Astuces

Automatiser la sauvegarde de dossier

Il est souvent utile de faire une sauvegarde de ses données. Pourtant, la plupart des utilisateurs font appel à un programme extérieur à Windows pour créer leur backup alors qu’il est très simple de créer une procédure de sauvegarde à l’aide d’un fichier batch.

Windows XP par exemple, propose par défaut l’outil Gestion des sauvegardes. Très pratique et simple d’utilisation, ce dernier fait un backup de vos fichiers et dossiers dans un seul fichier à la manière d’une archive ZIP. Le problème est que ce type de sauvegarde n’est consultable que par la Gestion des sauvegardes. D’autres programmes de sauvegardes possèdent également une gestion de sauvegarde similaire.

Il existe pourtant une manière entièrement autonome, simple et légère de faire un backup : tout simplement avec un fichier batch (extension .bat) en commande DOS.

Dans notre exemple, nous utiliserons une seconde partition (disque D). Le fichier batch va sauvegarder le répertoire C:\Telechargement et C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Mes documents. A vous de modifier le fichier afin de créer votre propre sauvegarde.

Voici notre exemple :

Ouvrez le Bloc Notes et tapez les lignes suivantes :

@echo off

xcopy C:\ »Telechargement » D:\Backup\ »Downloads » /E /H /R /Y /I /D

xcopy C:\ »Documents and Settings\nom_utilisateur\Mes documents » D:\Backup\ »Documents and Settings\nom_utilisateur\Mes documents » /E /H /R /Y /I /D

Sauvegardez le fichier sous le nom de backup.bat. Un simple double clic sur ce fichier exécutera la procédure de sauvegarde.

Dans le cas présent, le dossier TELECHARGEMENT et MES DOCUMENTS seront entièrement copiés sur le second disque dur dans le répertoire Backup. A vous donc d’ajouter vos propre lignes dans le script.

Lors de la première exécution du fichier, l’opération peut-être un peu longue, MAIS dès la seconde exécution c’est nettement plus rapide, car le paramètre /D de la commande xcopy compare la date de modification des fichiers. De ce fait, si par exemple vous avez 1500 fichiers et que seuls 2 fichiers ont été modifiés, seuls ces 2 fichiers seront copiés.
Les 1498 autres fichiers étant identiques ne seront pas pris en compte.

Pour en savoir plus sur les options que l’on peut inclure, allez dans le menu Démarrer puis Exécuter… et tapez CMD pour afficher la fenêtre de commande DOS. Ensuite tapez :

XCOPY /?

Vous remarquerez aussi que les noms de chemin des dossiers sont entre guillemet  » « .
C’est indispensable pour que le DOS puisse prendre en compte les noms long (+ de 8 caractères).

Vous pouvez également automatiser la sauvegarde à chaque démarrage de Windows en incluant le fichier dans votre autoexec.bat (fichier caché à la racine du disque). Il vous suffit alors d’y ajouter la ligne c:\chemin\backup.bat. Cela ralentira néanmoins le démarrage du PC.

Bon backup !

Étiquettes

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Fermer