MatérielsMatos du TechWindows ClientWindows OSWindows ServerWindows Server 2012 R2

Présentation de mon nouveau LAB

Si vous aimez l’informatique et que vous souhaitez monter en compétence dans certains domaines, alors avoir un LAB vous sera plus qu’utile !

Jusqu’à il y a quelques jours, j’ai presque toujours eu un LAB sur mon PC. L’installation de VMware, VirtualBox ou encore Hyper-V permet de se construire un LAB très facilement.

Qu’est-ce qu’un LAB ?

La notion de « Lab » dans l’informatique est très connu. C’est en gros, une petite infra maison, qui vous permettra de tester tout ce que vous voulez ou presque :

Linux, Windows Server ou Client, Routeur, ect… Vous pourrez alors monter plus rapidement en compétence sur des domaines comme le réseau ou les serveurs. Je conseille d’ailleurs à tout ceux qui s’intéresse de près ou qui passe des certifications (Microsoft, VMware, Cisco…) d’avoir un Lab à la maison.

De quoi est composé mon LAB ?

Le choix n’a pas été simple, car à la base je voulais partir sur un vrai serveur. Cependant, c’est souvent plus cher, du coup j’ai préférer partir sur un petit Shuttle plutôt bien monté.

sz170r8

Boitier Shuttle SZ170R8
Processeur Intel Skylake Processeur Core i7-6700K
SSD Samsung EVO 850 en M2
2 x SSD Samsung EVO 850
2 x 16GB Kingston HyperX FURY DDR4
Carte réseau double port GB Intel Pro/1000 PT

Mon système est installé sur le SSD M2, et les Machines Virtuelles sur un Raid 0 de SSD.

Quel système d’exploitation sur mon LAB ?

J’ai pas hésité longtemps pour mon Lab, je suis administrateur système Windows, du coup, il va de soit que je suis partie sur du Microsoft. Après pour la partie virtualisation, je connais très bien Hyper-V et j’ai l’habitude de travailler sur Hyper-V, donc il va de soit que je choissise ce système de virtualisation.

L’idée, c’est d’avoir un système plutôt clean, avec dessus un bon paquet de machine virtuelle, qui me permettrons de toucher à tout (mais surtout à du Microsoft).

Bref, je vous en dis pas beaucoup plus, le reste, c’est dans la vidéo si dessous si vous voulez en voir plus.

Sachez qu’il y aura quelques autres vidéos comme celle-ci pour vous montrer comment installer son LAB. Stay tuned !

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

16 commentaires

  1. Vraiment pas mal comme futur lab. Ne connaissant pas beaucoup Hyper-V, je me demande si c’est un pas un peu overkill un SSD M2 rien que pour l’installation d’Hyper-V, surtout si c’est une install « bare metal » car il me semble qu’une fois l’hyperviseur chargé en RAM, il n’y a quasiment plus d’accès disque, du coup une clé USB n’aurait-elle pas suffit ? Merci d’éclairer mes lanternes sur ce point, j’oublie peut-être certains facteurs. 😉

  2. Le processeur n’a que peux d’utilité sauf en cas de serveur de calcule tu aurais pu prendre un I5 voir même un hp microserver, en changeant le processeur du hp ca te serait revenu moin chère et plus fiable vu que c’est un serveur (moins parce-que c’est du hp 🙂 )

    1. Tu as raison pour le processeur. Après, je risque de faire tourner un paquet de VM en tout genre sur le LAB, donc à voir à l’utilisation.
      Le problème du Microserver d’HP c’est la limitation à 16GB de ram.

  3. Salut,

    Merci pour cette page. Je pense aussi créer un Home lab pour Hyper-V mais je suis nouveau dans le domaine et j’ai plein de questions. j’espère que quelqu’un pourra y répondre ici et je vous remercie d’avance.

    Je pense utiliser un shuttle DH110 (et peut-être plus tard un deuxième pour tester le clustering) avec pour commencer 16Gb de RAM (il monte à 32).
    Côté stockage je suis un peu perdu… Que vaut-il mieux faire (mon budget est serré):

    1- Une clé USB pour l’Hyperviseur et un HDD pour les VMs ? Dans ce cas, les perfs seront-elles bonnes ?
    2- Une clé USB pour l’hyperviseur et un SSD pour les VMs, Est ce que c’est mieux ?
    3- Un ssd M.2 pour l’hyperviseur et un SSD ou HDD pour les VMs ?
    4- un SSHD, avec le ssd pour l’hyperviseur et le HDD pour les V. Ms ?

    J’ai aussi vu que beaucoup utilisent un NAS en iscsi pour leurs Homelab. Dans ce cas, les VMs sont elles hostées sur le NAS ? Et quel est l’avantage d’une telle config ?

    En vous remerciant par avance pour vos réponses,
    Ciao et bonne journée
    Nenos11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page