Home >> Matériels >> Présentation de mon nouveau LAB

Présentation de mon nouveau LAB

Si vous aimez l’informatique et que vous souhaitez monter en compétence dans certains domaines, alors avoir un LAB vous sera plus qu’utile !

Jusqu’à il y a quelques jours, j’ai presque toujours eu un LAB sur mon PC. L’installation de VMware, VirtualBox ou encore Hyper-V permet de se construire un LAB très facilement.

Qu’est-ce qu’un LAB ?

La notion de « Lab » dans l’informatique est très connu. C’est en gros, une petite infra maison, qui vous permettra de tester tout ce que vous voulez ou presque :

Linux, Windows Server ou Client, Routeur, ect… Vous pourrez alors monter plus rapidement en compétence sur des domaines comme le réseau ou les serveurs. Je conseille d’ailleurs à tout ceux qui s’intéresse de près ou qui passe des certifications (Microsoft, VMware, Cisco…) d’avoir un Lab à la maison.

De quoi est composé mon LAB ?

Le choix n’a pas été simple, car à la base je voulais partir sur un vrai serveur. Cependant, c’est souvent plus cher, du coup j’ai préférer partir sur un petit Shuttle plutôt bien monté.

sz170r8

Boitier Shuttle SZ170R8
Processeur Intel Skylake Processeur Core i7-6700K
SSD Samsung EVO 850 en M2
2 x SSD Samsung EVO 850
2 x 16GB Kingston HyperX FURY DDR4
Carte réseau double port GB Intel Pro/1000 PT

Mon système est installé sur le SSD M2, et les Machines Virtuelles sur un Raid 0 de SSD.

Quel système d’exploitation sur mon LAB ?

J’ai pas hésité longtemps pour mon Lab, je suis administrateur système Windows, du coup, il va de soit que je suis partie sur du Microsoft. Après pour la partie virtualisation, je connais très bien Hyper-V et j’ai l’habitude de travailler sur Hyper-V, donc il va de soit que je choissise ce système de virtualisation.

L’idée, c’est d’avoir un système plutôt clean, avec dessus un bon paquet de machine virtuelle, qui me permettrons de toucher à tout (mais surtout à du Microsoft).

Bref, je vous en dis pas beaucoup plus, le reste, c’est dans la vidéo si dessous si vous voulez en voir plus.

Sachez qu’il y aura quelques autres vidéos comme celle-ci pour vous montrer comment installer son LAB. Stay tuned !

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Sauvegarde sur un Windows Server Essentials 2016

SommairePréparation des disques dursBackup du serveurBackup des postes de travailMise à jour du serveur Il …

  • Vraiment pas mal comme futur lab. Ne connaissant pas beaucoup Hyper-V, je me demande si c’est un pas un peu overkill un SSD M2 rien que pour l’installation d’Hyper-V, surtout si c’est une install « bare metal » car il me semble qu’une fois l’hyperviseur chargé en RAM, il n’y a quasiment plus d’accès disque, du coup une clé USB n’aurait-elle pas suffit ? Merci d’éclairer mes lanternes sur ce point, j’oublie peut-être certains facteurs. 😉

    • yoyox

      tu as raison un simple disque sshd aurait suffit

    • Un peu overkill oui, mais j’utiliserai peut être pas qu’Hyper-V sur le serveur. Donc j’ai préféré assuré pour ne pas être embêté plus tard.

      • Effectivement, vu sous cet angle, ça se justifie. ^^

  • Guillaume Dantin

    Salut , le lien vers le SSD 850 M2 est pas bon ^^ , sinon parfait j’aimerai bien avoir une petite bête de ce genre :p

    • Corrigé, merci pour l’info 🙂

  • yoyox

    Le processeur n’a que peux d’utilité sauf en cas de serveur de calcule tu aurais pu prendre un I5 voir même un hp microserver, en changeant le processeur du hp ca te serait revenu moin chère et plus fiable vu que c’est un serveur (moins parce-que c’est du hp 🙂 )

    • Tu as raison pour le processeur. Après, je risque de faire tourner un paquet de VM en tout genre sur le LAB, donc à voir à l’utilisation.
      Le problème du Microserver d’HP c’est la limitation à 16GB de ram.

      • yoyox

        c’est vrai c’est ce que je me disais aussi

  • Nico

    Tiens j’aimerais bien connaitre le coût de licence pour Hyper-V… Ca ne dépasse pas le coût du serveur ?