MatérielsNASRéseau - ADSL

Résumé de la conférence Synology 2018

DSM 6.2, les nouvelles applications et fonctionnalités

Comme chaque année en octobre, nous avons le droit à une conférence Synology qui nous permet d’avoir des nouvelles sur les améliorations futurs des nouvelles applications ou encore des nouveaux produits.

Cette année j’y étais pour votre plus grand plaisir et je vous apporte donc pas mal d’informations. N’ayant pas le temps de faire un résumé de toutes les nouveautés en détails, je vous propose de jeter un œil sur les vidéos récemment uploadé sur ma chaine YouTube, vous y retrouverez la conférence au complet, avec plein de démonstrations qui vous en mettrons plein les yeux. (J’ai mis ça en bas de l’article également)

La plupart des applications ou fonctionnalités dont je vais parlé ci-dessous seront disponibles sur DSM 6.2 qui est dors et déjà disponible en version bêta.

Télécharger DSM 6.2 beta (Disponible pour les séries X11 et supérieur)

Les nouveautés applicatives

Comme chaque année, Synology ajoute de nouvelles fonctionnalités pour les particuliers, mais également pour les entreprises et particulièrement cette année, les fonctionnalités pour TPE / PME sont très riches.

Active Backup Suite

Active Backup Server existait déjà et fonctionnait plus ou moins bien (selon mes tests), Synology promet d’avoir amélioré son outils de backup, mais bien plus encore puisque de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutés :

  • Sauvegarde des PC et Serveur en bare-metal (Image complète du PC)
  • Possibilité de restauration sur Virtual Machine Manager (P2V)
  • Sauvegarde de VMs (VMware)
  • Déduplication

Attention, a priori, il y aura certaines fonctionnalités payante via un mode de licence, mais je n’ai eu aucune informations là dessus.

Virtual Machine Manager

Ce n’est pas complètement une nouveauté puisque cela existait déjà en bêta (et la version officiel sera disponible seulement fin 2017), mais n’ayant pas eu l’information avant, j’étais content de pouvoir tester un Synology en tant qu’hyperviseur.

Cela semble fonctionner plutôt bien, il y a des options de réplication ou encore de PRA/RPO/HA, mais ça reste encore une beta, donc attention.

A coté de ça, pour faire tourner de nombreuses VMs, il faudra alors acheter de gros nas bien puissant et ajouter la mémoire vive qu’il faut. A noté également qu’il faudra acquérir une ou plusieurs licences si vous souhaitez commencer à jouer avec les options de clustering / Haute disponibilité.

VPN Plus

En exploitant la nouvelle fonction de bureau distant d’HTML5 qui supporte les protocoles RDP et VNC, les administrateurs peuvent mettre à la disposition des utilisateurs l’accès à distance aux systèmes internes Windows, Mac ou Linux, tout en conservant un contrôle granulaire sur les permissions utilisateurs, le trafic et les destinations.

Surveillance Station 8.1

Quelques nouveautés assez maigre pour le cas de surveillance station. Malgré tout Synology promet des performances améliorées pour leurs outils de vidéosurveillance (Grace à la compatibilité HTML5 de son application) et commence à ajouter des fonctionnalités domotique avec « Smart Home ».

A cela viens s’ajouter de nouveaux produits dédiés à la vidéosurveillance comme le VS960HD ou encore le NVR1218.

Moments

Moments est une nouvelle application photos, basée sur le « deep learning », comme le fais l’application du même nom d’apple ou encore Lightroom. Moments va organiser automatiquement vos photos, par lieux, personnes, périodes de l’année, ect… Tout cela, sans que vous ayez à regler quoi que ce soit.

Mais aussi…

Il y a plein de petites nouveautés que vous pourrez retrouver sur les vidéos de la conférence. Quelques unes en vracs :

VPN Plus qui exploite la fonction du bureau à distance d’HTML5, Audio Station Support Amazon Alexa, ISCSI Manager permet de gérer plus facilement vos LUNs et permet de prendre des snapshots de vos systèmes de fichiers BTRFS en quelques secondes, Chat et Mailplus évolue…

Les nouveautés matériels

Au niveau du matos, Synology ne s’est pas endormi sur ses lauriers et c’est plutôt cool, on retrouve des nouveautés dans tous les domaines, de la vidéo surveillance, au NAS en passant par les routeurs. Et il y en a pour tout le monde, particuliers et/ou professionnels.

Un nouveau routeur : Le Synology Mesh Router

Si vous avez lu mon test du routeur Synology RT1900 alors vous savez que je suis assez fan des routeurs de la marque. Et bien ça tombe bien puisque j’ai un petit nouveau a tester, le Synology Mesh Router. Ce nouveau routeur tri-bande AC2200 permet de connecter sans fil plusieurs nœuds pour étendre la couverture WiFi tout en garantissant le meilleur débit. Il est doté d’une technologie d’auto-organisation et d’auto-dépannage (si vous utilisez plusieurs Mesh Router).

Les NAS

Je ne vais pas faire la liste car vous pouvez dès aujourd’hui retrouver toute les specs de la nouvelle gamme sur le site de Synology. Je ferai juste une petite apparté pour celui qui me fais de l’oeil que qui remplacerai bien mon DS1815+…

Le DS3018xs

Le DS3018xs, est le premier NAS en format tour 6 baies de Synology, il intègre un processeur Intel Pentium D1508 à double cœur, cadencé à 2,2 GHz (accélération jusqu’à 2,6 GHz) avec un moteur de chiffrement AES-NI et offre la possibilité de booster la mémoire vive jusqu’à 32 Go (ça peut être sympa avec VMM). Il est équipé de quatre ports LAN Gigabit, mais il est possible d’ajouter une interface 10GbE (Bon, déjà que le prix pique… si tu ajoute une carte c’est bien plus !) et peut ainsi offrir des performances étonnantes, excédent 2230 Mo/s en lecture séquentielle et 265 000 IOPS en lecture séquentielle.

Pour un prix de 1500e environ… (Bon ok, je passe mon chemin du coup…)

Bon clairement, c’est fait pour les entreprise, mais c’est un beau joujou quand meme 🙂

La petite photos de famille pour finir…

Voir ou revoir la conférence Synology 2018

Synology 2018 : Programme et discours de Rosiel Lee, General Manager Synology

Synology 2018 : Le Cloud, Moments, Drive, Chat, Mesh Router, VPN, Série X18…

Synology 2018 : Technologie de stockage et Virtualisation sur NAS

Synology 2018 : Protection des données, continuité de service et vidéosurveillance

Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Related Articles

  • patrice05

    Les processeurs utilisés sur les NAS deviennent de plus en plus difficiles à cerner quant aux performance pour une utilisation VM, parce-qu’un windows 10 dans une VM sur 1515+, ça rame un max, existe-t-il des bench cpu concernant ces processeurs ?
    Merci pour les info.

    • cognotte

      un peu de sérieux … le 1515+ est un Processeur Qual Core Intel Atom C2538 2.4 GHz, et 2 Go de RAM DDR ce n’est pas fait pour faire de la VPT … du docker oui mais pas de la virtualisation client

      • patrice05

        C’est bien le sens de mon propos, toutefois je le nuance car il peut parfois être utile d’avoir une ou 2 VM présentes sur le réseau jusque pour que certains services puissent fonctionner sans avoir une machine réelle en fonction.
        C’est une chose faisable avec certains NAS milieu de gamme de chez QNAP par ex. d’ou ma question.

  • Merci pour toutes ces infos! Je n’ai pas bien compris si les VS960HD / NVR1218 permettront de faire du NAS avec un DSM classique ou bien uniquement Surveillance Station ?

Close