Logiciels

Files : Le meilleur explorateur de fichiers pour Windows 10 et Windows 11 ?

Je vous en parlait lors de mon article et ma vidéo de présentation de Windows 11. On regrette vraiment que Microsoft n’ai toujours pas amélioré de manière significative son explorateur de fichiers. Notamment l’une des fonctionnalités certainement la plus demandé : Les onglets dans l’explorateur de fichiers.

Et bien le développeur Yair Aichenbaum a entendu les demandes des utilisateurs et c’est comme ça qu’est né « Files » un explorateur alternatif de Windows. C’est rejoins par plus d’une centaines de contributeurs que ce projet open source est passé en version 2 récemment. Cette nouvelle version amène de nombreuses fonctionnalités attendu depuis longtemps sur l’explorateur de fichiers. Et bien évidemment il est compatible Windows 10 et Windows 11. Les utilisateurs de mac apprécieront la vue en colonne, mais vous trouverez également la possibilité de créer des onglets, le support FTP, la possibilité de personnaliser le thèmes et plein d’autres petites options très sympa.

Files est disponible en thème sombre ou clair

La vue en colonne

Les paramètres

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble des fonctionnalités de Files dans sa version 2 sur le blog de l’application. Dans de nombreux test Files s’est révélé être plus rapide que l’historique explorateur de fichiers de Windows pour afficher les fichiers. Donc n’hésitez pas à tester Files si vous en avez envie.

Vous pouvez télécharger gratuitement Files v2 sur le Microsoft Store. Il fonctionne sur Windows 11 et Windows 10. Pour plus d’infos, visitez le site officiel de Files ou encore le GitHub de Files.

Télécharger File V2 sur le Microsoft Store

Depuis le Microsoft Store, cliquez sur Installer pour lancer l’installation de Files.

Une fois l’installation effectuée, n’hésitez pas à remplacer l’icone de l’explorateur de fichiers par votre nouvelle application : « Files »

Remplacer l’explorateur de fichiers par « Files »

Attention, la modification de la base de registre pour avoir de grave conséquence pour votre machine si c’est mal utilisé. Assurez vous de créer une sauvegarde au préalable. Veuillez également garder à l’esprit que cette méthode n’est pas prise en charge par Files et peut ne pas fonctionner pour tout le monde.

Avec un script

  1. Créez une sauvegarde du registre, assurez vous de stocker la sauvegarde dans votre dossier de bureau afin que vous puissiez y accéder au cas où les fichiers ne s’ouvriraient pas.
  2. Téléchargez cette archive et extrayez les deux fichiers .reg contenus sur le bureau
  3. Exécuter SetFilesAsDefault.reg pour définir les fichiers comme explorateur de fichiers par défaut
  4. Exécuter UnsetFilesAsDefault.reg pour restaurer l’explorateur Windows

Manuellement

  1. Créez une sauvegarde du registre, assurez vous de stocker la sauvegarde dans votre dossier de bureau afin que vous puissiez y accéder au cas où les fichiers ne s’ouvriraient pas.
  2. Ouvrez l’éditeur de registre
  3. Aller vers HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Classes\Directory
  4. Créez une clé nommée shellet définissez la valeur de la clé par défaut suropeninfiles
  5. Créez une clé nommée openinfilessousshell
  6. Créez une clé nommée commandsous openinfileset définissez la valeur de la clé par défaut sur : C:\Users\<nom_utilisateur>\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\files.exe -Directory %1

Maintenant, dès que vous cliquez sur votre explorateur, c’est Files qui s’ouvre !

Alors, que pensez vous de Files ? Connaissez vous d’autres alternatives ?

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page