LogicielsSécuritéWindows ClientWindows Server

Veeam Agent for Microsoft Windows – Activation des notifications par e-mail

Bonjour à toutes et tous !

Nous voici de nouveau ensemble afin de poursuivre notre découverte de la solution Veeam Agent for Microsoft Windows. Jusqu’à présent, nous avons vu  la présentation et l’installation de cette solution ainsi que les étapes à suivre afin de faire la configuration d’un job de sauvegarde et également la procédure de restauration d’une sauvegarde. Dans l’article du jour, nous allons voir la marche à suivre afin de mettre en place les notifications par e-mail.

Vous n’avez pas encore fait la lecture de mes précédents articles sur Veeam Agent for Microsoft Windows ? Ce n’est pas grave, je ne vous en veux pas (enfin, si, mais un tout petit peu), ils sont accessibles juste ci-dessous :

Configuration des notifications

Introduction

Bien, maintenant que nous savons comment faire la configuration d’un job de sauvegarde ainsi que la restauration de celui-ci, il faut à présent avoir les notifications qui nous indiqueront si notre job de sauvegarde fonctionne correctement ou non.

Voyons ensemble les étapes à suivre, je vous rassure, elles seront très simples et très rapides !

Activation des notifications

Pour faire l’activation des notifications, nous devons aller dans le menu de la solution Veeam Agent for Microsoft Windows, puis faire le choix du menu « Setting ».

Une fois dans le menu, nous devons cocher la case « Enable email notifications » nous aurons ainsi l’accès au sous-menu « Configure and test ».

À présent, nous pouvons faire la configuration des notifications. D’abord, l’adresse e-mail qui va faire la réception des e-mails, mais qui sert également à s’authentifier sur le serveur SMTP, le mot de passe du compte suivra.

Il est possible de personnaliser l’objet de l’e-mail, vous trouverez les variables disponibles, juste ici.

Vous pouvez ensuite faire le choix de recevoir seulement les sauvegardes en succès, en avertissement ou en erreur.

Enfin, il vous faudra renseigner le serveur SMTP ainsi que le port nécessaire et si SSL/TLS est exigé ou non.

Une fois la configuration finie, nous pouvons faire le test de celle-ci via le bouton « Test Message ». Si le paramétrage est correct, vous obtiendrez le message suivant :

Pour une raison que j’ignore, ou du moins que je n’ai pas creusée, les adresses sous domaine Gmail ne fonctionnent pas.

Conclusion

Nous voici à la fin de ce quatrième article traitant de la solution Veeam Agent for Microsoft Windows.

Nous avons vu les différentes étapes à suivre afin de mettre en place les notifications par e-mail au sein de la solution.

Dans le prochain article, nous verrons comment faire la création d’un média de Recovery et comment en faire usage.

J’espère que cet article vous aura plu et je vous retrouve très vite ! Alors, pour ne rien louper, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de Tech2Tech.


D’ici là, si vous avez des questions, des remarques ou autres, l’espace commentaires est disponible juste en dessous.

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Kevin ENGEL

Administrateur Système et Réseau de formation dont cinq années au service de nombreux clients de tout type au sein d'une SSII en tant que technicien de support. De 2020 à 2021, j'ai fait la création d'une autoentreprise, qui n'a pas eu de suite favorable. Actuellement, je suis responsable support technique au sein d'une entreprise prestataire de services informatique (modèle MSP).J'apprécie également partager mes connaissances ainsi que porter assistance quand je le peux sur des problématiques techniques, mais aussi apprendre de nouvelles choses au quotidien.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page