LogicielsOutils du tech

Maîtriser Active Directory et vos reports comme un Pro !

Lorsque que l’on est administrateur Système Windows ou Technicien informatique dans de grands groupes, on passe bien souvent une bonne partie de notre temps à gérer les comptes, les ordinateurs, mais aussi à faire de joli reports pour la direction.

Les outils d’aide à la gestion d’Active Directory sont relativement pauvres, et si vous n’êtes pas un « As de Powershell » cela peut vite devenir un calvaire.

On va parler aujourd’hui d’une solution que j’utilise régulièrement pour de multiples tâches sur mon Infrastructure Microsoft : Nettoyage AD, Suppression des comptes dormants, Gestion des utilisateurs en masse ou encore création de reports pour votre chef préféré.

Les applications que j’utilise sont développées par AlbusBit, spécialisé dans les outils de gestion Active Directory, vous les trouverez en version gratuite, mais aussi payante lorsque vous souhaitez aller plus loin sur l’outil. Au vu de ce que permet de faire l’outil, le prix est tout à fait correct.

On va commencer à parler de FastReport, leur application de reporting Active Directory puis d’AD Administrator, leur outil de gestions des comptes utilisateurs et ordinateurs. Un MUST-HAVE tout ça !

AD FastReporter

AD FastReporter est un outil conçu pour vous simplifier la vie, pas besoin ici d’être un expert en script ou en LDAP. L’outil est pensé par et pour les admins afin que vous ayez toujours les reports que vous souhaitez à porter de clics.

Vous allez pouvoir facilement connecter AD FastReporter à votre environnement Microsoft. Vous pouvez le connecter à un ou plusieurs Active Directory depuis le menu dédié.

Ensuite, si besoin, vous pouvez effectuer vos reports depuis un contrôleur de domaine spécifique ou un utilisateur spécifique. Pratique !

Concernant la partie reporting, je ne vais pas lister tous les reports qui sont disponibles, car vous pouvez retrouver la liste ici, mais voici un exemple de ceux que j’utilise régulièrement : 

 Reports utilisateurs

  • statut utilisateur (inactif, verrouillé, désactivé, etc..)
  • Utilisateur sans photo
  • Compte ayant eu plusieurs tentatives de mot de passe incorrectes au cours des 30 derniers jours
  • Utilisateur devant changer le mot de passe
  • Utilisateurs ayant le mot de passe qui n’expire jamais,
  • ect…

 Report Ordinateurs

  • Tous les ordinateurs avec tel ou tel OS (Windows 10, Windows 7, ect..)
  • état de l’ordinateur (désactivé, inactif, non géré, etc…)
  • Ordinateur n’ayant pas eu de connexion utilisateur depuis X jours…

En plus de pouvoir créer des reports sur la partie utilisateurs et ordinateurs, vous pouvez également vous amuser sur la partie Exchange, Groupes, Contacts, Imprimantes, GPO ou encore Unité d’organisation (OU).

L’avantage, c’est que allez pouvoir facilement créer vos propres reports en partant d’un vierge ou d’un existant.

Dans l’exemple ci-dessous, je génère en quelques clics un report avec tous les utilisateurs inactifs. On pourra ensuite éditer le report à notre convenance modifiée et ne faire ressortir par exemple que les utilisateurs qui ne se sont pas connectés depuis X jours par exemple.

En dupliquant le report déjà créer on peut y ajouter autant de conditions que l’on souhaite.

Bien évidemment, vous pouvez ensuite exporter vos reports sous plusieurs formats :CSV, XLSX ou encore HTML.

Mais il y a encore plus fort, vous allez pouvoir planifier vos reports et configurer l’outil de façon à recevoir certains de vos reports de façon journalière, hebdomadaire ou encore mensuel. Et ceci par mail ou directement dans un répertoire sur votre ordinateur ou sur un serveur par exemple.

L’outil existe en deux versions, Gratuite avec des fonctionnalités limitées ou bien en version Pro (199$) sans limitation.

Télécharger AD FastReporter

AD Administrator

AD Administrator est un autre outil de chez AlbusBit, cette fois, ce n’est pas pour du reporting que je l’utilise, mais plutôt pour la gestion de mes comptes utilisateurs et ordinateurs.

Avec AD Administrator vous allez pouvoir faire une recherche spécifique dans votre Active Directory (en sélectionnant certains filtres) et ensuite agir sur cette recherche.

Un exemple tout simple : Vous souhaitez purger votre AD, vous allez pouvoir faire une recherche de tous les PC sur lequel personne ne s’est connecté depuis les 6 derniers mois par exemple et fois cette extraction terminée, vous allez pouvoir agir dessus : 

  • Désactiver
  • Supprimer
  • Activer
  • Déplacer
  • Mettre une description
  • Ajouter une date d’expiration
  • Ajouter à un groupe
  • Modifier le mot de passe,
  • ect…

Même si cet outil n’est pas à proprement parler un outil de reporting, vous aurez tout de même la possibilité d’exporter vos résultats en CSV, Excel, ou HTML.

Globalement vous pouvez presque tout faire et si des fonctions vous manque, vous pouvez faire une demande à directement chez AlbusBit.

L’outil existe en deux version, version gratuite avec des fonctions limitées ou Pro (199$) avec toutes les fonctionnalités. 

Télécharger AD Administrator   

De mon côté j’utilise de nombreux autres outils de chez AlbusBit dont je parlerai certainement prochainement. En attendant, n’hésitez pas à y jeter un œil et me faire un retour sur les outils que vous utilisez pour gérer votre infrastructure Microsoft.

Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer