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OVH ADSL : Un calvaire sans nom

Aujourd’hui on va parler FAI ! J’aurais vraiment voulu éviter cet article qui ne va surtout pas vanter les mérites du médiocre service d’OVH ADSL que j’ai subi. Mais là, moi qui ai beaucoup de contacts avec des services supports dans mon métier, c’est la première fois que je rencontre un service aussi mauvais. Alors si vous cherchez un avis sur OVH ADSL vous êtes au bon endroit. Et je parle en connaissance de cause, je dépanne des clients pour l’ADSL depuis de nombreuses années.

OVH fut le pire FAI que j’ai pu rencontrer

Je vais rapidement rentrer dans les détails, mais avant ça un bref rappel du pourquoi je suis allé chez OVH ADSL.

Janvier 2013, je lis beaucoup d’articles ici et là qui vantent les mérites du nouveau FAI : OVH ; vitesse, transparence, neutralité, prix.

Je me dis, aller, pourquoi pas partir de Free pour essayer un autre monde, un monde meilleur… Tu parles, le résultat fait flipper !

Je lance donc mon inscription et la migration se passe plutôt bien, aucun problème jusque là, quelques jours plus tard je reçois ma box et l’internet fonctionne. J’effectue des tests de ligne, et effectivement c’est légèrement mieux en débit descendant et montant, mais ici on parle de 50kb/s ou 100kb/s de gagné.

Quel est le problème chez OVH ADSL ?

Pour commencer, le modem se trouve être complètement pourri, une gestion des règles NAT ni fait ni à faire, des ports en 100 mégas alors qu’aujourd’hui tout le monde fait du gigabit. Bref, y’a plus qu’à acheter un routeur si on veut une vraie gestion du réseau.

La téléphonie… Dès lors où quelqu’un lance un téléchargement chez moi, il faut oublier le téléphone… Eh oui, nativement, aucune gestion là-dessus, et du coup la voix ne suit pas, elle saccade complément si quelqu’un du réseau utilise la bande passante. Problème que je n’ai jamais eu chez Orange ou FREE.

Ça fait déjà pas mal de points noirs, mais soit, j’achète un nouveau routeur et règle ces points noirs. Mais le pire reste à venir…

Pour clouer le tout, j’ai un ticket ouvert depuis juillet 2013, oui oui, vous avez bien lu ! JUILLET 2013 ! Et qui n’est toujours pas résolu.

ticket-ovh-adsl

Depuis que je suis j’ai OVH, j’ai mes factures qui sont erronées et dans le mauvais sens, pour je ne sais quelle raison, un service supplémentaire m’est facturé tous les mois. Jusqu’à novembre, c’était 3€ supplémentaire tous les mois.

facture-ovh-adsl

Et ce mois ci, c’est encore mieux ! 30€ supplémentaire, bah voyons. Je me retrouve avec une facture à plus de 70€.

facture2-ovh-adsl

Ceci étant dit, je ne paie plus les factures depuis un moment puisqu’elles sont toutes erronées, mais j’ai beau appeler le support, rien n’avance. C’est beau le support OVH !!

Tiens, pour finir, j’ai voulu résilier du coup, parce que faut pas pousser mémé dans les orties hein ! Et bien, même pour résilier c’est la merde… pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a un joli bouton « résiliation« , mais qui ne fonctionne pas du tout.

ovh-adsl-resiliation

Du coup j’ai ouvert un joli ticket au support OVH, et comme j’en ai eu l’habitude, aucune réponse. Hallucinant comme le support OVH est mauvais.

support-resilitation

Et pour information, j’ai changé de FAI en septembre 2013, malheureusement, OVH contractualise un engagement de 12 mois sur l’inscription d’une ligne ADSL chez eux… Bon, j’étais bien au courant quand j’ai lu le contrat, mais je ne m’attendais pas à un FAI ADSL aussi mauvais. Alors méfiez-vous si vous souhaitez faire un test chez eux, vous serez « forcés » de payer 12 mois minimum.

Quoi qu’il en soit, OVH ADSL : Plus jamais ! (et par la même occasion, ça fait longtemps que je déconseille OVH ADSL à tous mes clients).

C’était un peu vie ma vie avec OVH ADSL, mais ça permet de faire passer le message 😉

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

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17 commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec vous je suis actuellement chez ovh et c’est de la daube en boite, ils ont mis 16 jours à résoudre le problème de ma ligne et ceux des le début de mon abonnement ligne « ouverte » le 6/02/2014 et « fonctionnelle » le 22/02/2014 c’est du footage de gueule en plus il annonce que l’on est illigible chez eux alors que la moitié des configuration du modem via leurs site ne sont pas fonctionnelle car ils n’ont aucun contrôle sur le DSLAM, mon débit à changer en passant chez eux et en mal. Sans parler de l’upload qui a été diviser par 4!!!!!! Le boitier ADSL prêté est pourri gestion du réseau local merdique, pas de contrôle parental (ou d’horaire d’accès) du coup j’ai du utiliser un autre routeur a moi… Enfin bref si vous êtes loin de votre DSLAM et que en plus ovh n’y à pas accès directement passer votre chemin. Actuellement j’essaye de résilier sans frais mais c’est pas gagné ( je vais tenter la piste du téléphone et voir s’il on résolue cet « faille »).

  2. _ Ca fait 5 semaines que je n’ai plus de téléphone depuis qu’OVH a fait ma connexion ADSL (pro) à moitié.
    _ J’ai perdu 4Mbps de débit descendant et 0.2Mbps de débit montant.
    _ Impossible de les contacter par mail. Impossible de leur envoyer un message sur leur site complètement pourri, un vrai dédale avec des boutons qui ne sont que des images sans code derrière, mon contrat n’apparait même pas enregistré. Les appels au support n’ont aucun effet.
    Que reste-t-il à faire en dehors d’une LRAR de résiliation, à la suite de quoi il vont utiliser tout l’arsenal juridique pour encaisser les 12 mois d’engagement ????
    J’ai fait une grosse erreur. Les autres FAI ont des défauts mais OVH, c’est la catastrophe.

    1. Lol, juste sa à répondre à votre message complètement stupide.
      Vous semblez visiblement rien y connaitre et la est un point noir pour vous d’avoir pris Ovh qui reste surtout une solution pour les pro ou utilisateur avancé !!

      1. Lol toi meme !….Je confirme qu’OVH c’est la cata-caca….ouverture de ligne en janvier, écrasement d’origine indéterminée au bout de 10 jours…..plus d’internet ni de téléphone (normal…ligne en écrasement)….après un mois de palabres, solution proposée : refaire une demande (à mes frais bien évidemment) de ligne auprès de FT/Orange puis revenir chez OVH…..solution radicale qui ne m’a pas coûté un fifrelin : changement de FAI et, au bout d’une semaine : miracle !….Internet et téléphone fonctionnels….donc OVH, ben oui…..mais non !….Et je n’ai jamais payé l’engagement des 12 mois (LRAR avec les textes de loi qui vont bien et OVH n’a pas insité)….encore heureux car payer 12 mois pour au final 13 jours effectifs de fonctionnement, ça m’aurait fait ch….

        Et pour info : je monte des ordis, en dépanne (que ce soit Windows / Linux) et câble et gère des petits réseaux depuis des années (quant aux paramétrages des box, aucun soucis non plus)….mais toutes les compétences du monde ne peuvent suppléer un FAI défaillant !

        @+

  3. Connaissez vous un autre FAI qui propose plusieurs lignes et une ligne fax (pour un usage professionnel) ? Ces témoignages me rebutent à me tourner vers OVH, mais où aller ? Merci d’avance pour vos réponses.

  4. Je suis sur OVH. L’intérêt c’est que j’ai 2 lignes téléphoniques sur la box. Pour l’instant cela ne marche pas trop mal (pourvu que cela dur)

  5. Encore aujourd’hui, cela fait 3 jour que le téléphone de mes clients ne fonctionne pas.
    Voila ce qui arrive quand on veut faire trop de choses… à l’économie.

    Leur site http://travaux.ovh.com/?do=details&id=10915 c’est vraiment pour se donner des excuses… Quel manque de professionnalisme!

    « Nous ne pouvons pas fournir le téléphone a nos clients nous avons une carte a remplacer, nous l’avons commandé elle est en chemin… »

    Question: ont-ils au moins des disques en spare chez eux pour leur serveur dédiés?

    Inadmissible d’en arrivé à plus d’une journée sans téléphone, peut être un manque de compétences ou de choix des acteurs dans leur solutions, en tout cas les premiers impactés sont les clients et leurs activités « commerciales ».

    Merci OVH pour cette preuve d’incompétence.

  6. Bonjour

    Sans problème chez OVH depuis 2 ans en ADSL, le lien ADSL est tombé depuis le … 23 Avril et depuis le support technique OVH et SFR sont incapables de le remettre en service

    Il faut plusieurs jours pour que le support contacte l’opérateur de collecte (notamment SFR)
    Les RDV pris entre Orange et SFR (et en me demandant d’être présent) n’ont pas été honorés
    (Encore mieux pour dire le niveau d’incompétence entre leur service et celui de SFR: le retour de l’opérateur SFR indiquait client absent alors que j’étais avec les tech Orange et que je venais d’appeller OVH pour indiquer que SFR n’était pas présent aux RDV)
    J’ai appris par la suite qu’en réalité c’est moi le client final qui devait représenter SFR pour une expertise contradictoire de ma ligne fixe avec les techniciens Orange (mais que le sous traitant qui représente Orange pour cette expertise n’avait pas été informé de la procédure)
    Etc ….
    Ils ne sont pas capables de faire une escalade vers un support plus poussé ou des tech experts lors de problèmes complexes.
    Ils me demandent de faire des tests alors que le lien est tombé et que je leur ai fourni des fichiers de spectre ADSL qui montrent que celui est inexistant.
    Etc ….

    Dégroupage partiel

    A déconseiller grandement.

    OVH ne maitrise pas son réseau et son expansion et encore moins celui de son opérateur de collecte et encore moins les relations entre les différents intervenants pour un problème.

    Cordialement à tous

    Emmanuel

    PS : pour info j’ai la correspondance entre OVH et moi même depuis le 23/04 soit plus de 90 messages aller retour avec le support

  7. Ce genre d’article, on les trouve pour chacun des opérateurs, il en faut toujours quelques un qui n’ont pas de bol. J’ai vécu un enfer avec sfr, je suis passé chez OVH et depuis no problem. Ma seule panne était un câble sectionné à 30 mètres de chez moi, problème réglé en 48h après mon appel.
    Il faut croire que gérer un réseau national c’est pas évident puisqu’aucun des opérateurs ne peut se vanter d’avoir 100% de clients satisfait. Je dis pas que ce qui t’es arrivé est normal, mais juste que ça aurait pu arriver chez n’importe qui.

    1. Je suis d’accord que chez chaque FAI on peut trouver des problèmes et/ou clients insatisfait. Cependant, ici, on ne parle pas que de problème technique. Ce qui m’a le plus posé problème, c’est le support chez aucun FAI ont devrait laisser un client sans réponse ou solution.

  8. OVH – Quand
    l’amateurisme bascule dans l’incompétence

    Si vous voulez héberger votre site chez OVH, passez votre
    chemin !

    Le service clientèle et le service technique font preuve
    d’une incompétence caractérisée. Il leur faut en moyenne une semaine, parfois
    plus, pour répondre à un email. La réponse que vous obtiendrez vaut un
    « allez voir ailleurs ». De plus, quand vous vous plaindrez auprès du
    service clientèle d’avoir été abandonnés à vous-même pendant des semaines, ils
    vous enverront « promener » dans leur site, et c’est là que ça devient
    intéressant.

    Car si vous en avez assez d’attendre que le service
    technique daigne répondre à vos mails, vous allez suer pour trouver une
    information COMPREHENSIBLE sur le site OVH. Car seuls des professionnels de
    l’informatique sont en mesure de comprendre leurs explications. Pour trouver le
    mot de passe qui donne accès à la gestion du site: c’est la croix et la
    bannière.

    Enfin, lorsque vous demandez des détails techniques pour un
    nom de domaine, ils vous donneront des réponses erronées: ils se sont même
    trompés dans le nom de domaine que j’ai demandé et maintenant j’ai un nom de
    domaine qui ne veut rien dire !!! Et
    inutile de leur signaler que l’erreur est de à mettre à leur compte: ils
    déclinent toute responsabilité sur les gaffes que pourraient commettre leurs
    employés.

    De toute ma vie, je n’ai jamais eu à faire à un tel fatras
    d’incapables et d’amateurs !

    OVH: plus jamais !!!

  9. Je suis (demande de résiliation en cours) chez OVH. Service déplorable. Pas un seul technicien pour m’expliquer(et corriger) pourquoi je passe de NAT ouvert à STRICT sur mon réseau.Problème de coupure (plus de ligne du tout pendant 3 à 6 minutes) dès qu’il pleut depuis 1 an, avec un ticket incident ouvert depuis 4 mois et des réponses navrantes : Je ne peux rien faire pour vous !!! La balle envoyé sur l’opérateur historique (et proprio du cuivre Orange). Problème, lorsqu’il s’agit d’un DGT, c’est à l’opérateur de bouger peut importe les gueguerres de FAI !!
    Je ne parle pas du modem qui à tenu 4 mois et un remplacement en 3 semaines !!
    Donc : 1 an et une résiliation !!!

    OVH : A FUIR !!

    PS:offre OVH pour particulier.

    1. Précision. En cas de problème, ils ne vous proposent AUCUNE solution (pas une seul solution en 4 mois.
      Question posée pour les coupures de ligne : Vous ne pouvez rien pour moi ? je fais quoi alors ? votre solution ?
      Reponse : Je ne peux pas dire mieux que mon collègue, je ne peux rien faire. Prenez une ligne chez orange (donc l’ouverture pour ma pomme ) avec un abonnement à 16 euros puis migrer votre offre OVH dessus….
      La blague !!
      Gros gros manque de professionnalisme chez ce FAI (pour les offre particulier).

      Une ligne à changer ? deux mois après l’avoir signalé à OVH, c’est moi qui est fait intervenir Orange en 72H.
      Le support téléphonique n’a que très peu de compétence. Le support technique (ticket incident) fuit au maximum et rejette dès que possible la faute sur les autres!

      Avant OVH j’étais chez Orange, pas une seule coupure lors de temps de pluie.
      Je m’en souviendrai du FAI indépendant !!!

  10. Pendant 10 mois rien à redire tout était limite parfait…puis depuis 2 mois catastrophe, problemes sur problemes, coupure internet rares mais agaçantes, puis nous sommes devenus injoignables pendant des minutes voir des heures,

    Nos clients et prospects se plaignent : « votre numero est pas attribué », avec un air sous entendu : c’est une arnaque? non non nous sommes simplement en dérangement…

    En dérangement…depuis 2 mois en intermittence, certains clients nous envoient des mails pour nous le dire et communiquer avec nous, sinon ils peuvent pas nous joindre…ok…mais les autres??? ils lachent l’affaire!

    le service technique a été contacté 10 fois au moins, c’est toujours pareil : il leur faut un horodatage, prouver que Monsieur Leclient à appeler à telle heure précise avec quel numero etc….sans reussir à nous joindre, sauf que je suis pas détective je vais pas faire passer un interrogatoire à mes clients….çà ils savent tres bien…du coup ils peuvent rien faire…çà les arrange, Mauvaise volonté! Aucun operateur ne demande de justifier de la panne qu’on rencontre, ils croient leurs clients, font le nécessaire pour réparer!!!

    Conclusion : c’est le jour (et çà arrive un jour ou l’autre, tot ou tard) ou vous avez des problemes que vous comprenez l’immense erreur d’avoir souscrit chez OVH!

    Attention aux entreprises qui font ce choix, car si vous n’etes pas joignables vous Perdez en Crédibilité ET vous perdez des Prospects!!!!

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