MatérielsRéseau - ADSL

UBIQUITI : Installation de l’UniFi Cloud Key

Chez Ubiquiti, afin de manager le matériel de la gamme UNIFI, on peut installer un contrôleur logiciel, sur un pc et le démarrer à la demande. Mais pour plus de confort, il existe un contrôleur dédié sous forme de clé. Découvrons-le ensemble!

Hardware

Ce contrôleur se présente sous la forme d’une grosse clé, qui cache en fait un micro ordinateur.

Ubiquiti UniFi Cloud Key
  • Processeur: Quad-Core SoC
  • Mémoire: 1 Go DDR
  • Interface: 1 x RJ-45 Giga
  • Alimentation:
    • PoE: 802.3 af
    • micro USB 5 V 1A
  • Consommation: 5W
  • Dimensions: 21.78 x 43.4 x 121.9 mm
  • Poids: 110 g

Installation

Tout d’abord, il faut prévoir une alimentation en USB-C, qui n’est pas fournie. Une carte SD est fournie, et simplement à insérer dedans. Un cordon RJ45 semi rigide est fourni pour connecter la clé directement sur un switch (par exemple) de votre réseau.

Une fois la Cloud Key connectée au réseau, entrez l’adresse suivante sur votre navigateur (de préférence Chrome) : https://unifi.ubnt.com
Si vous n’avez pas de compte Ubiquiti, vous serez invitez à en créer un. Via Chrome, vous pourrez activer directement la découverte des contrôleur Cloud Key sur le réseau. Sinon il faudra se connecter directement à l’interface de la Cloud Key, mais tout est détaillé sur la notice fournie avec.

Il suffit, pour découvrir notre Cloud Key, d’activer l’option Discover Cloud Key en haut. Instantanément, la Cloud Key connectée sur le réseau (et qui a pris une adresse en DHCP) remonte en statut « PENDING ADOPTION ». Il est aussi indiqué « needs update ».

Nous allons donc en premier lieu faire un udpate du firmware. pour cela, en face de la CloudKey, cliquez sur UPGRADE FIRMWARE.

Upgrade du firmware

Ce popup vous permet de confirmer l’upgrade, et vous informe de la manière de procéder sans passer par le portail, directement sur la page de maintenance de la Cloud Key.

Si un login/password vous est demandé, par défaut il s’agit de ubnt/ubnt.

Une fois l’upgrade réalisé, la Cloud Key va redémarrer. Elle disparaîtra donc temporairement de votre interface, puis réapparaîtra.

Nous allons maintenant cliquer sur « ADOPT »

On vous indique simplement comment accéder à l’interface d’administration de la Cloud Key, et un bouton vous permet d’ouvrir directement la page.

Astuce : Pour ma part, je crois que ca n’a jamais fonctionné. Je me connecte directement à l’adresse IP de la Cloud Key. Ça me permet de bien accepter le certificat, et ensuite je peux accéder à l’interface de management.

Accueil de la Cloud Key

Vous pouvez choisir sur cette interface de manager vos équipements Ubiquiti Unifi sur le réseau (c’est le but de la Cloud Key!) ou de configurer la Cloud Key. Nous allons d’abord la configurer.

Configuration de la Cloud Key

Le login/password par défaut est ubnt/ubnt. Une fois connecté, vous avez accès à la configuration de ce contrôleur.

On vous invite, lors de la première connexion, à changer le mot de passe. Je vous conseille aussi de vous rendre dans Maintenance pour modifier le nom d’utilisateur.

Vous pouvez maintenant modifier son adresse ip par exemple.

Management

Vous pouvez maintenant revenir à l’accueil et choisir la partie Management.

NOTE : J’ai eu plusieurs fois le cas où la partie Management n’est pas accessible, à cause d’un timeout. Dans ce cas, je n’ai pas trouvé d’autre solution que de faire un hard reset de a Cloud Key. Ensuite, resuivez la procédure pour trouver la CloudKey. Lorsqu’on y accède par un navigateur, on obtient la procédure de reconfiguration de la Cloud Key. Une fois reconfigurée, ca fonctionne…

Management de l’environnement UniFi. Vierge… pour le moment!

Un article sur le management de périphériques (comme des bornes wifi) sera bientôt publié.

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Samuel Monier

Informaticien indépendant Réseaux et systèmes - Infrastructure - Serveurs. J'interviens sur les départements 42 - 63 - 69 - 43 - 71, et à échelle nationale à distance. N'hésitez pas à me demander conseil!

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer