semble manquer de pèche.

Pour finir, ce smartphone est un milieu de gamme très intéressant au vu des performances et du prix, je ne suis vraiment pas déçu et ça me ferait presque oublier mon iDevice !

Vous pouvez trouver ce téléphone dans tous les bons magasins en ligne et notamment sur GearBest chez qui il est souvent en promo.

OnePlus 6 Review

Design
Ecran
Automie
Puissance
Photo / Vidéo
Prix

Le OnePlus 6 fait clairement partit du haut du panier sur les smartphone de moyenne gamme. On apprécie son design épuré et sa rom OxygenOS toujours aussi simple et rapide.

Acheter

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Fermer
Fermer