Sécurité

Comment activer la double authentification sur Gmail

Il y a quelques semaines, je vous expliquait pourquoi la double authentification est importante. Aujourd’hui nous verrons comment activer simplement la Double Authentification sur Gmail.

Sur Gmail, il n’est pas indispensable d’avoir une application de double authentification (Google Authenticator ou Authy par exemple). Si vous avez un smartphone et l’application Google, alors vous pourrez facilement utiliser la double authentification. Néanmoins, il est tout de même possible d’utiliser une clé physique de double authentification.

Yubico Clé de sécurité – U2F et FIDO2, USB-A, authentification à 2 facteurs
  • Protégez vos comptes en ligne contre les accès non autorisés en utilisant l'authentification à deux facteurs avec cette clé de sécurité.
  • Fonctionne avec Gmail, Facebook, Dropbox, Twitter, Dashlane et de nombreux autres services
  • Durable, imperméable, et résistant à l'écrasement – il suffit de l'attacher à votre porte-clés.
  • Prend en charge les protocoles FIDO2 et FIDO U2F uniquement

Activer la double authentification sur votre compte Google

Connectez-vous à votre compte Gmail, puis cliquez sur « Compte Google » en haut à droite de votre écran.

Cliquez ensuite sur l’onglet « Sécurité » puis « Validation en deux étapes« .

Pour activer cette option, il vous sera nécessaire de vous authentifier. Entrez votre mot de passe puis cliquez sur « Suivant« .

Si vous utilisez un smartphone avec votre compte Google dessus, alors il ne sera pas indispensable d’avoir une application de double authentification. Lors de votre connexion à votre compte Gmail, vous recevrez une invite sur tous les appareils connectés à votre compte Google. Ainsi, vous pourrez valider la connexion ou non.

Vous pouvez si vous le désirez, ne pas utiliser la double authentification par invite et choisir une autre méthode comme la clé de sécurité ou encore le SMS ou appel vocal. Dans le cas de notre guide ici, nous choisirons la méthode standard, l’invite sur Smartphone. On clique donc sur « Essayer Maintenant« .

Une notification sera alors envoyée sur votre smartphone.

 

Une fois l’invite validée, vous devez ajouter une solution de secours (imaginons que vous perdiez votre smartphone !). Dans ce cas plusieurs choix s’offrent à vous, comme l’envoi d’un SMS, un appel téléphonique.

Ou encore, les codes de secours. Ce sont des codes qui pourront être imprimés ou enregistrés et utiliser en remplacement de votre application de double authentification sur votre smartphone.

Les codes de secours sont à garder précieusement et dans un lieu sûr.

Si vous sélectionnez le SMS en tant qu’option de secours, alors vous serez invité à confirmer le bon fonctionnement de cette option suite à la réception d’un SMS.

Entrer le code reçu par SMS puis cliquez sur « Suivant« 

Vous avez maintenant terminé la configuration de la double authentification pour votre compte Google. Un résumé de votre configuration s’affichera, cliquez sur « Activer » pour lancer l’activation de la double authentification.

Dernière étape avant la mise en place de la double authentification

Si le cœur vous en dit, toujours dans le menu sécurité et double authentification, il est possible d’ajouter d’autres options de secours, comme l’application Google Authenticator, Authy ou encore l’utilisation d’une clé de sécurité.

Avec la double authentification, votre compte Google est un peu plus en sécurité. Mais n’oubliez pas qu’il est également important d’utiliser un mot de passe fort et unique. Pour cela, je vous conseille l’excellent gestionnaire de mot de passe Dashlane.

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page