Home >> Windows OS >> Windows Server >> Serveur d’impression : Isolation de pilotes

Serveur d’impression : Isolation de pilotes

Sur un serveur d’impression, avoir le service spouleur d’impression qui crache, c’est moche… Il y a quelques mois, j’ai eu le souci, le service crashait à chaque fois que je le montait ! J’avais le droit à ce joli message :

The Print Spooler service terminated unexpectedly

Dans les logs, j’ai rapidement réussi à savoir le driver qui posait problème, j’ai donc coupé le partage sur l’imprimante en question le temps d’analyser le driver en question (Le fameux driver universel d’HP). Si j’en viens jusque là, c’est pour vous parler d’une fonction très utile sur votre serveur d’impression et parfois méconnue qui peut vous permettre d’éviter de paralyser tous les autres utilisateurs à cause d’une seule imprimante.

Isolation de driver

Depuis Windows 2008 R2, il est possible d’isoler un driver ou plusieurs drivers sur un serveur d’impression. L’intérêt est tout simple, un driver isolé utilisera son propose processus, si celui-ci plante, les autres imprimantes partagées continue de fonctionner.

Depuis la console de gestion des imprimantes, vous allez pouvez sélectionner 3 modes d’isolation :

printisolation

Aucun

Ici on continu comme sous Windows 2003 et précédent, aucune isolation, toutes les imprimantes utilisent le même processus (spoolsv.exe). Si celui-ci plante, c’est toutes les impressions qui ne sortiront pas.

Partagé

On exécute le pilote dans un processus qui est partagé avec d’autres pilotes d’imprimante, mais est distinct du processus du spouleur. Si l’un des drivers plante, alors les autres imprimantes dans ce mode d’isolation tomberont également.

Isolé

Ici on exécute le pilote dans un processus distinct du processus du spouleur et n’est pas partagé avec d’autres pilotes d’imprimante. C’est la Rolls, mais c’est un peu plus gourmand (en mémoire) dans le cadre de beaucoup d’imprimantes. Ici si un pilote isolé plante, alors il n’affecte pas les autres imprimantes / pilotes.

L’isolation de pilote prend plus de ressources mémoires, dans le cadre d’un parc de plusieurs centaines d’imprimante, cela peut devenir très gourmand, c’est pourquoi on peut imaginer isoler seulement certaines imprimantes avec une criticité haute, et partager les autres.

Si le fichier INF du pilote du fichier explicitement l’état « DriverIsolation = 0 » alors l’administrateur ne peut pas forcer l’isolation des pilotes.

 

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Sauvegarde sur un Windows Server Essentials 2016

SommairePréparation des disques dursBackup du serveurBackup des postes de travailMise à jour du serveur Il …