Windows 10Windows ClientWindows OS

Projection sans fil / Miracast qui ne fonctionne une fois le PC dans un domaine

Une des fonctions très intéressantes de Windows 10 est la projection sans fil (et sans application supplémentaire). Pour les entreprises c’est l’idéal, plus besoin de faire des travaux pour faire courir le câble VGA / HDMI et plus besoin de hub de voyage pour les ordinateurs sans port vidéo.

Dans mon cas, j’utilise des vidéoprojecteurs Epson EB-U42 qui sont compatibles Miracast et Wifi. Mais il existe de nombreux autres modèles qui permettent la connexion via Miracast.

Ensuite une fois le vidéoprojecteur configuré pour une projection sans fil avec Miracast. Il n’y a plus qu’à démarrer la fonction « Connecter » depuis le centre de notification.

Vous devriez alors retrouver votre écran ou vidéoprojecteur compatible Miracast. Cliquez simplement dessus pour vous connecter.

Donc ça, c’est quand ça fonctionne sans problème. Mais si je parle de cette fonctionnalité, c’est parce que j’ai eu un souci chez un de mes clients. Impossible de faire fonctionner la fonction Miracast, mais seulement une fois que l’ordinateur est dans le domaine.

Après une rapide analyse, il s’avère que ce problème est dû à une GPO Wifi un peu trop ancienne. En effet, si votre GPO qui permet de distribuer le Wifi à vos ordinateurs a été créé sous XP, alors le Miracast ne fonctionnera pas, il est nécessaire de convertir cette GPO sous un format « Vista et ultérieur« .

Vous pouvez le faire avec un simple clic droit sur le GPO.

Cependant, attention, une fois la nouvelle GPO en place, il est indispensable que la fonctionnalité « Don’t allow Wi-Fi direct groups » ne soit pas activée. Autrement, cela ne fonctionnera pas mieux.

Une fois la modification effectuée, un petit GPupdate /force vous permettra de faire fonctionner Miracast sous Windows 10, même avec le PC dans le domaine.

Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Related Articles

Close
Close