ActualitéRéseau - ADSL

CloudFlare : Changer vos DNS pour protéger vos enfants

Internet est dangereux et je reviendrai certainement avec d’autres articles pour vous parler des dangers d’internet : Sextorsion, Harcèlement, Violence… 

Mais à côté de ça, internet est un outil formidable, alors bien évidemment qu’il faut laisser nos enfants l’utiliser, mais il faut les protéger.

Vous trouverez de nombreux contrôles parentaux qui permettent de filtrer déjà beaucoup de choses, mais aujourd’hui on va parler d’une protection qui n’est pas un logiciel et qui se situe au niveau du réseau. 

CloudFlare vous permet, en passant par leur DNS, de vous protéger et protéger vos enfants. 

J’avais déjà parlé des excellents serveur DNS de chez CloudFlare, le fameux 1.1.1.1 qui est d’ailleurs disponible également sur Smartphone.

Cloudflare à sortit ce 1er Avril une nouvelle fonctionnalité : 1.1.1.1 for Families.

Cette nouvelle fonctionnalité, c’est en fait de nouveaux serveurs DNS avec contrôle parental intégré. Vous l’aurez certainement compris, il sera nécéssaire de changer vos DNS pour activer cette fonctionnalité. Et comme pour les DNS « standard » de Cloudflare, c’est totalement gratuit.

Pour utiliser les options de filtrage vous devrez modifier les paramètres de votre serveur DNS. Vous pouvez effectuer ces changement sur votre ordinateur, ou encore sur l’ensemble de votre réseau en changeant les DNS de votre box.

Si vous ne savez pas comment changer vos DNS, j’en parle dans ma vidéo.

Saisissez les adresses de serveur DNS suivantes, selon la version du DNS de Cloudflare que vous souhaitez utiliser:

DNS Cloudflare sans blocage :

  • DNS primaire: 1.1.1.1
  • DNS secondaire: 1.0.0.1

DNS Cloudflare, bloquant uniquement les logiciels malveillants :

  • DNS primaire: 1.1.1.2
  • DNS secondaire: 1.0.0.2

DNS Cloudflare, blocage des logiciels malveillants et du contenu pour adultes :

  • DNS primaire: 1.1.1.3
  • DNS secondaire: 1.0.0.3

OpenDNS propose le même type de contrôles parentaux depuis déjà des années. Ici on est sur une solutions similaire. Lorsqu’un appareil de votre réseau tente d’afficher un site malveillant ou adulte, le DNS de Cloudflare bloquera la tentative en ne répondant pas avec l’adresse IP réelle du site. Vous trouverez à la place une erreur DNS.

Comme toutes les solutions de filtrage, la base de données de Cloudflare n’est pas parfaite et elle ne bloquera pas tous les domaines malveillants ou adultes, voir elle bloquera parfois des sites non malveillants. Mais prenez en compte qu’elle peut tout de même réduire les menaces de sécurité et empêcher l’accès occasionnel à de nombreux sites Web pour adultes.

De plus, Cloudflare à annoncé qu’il sera prochainement possible de définir des paramètres de configuration supplémentaire pour leur DNS « 1.1.1.1 for Families ». Cela veut dire : « des options pour créer des listes blanches et des listes noires spécifiques de certains sites. Vous pourrez définir les heures de la journée où les catégories, telles que les médias sociaux, sont bloquées et obtenir des rapports sur l’utilisation d’Internet par votre foyer ». 

Bref, du tout bon ! Et vous, qu’utilisez vous comme solution pour protéger votre foyer ?

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Source
Source

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page