Astuces

WSUS Offline : MàJ Windows Offline

WSUS c’est quoi ?

Windows Server Update Services (WSUS) est un logiciel serveur dédié au déploiement des mises à jour,  (remplace l’ancien Software Update Services (SUS)).

Le fonctionnement de base de WSUS est simple. Il télécharge les mises à jour depuis les serveurs Windows Update et il déploie les mises à jour téléchargées sur les machines de votre réseau.

WSUS Offline est un projet Open Source qui existe depuis déjà maintenant quelques années, il est continuellement mis à jour. Basé sur le même principe que WSUS, il télécharge les mises à jour depuis les serveurs Windows et permet ensuite de les déployer depuis un DVD ou un support amovible USB.

L’avantage de WSUS Offline est qu’il est possible de déployer les dernières mises à jour Windows (2000, XP, Vista et 7) et Office (XP, 2003, 2007) tout en étant sans Internet ou sans réseau. WSUS Offline est très pratique lorsque vous réinstallez un PC par exemple, puisqu’en quelques clics vous pourrez appliquer toutes les mises à jour de l’ordinateur, et il sera beaucoup plus rapide que de passer par le réseau (surtout si vous avez une connexion internet faible).

Avant de pouvoir utiliser WSUS Offline, il faut procéder à la création du support (sur CD, DVD ou support amovible)

Lancer WSUS Offline UpdateGenerator et cocher les cases suivant les mises à jour que vous souhaitez exporter sur votre support.

Passer à l’onglet suivant pour sélectionner les mises à jour Office qui vous intéresse

Puis il reste un dernier onglet ou vous trouvez les systèmes plus anciens

Pour finir vous trouverez dans le bas de la fenêtre les options que vous pourrez inclure (tels que les services packs, .NET Framework 3.5 et 4, les définitions de Virus MS Security Essentials…) Vous aurez également le choix quand à la création du DVD et à la copie sur USB.

Une fois, toutes les options cochées vous pourrez cliquer sur Start pour lancer le téléchargement de toutes les mises à jour sélectionné et la création de l’ISO.

Une fois le téléchargement terminé, que ce soit sur l’ISO ou sur votre support amovible, vous trouverez l’exécutable UpdateGenerator.exe, il vous permettra de lancer les mises à jour de votre système en intégrant ou non quelques options (mise à jour MS Security Essentials, .NET, avec ou sans reboot, fichier log) :

Ensuite, cliquez sur Start pour lancer la mise à jour de votre système.

Après un scan de votre PC WSUS Offline détermine quelles sont les mises à jour nécessaires à installer, puis vous les installe, une fois l’installation terminer vous aurez un message qui vous invitera à rebooter votre ordinateur pour que les mises à jour soient appliquées.

« Installation successful. Please reboot your system now. »

Ce petit logiciel est vraiment très utile pour ne pas se taper des heures de téléchargements sur Windows Update après un reformatage.

Pour télécharger l’application c’est sur le site de WSUS Offline

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

  • Yookow

    Franchement je connessais pas du tous et y’a pas a dire c’est top, merci

Fermer