VirtualisationVMware

VMware ESXi : Comment installer les VMware tools sous Linux ?

Bonjour à toutes et tous !

Nous voici de nouveau ensemble pour un petit article concernant l’hyperviseur VMware ! Nous allons aborder les différentes étapes à suivre afin de faire l’installation des VMware Tools sous un système Linux, plus particulièrement Debian.

Alors, vous êtes prêt ? Parfait, c’est parti !

VMware Tools ?

VMware Tools est un ensemble de services et de modules qui activent plusieurs fonctionnalités dans les produits VMware pour une meilleure gestion des systèmes d’exploitation invités. Ils permettent, en d’autres, l’arrêt ou le redémarrage propre de votre machine virtuelle sans avoir à s’y connecter.

Mise en place des VMware Tools

Mise à jour du système

Eh oui ! Avant de faire l’installation des VMware Tools, il est préférable d’avoir un système à jour (c’est valable également pour Windows).

Pour ceux qui auraient un petit trou de mémoire, je vous remets juste ci-dessous les commandes permettant la mise à jour de votre système.

apt-get update && apt-get upgrade -y

Montage de l’image VMware Tools

Depuis la console de votre ESXi ou du vCenter selon la configuration que vous avez, vous devez faire le montage de l’image des VMware Tools. Pour ceci, rien de plus simple, il suffit de faire un petit clic sur le message indiquant justement la non-présence des VMware Tools sur votre machine virtuelle.

Je réalise l’installation des VMware Tools sous ESXi 7.0.1 pour une Debian 10.8.0

Installation des VMware Tools

Maintenant que l’image des VMware Tools est montée dans notre machine virtuelle, nous devons faire le montage de cette dernière au sein de notre Debian.

Pour ce faire, nous devons d’abord faire la création du point de montage puis le montage en lui-même :

mkdir /mnt/cdrom

mount /dev/cdrom /mnt/cdrom

Par la suite, il faut copier l’archive VMware Tools vers notre répertoire de travail :

cp /mnt/cdrom/VMwareTools-10.3.22-15902021.tar.gz /usr/local/src

Pensez à faire le changement du nom de l’archive en fonction de la version. Pour ne pas faire d’erreur, pensez au Tab.

Il faut maintenant se rendre dans notre répertoire de travail puis lancer la décompression de l’archive :

cd /usr/local/src/

tar xzf VMwareTools-10.3.22-15902021.tar.gz

Nous nous rendons par la suite dans le répertoire nouvellement disponibles et nous lançons le script d’installation des VMware Tools :

cd vmware-tools-distrib/

./vmware-install.pl -d

Voilà, vos VMware Tools sont maintenant disponibles sur votre machine virtuelle ! Et vous n’avez plus de message d’avertissement sur votre VM et également la possibilité d’arrêter / redémarrer proprement votre  OS invité :

Conclusion

Nous voici à la fin de cet article indiquant les différentes étapes à suivre afin de réaliser l’installation des VMware Tools au sein d’une machine virtuelle sous Linux.

J’espère que celui-ci vous aura plu et je vous retrouve très vite ! Alors, pour ne rien louper, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de Tech2Tech.


D’ici là, si vous avez des questions, des remarques ou autres, l’espace commentaires est disponible juste en dessous !

Kevin ENGEL

Administrateur Système et Réseau de formation, dont dix années au service de nombreux clients de tout type au sein de différentes SSII et également un court passage dans le monde de l'entrepreneuriat. Actuellement, je suis Partner Success Manager au sein de BeMSP, ma mission est d'assurer le succès ainsi que la satisfaction de nos partenaires dans l'utilisation de nos différentes solutions, mais également dans la transformation vers le modèle MSP. J'apprécie également partager mes connaissances ainsi que porter assistance quand je le peux sur des problématiques techniques, mais aussi apprendre de nouvelles choses au quotidien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page