MatérielsMatos du TechWindows ClientWindows OSWindows ServerWindows Server 2012 R2

Présentation de mon nouveau LAB

Si vous aimez l’informatique et que vous souhaitez monter en compétence dans certains domaines, alors avoir un LAB vous sera plus qu’utile !

Jusqu’à il y a quelques jours, j’ai presque toujours eu un LAB sur mon PC. L’installation de VMware, VirtualBox ou encore Hyper-V permet de se construire un LAB très facilement.

Qu’est-ce qu’un LAB ?

La notion de « Lab » dans l’informatique est très connu. C’est en gros, une petite infra maison, qui vous permettra de tester tout ce que vous voulez ou presque :

Linux, Windows Server ou Client, Routeur, ect… Vous pourrez alors monter plus rapidement en compétence sur des domaines comme le réseau ou les serveurs. Je conseille d’ailleurs à tout ceux qui s’intéresse de près ou qui passe des certifications (Microsoft, VMware, Cisco…) d’avoir un Lab à la maison.

De quoi est composé mon LAB ?

Le choix n’a pas été simple, car à la base je voulais partir sur un vrai serveur. Cependant, c’est souvent plus cher, du coup j’ai préférer partir sur un petit Shuttle plutôt bien monté.

sz170r8

Boitier Shuttle SZ170R8
Processeur Intel Skylake Processeur Core i7-6700K
SSD Samsung EVO 850 en M2
2 x SSD Samsung EVO 850
2 x 16GB Kingston HyperX FURY DDR4
Carte réseau double port GB Intel Pro/1000 PT

Mon système est installé sur le SSD M2, et les Machines Virtuelles sur un Raid 0 de SSD.

Quel système d’exploitation sur mon LAB ?

J’ai pas hésité longtemps pour mon Lab, je suis administrateur système Windows, du coup, il va de soit que je suis partie sur du Microsoft. Après pour la partie virtualisation, je connais très bien Hyper-V et j’ai l’habitude de travailler sur Hyper-V, donc il va de soit que je choissise ce système de virtualisation.

L’idée, c’est d’avoir un système plutôt clean, avec dessus un bon paquet de machine virtuelle, qui me permettrons de toucher à tout (mais surtout à du Microsoft).

Bref, je vous en dis pas beaucoup plus, le reste, c’est dans la vidéo si dessous si vous voulez en voir plus.

Sachez qu’il y aura quelques autres vidéos comme celle-ci pour vous montrer comment installer son LAB. Stay tuned !

Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Related Articles

Close
Close