Windows OS

Copier un profil / Créer un profil par défaut sur Windows 7

Lors de la création de Master, ou d’image de référence en vue d’un déploiement de Windows 7, vous devrez certainement configurer le profil par défaut.

Ce profil est le profil utilisé lorsqu’un nouvel utilisateur se connecte sur la machine. Si vous avez configuré le profil par défaut, alors l’utilisateur récupérera le thème, le fond d’écran, les icônes sur le bureau, la configuration des dossiers, ect…

Pour créer ce profil par défaut, il faut configurer un compte (par exemple le compte toto), et ensuite copier ce compte dans le dossier « C:\Users\Default » le problème c’est que depuis Windows 7, cette option est grisé. En effet pour des raisons de sécurité Microsoft a bloqué cette option. Officiellement il faut utiliser Windows System Image Manager Tool (voir le tuto ici).

Officieusement on peut soit utiliser Windows Enabler, qui est un logiciel qui permet d’activer les options grisées de Windows. Soit (ce que j’ai fait) utilisé un petit outil appelé ProfilTool et développé par le français Toussain OTTAVI. Cet outil est a utilisé en ligne de commande et vous permettra de :

  • Faire d’un profil le profil par défaut (c’est la commande qui nous intéresse).
  • Lister les profils existants
  • Connaitre la taille exacte d’un profil utilisateur
  • Supprimer les fichiers temporaires d’un profil spécifique
  • Supprimer les fichiers temporaires de tous les profils
  • Copier un profil sur un autre profil.

C’est un super outil qui vous fera certainement gagner beaucoup de temps lors de la création de vos images de référence pour RIS / WDS ou GHOST par exemple.

Voici un petit exemple, j’ai créé un utilisateur nommé « Master », je lui applique le thème et le fond d’écran que je souhaite appliquer sur tous les nouveaux profils. Pareil pour les raccourcis bureau et l’affichage des répertoires (en mode liste, avec ou sans les dossiers cachés, avec ou sans les extensions de fichiers… bref toutes les configurations que vous souhaitez retrouver sur les nouveaux profils utilisateurs). Une fois que vous avez terminé la configuration du profil de l’utilisateur « Master », vous vous reconnectez en tant qu’administrateur (avec une autre session que l’utilisateur Master). Et là, vous allez pouvoir utiliser l’outil ProfilTool. Lancez une invite de commande en tant qu’administrateur en vous mettant à la racine du répertoire de l’application Profiltool.

Puis lancer la commande magique suivante : Profiltool SETDEFAULT master

Une fois cette commande lancer, votre profil par défaut sera créer avec toutes les personnalisations que vous aviez faites sur le profil de référence, ici « Master ».

N’hésitez pas, si je ne suis pas clair ou si vous ne comprenez pas, les commentaires sont aussi là pour ça !

Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Related Articles

Close
Close