Réseau

Logon Windows très long… « la faute au switch »

Petite anecdote perso aujourd’hui. Je préviens tout de suite, je ne suis pas un expert réseau, donc si je dis des conneries, vous pouvez me reprendre sur les commentaires.

Ceci étant dit, je vais poser les bases pour que vous puissiez comprendre le problème que j’ai rencontré.

Je travaille actuellement sur un projet de déploiement de PCs, du coup je prépare ma salle, je récupère un switch Cisco 3750G dans le placard, et zou !

Je branche mon laptop sur le switch et m’authentifie, et là étrange, mon pc habituellement boot en quelques secondes, mais ici c’est plus d’une minute que j’aurai besoin pour arriver sur le bureau… Le logon Windows prend un temps fou.

Étrange, me dis-je, mais je connecte quand même un PC pour lancer un déploiement PXE, et là… c’est le drame, le réseau est tellement lent, que je n’arrive pas a récupéré d’adresse IP via le DHCP, du coup, le PXE me jette. Obligé d’appuyer sur la touche « Pause » du clavier, pour laisser le temps au PC de récupérer une adresse IP. On pourrait croire que c’est le DHCP qui merde, mais ce n’est pas le cas.

Du coup je regarde du côté du switch, et effectivement, lorsque je branche un appareil sur l’un des ports, celui-ci passe en orange pour l’initialisation, puis après 30 à 40 secondes il passe enfin au vert et me fournit le réseau tant attendu. C’est lonnnnnnnng !

Bref, après quelques recherches sur internet, je m’aperçois que je ne suis pas le seul dans le cas et qu’il existe d’ailleurs un article de Cisco sur le « problème ».

Pour faire court, c’est le spanning-tree qui fait que la connexion est longue. Pour supprimer ce délai, il est possible d’activer le portfast sur tous les ports ou il y aura PC, imprimantes ou serveur.

ccnp-switch-stp-02

 

Voici donc comment j’ai procédé :

Se connecter au switch en Telnet, avec putty par exemple.

Vous pouvez afficher la configuration de vos ports avec la commande « show running config »

enable
show running-config

swt-running-config

Vous afficherez alors la configuration du switch, ainsi que des interfaces réseau. Ici pas de portfast, seulement une configuration Vlan.

swt-running-config01

Pour activer le portfast, voici comment faire :

Depuis Telnet :

enable
configure terminal
interface interface-id
spanning-tree portfast
end
show spanning-tree interface interface-id portfast
copy running-config startup-config

Ce qui donne dans mon cas :

swmtr_bat_VM_1_0#configure terminal
Enter configuration commands, one per line. End with CNTL/Z.
swmtr_bat_VM_1_0(config)#interface Gi1/0/1
swmtr_bat_VM_1_0(config-if)#spanning-tree portfast
%Warning: portfast should only be enabled on ports connected to a single
host. Connecting hubs, concentrators, switches, bridges, etc... to this
interface when portfast is enabled, can cause temporary bridging loops.
Use with CAUTION
%Portfast has been configured on GigabitEthernet1/0/1 but will only
have effect when the interface is in a non-trunking mode.
exit

Si on vérifie la configuration, notre interface Gi1/0/1 est maintenant en portfast, il n’y a plus de problème de lenteur sur celle ci

swmtr_bat_VM_1_0#show spanning-tree interface gi1/0/1 portfast
VLAN0025            enabled

On peut appliquer cette configuration sur tous les ports en utilisant « interface range », par exemple sur tous les port de 1 à 20, cela donnerai ceci :

enable
configure terminal
interface range fa0/1 - 20
spanning-tree portfast
end
Attention, la configuration portfast, doit obligatoirement être réalisé sur des ports connecté a un ordinateur ou serveur, surtout pas a un switch.

Dans le cas d’un switch, il convient de mettre le port en mode trunk.

topologie_vlan

Source

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

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5 commentaires

  1. attention a l’auto negociation sur tes postes et sur ton switch.
    si les deux ne sont pas en « accord » (auto neg, full 100mbits,….) cela te provoquera des etrangetes sur ton reseau.

    1. C’est vrai madyaourt !J’ai eu ce problème sur mes switchs au boulot sur des HP et parfois même impossible de se connecter tout court … comme si le câble était défectueux

  2. Bonjour,

    C’est pour ça que perso pour déployer une salle ou préparer un projet (ou dans le placard), il vaut mieux éviter les matériels réseaux actifs : firewall, switch etc.. (ou alors hors cisco..). Sur les netgear par exemple le spanning tree n’est pas forcement activé par défaut..

    Les matériels actifs ont souvent besoin d’être configuré pour être adapté à l’usage que l’on souhaite. Perso j’ai plusieurs switch de base en 48 ports sans options activés ça aide 🙂

    Bon courage
    Bye

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