ServicesWeb

Gmail : Utiliser la fonctionnalité d’envoi de messages sécurisés (Mode confidentiel)

Gmail a fait peau neuve il y a quelques jours, l’une des fonctionnalités très attendues était l’envoi de messages sécurisés. En effet, dans cette nouvelle mise à jour vous pouvez dorénavant envoyer des emails qui s’autodétruiront après la lecture.

Cette fonctionnalité est appelée « mode confidentiel« .

Comment utiliser le mode confidentiel de Gmail ?

Cette fonctionnalité est disponible seulement sur la nouvelle version de Gmail. Si vous n’avez pas encore activé la nouvelle interface de Gmail, je vous invite à regarder ma vidéo explicative.

Ensuite, lors de la création d’un nouveau message, vous aurez une nouvelle icône avec une horloge et un cadenas. C’est cette icône qui permet de passer votre message en mode confidentiel.

Cliquez dessus pour afficher la fenêtre d’options du mode confidentiel.

Vous avez maintenant la possibilité de définir un délai d’expiration, mais aussi d’exiger un code secret qui sera envoyé par SMS à votre destinataire.

Si vous sélectionnez plusieurs destinataires, alors il sera nécessaire d’ajouter autant de numéros de téléphone que de destinataire.

Si le destinataire possède un compte Gmail, il recevra le message directement, sauf si vous avez spécifié l’envoi d’un code par SMS. Dans ce cas, Google lui demandera d’entrer aussi le code reçu par SMS afin d’afficher le message. Voici dans le cas ci-dessous un email avec le mode confidentiel défini sur une semaine.

Et si votre destinataire n’utilise pas Gmail alors ? Et bien il recevra un courrier avec un lien le redirigeant vers une page temporaire de Gmail. Il devra alors entrer un code reçu par courrier électronique ou reçu par SMS, si l’option est choisie, pour confirmer son identité.

Ouais, y’a un joli bug d’encodage :)

Si vous souhaitez supprimer l’accès à l’email que vous avez envoyé avec le mode confidentiel, c’est possible aussi. Cliquez simplement sur « révoquer l’accès » depuis l’e-mail que vous avez envoyé.

Le destinataire n’aura alors plus accès au message.

Alors, que pensez vous de cette nouvelle fonctionnalité ? L’utiliserez vous ?

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page