Astuces

Moniteur de fiabilité Windows

En tant que technicien informatique, on connait tous l’observateur d’évènements (eventvwr.exe), mais ce n’est pas trop visuel, et sur une période d’un mois par exemple, dur de s’y retrouver facilement dans tous ces logs. C’est pourquoi Windows 7 intègre le moniteur de fiabilité, peu de gens le connaissent ou l’utilise malheureusement, et pourtant c’est tellement plus simple et visuel que l’observateur d’événements. Cet outil intégré à Windows 7 affiche un graphique avec les éléments quotidien ce qui rends beaucoup plus simple le diagnostic sur la fiabilité de Windows (ou du PC).

Attention cependant, le moniteur de fiabilité de Windows n’est pas conçu pour remplacer l’Observateur d’événements puisque ce dernier affiche beaucoup plus d’infos, mais plutôt pour vous aider à voir le comportement global du système et de voir comment les événements peuvent être relié entre eux.

Pour y accéder, deux solutions :

Dans démarrer et dans la boite de dialogue de recherche tapez : fiabilité, ensuite exécuter « Afficher l’historique de fiabilité »

Ou alors, aller dans Panneau de configuration > Système et Sécurité > Centre de maintenance > Deplier le panneau « Maintenance » puis enfin cliquez sur « Afficher l’historique de fiabilité »

Sachez que vous pouvez aussi exporter le résultat du moniteur de fiabilité en fichier XML.

Have Fun !

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Related Articles

Check Also

Close
Close