Home >> Logiciels >> Host Mechanic : Modifier et restaurer facilement son fichier Host

Host Mechanic : Modifier et restaurer facilement son fichier Host

Le fichier hosts (présent à la base dans les systèmes unix sous /etc/hosts) est la première étape pour la résolution d’un nom de domaine (ou machine) en adresse IP. C’est ce fichier qui est interrogé en premier avant de faire une requête dns sur les serveurs d’adresses du web.

Pourquoi modifier son fichier host ?

Le fichier hosts est consulté à chaque connexion à un site web. Si le site est inscrit dans la liste du fichier hosts avec l’adresse 127.0.0.1, alors, l’accès est bloqué. Par contre, s’il n’est pas trouvé dans le fichier, c’est les DNS de votre fournisseur d’accès (FAI) qui s’occupera de la résolution de nom et vous mettra en relation avec l’adresse IP du site demandé.

En modifiant le fichier hosts, vous pourrez :

  • Interdire l’accès à certains sites,
  • accélérer l’accès aux sites que vous préférez et dont vous connaissez l’adresse IP (attention en cas de changement d’IP)
  • contourner l’interdiction d’accès à des sites de sécurité provoquée par certains programmes nuisibles.

Changer le fichier hosts est simple, gratuit, inoffensif et réversible.

Comment modifier son fichier host ?

Le plus simple est d’éditer le fichier original qui se trouve à l’emplacement suivant :

Vous pouvez l’éditer avec notepad par exemple.
Mais, il existe aussi des outils, comme Host Mechanic, qui vous rendra la tâche un peu plus facile.

Host Mechanic est une application portable, qui vous permettra de lire le fichier host, le modifier et le réinitialiser (par exemple en cas d’infection par un virus).
Pour rappel, le fichier hosts est très souvent utilisé par des virus en raison de son rôle de résolution de nom de domaine.  Cela permet le blocage de l’accès aux serveurs en les redirigeant vers l’hôte local 127.0.0.1, cette adresse étant accessible uniquement par le système hôte. Host Mechanic fonctionne sur Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.

 Télécharger Host Mechanic 

Via addictivetips.com

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Veeam Agent 2.0 : Plus puissant et toujours gratuit !

SommaireLes nouveautés de la v2Veeam en quelques mots…Une restauration facileSupport de restauration amorçableOutils d’administration et …