Astuces

Comment limiter la consommation CPU de Windows Defender ?

Si vous utilisez Windows Defender comme antivirus, alors cette astuce peut vous intéresser. 

Nous allons voir aujourd’hui comment réduire la consommation CPU de Windows Defender. Par défaut lorsque vous effectuez un scan de votre ordinateur, Windows Defender est programmé pour utiliser jusqu’à 50% de votre charge CPU.

Si vous trouvez cela trop et que vous souhaitez réduire cette consommation CPU de moitié ou plus encore, c’est possible à l’aide d’une simple commande. Ce n’est d’ailleurs pas la seule commande disponible puisque Microsoft met à disposition de tous les utilisateurs une documentation qui vous permettra de mieux gérer Windows Defender.

Pour en revenir à la réduction de charge CPU pour Windows Defender, ouvrer une console powershell en admin et taper la commande suivante : 

Set-MpPreference -ScanAvgCPULoadFactor 20

Vous pouvez changer facilement le pourcentage de charge CPU en modifiant la valeur de la variable -ScanAvgCPULoadFactor.

Dans mon exemple, c’est 20, mais vous pouvez mettre plus ou moins. Cependant attention, la valeur 0 ne signifie pas que Windows Defender sera désactivé, mais plutôt qu’il pourra utiliser votre CPU sans limites de charge.

Si vous obtenez une erreur lors de l’exécution de la commande PowerShell, c’est surement que vous n’utilisez pas Windows Defender, ou bien encore que celui-ci est désactivé. Veillez donc à l’activer si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité de réduction CPU.

Set-MpPreference : Operation failed with the following error: 0x800106ba. Operation: Set-MpPreference. Target:
Scan_AvgCPULoadFactor.
At line:1 char:1
+ Set-MpPreference -ScanAvgCPULoadFactor 20
+ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
+ CategoryInfo : NotSpecified: (MSFT_MpPreference:root\Microsoft\...FT_MpPreference) [Set-MpPreference],
CimException
+ FullyQualifiedErrorId : HRESULT 0x800106ba,Set-MpPreference
Source
Source FRSource EN

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page