Home >> Windows OS >> Windows Client >> Windows 10 >> Windows Hello : La fin des mots de passe ?

Windows Hello : La fin des mots de passe ?

Microsoft, toujours à travers le blog dédié à Windows 10 a partagé quelques informations sur les nouveaux dispositifs de sécurité de Windows 10 et notamment l’introduction de Windows Hello.

Le nouvel OS de Microsoft disposera d’un framework universel proposant une authentification sans saisie de mot de passe, jugée plus sécurisée. En théorie, Windows 10 pourra donc être déverrouillé par la lecture des empreintes digitales, de la reconnaissance faciale ou de l’iris.

Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée Windows Hello, sera disponible sur les machines dotées d’un lecteur d’empreintes où intégrant une caméra RealSense 3D prochainement mise à disposition par Intel. Autant dire que dans un premier temps, peu d’ordinateurs grand public seront compatibles avec cette fonctionnalité. Cependant, concernant les lecteurs d’empreinte digitale, Microsoft annonce que la plupart des modèles déjà en service seront fonctionnels.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Microsoft en profite également pour parler de Passport. Passport sera la technologie que l’on pourra retrouver dans les différents logiciels du Windows Store et que vous permettra une authentification biométrique par exemple.

Il semblerait que Passport soit surtout taillé pour les entreprises. L’authentification automatique permet ainsi d’accéder aux applications nécessitant un compte, à ses documents ou encore à certains sites. Cependant, Microsoft précise bien que le système ne peut permettre l’authentification que sur des accès locaux pour les applications et services. Il sera cependant possible de l’intégrer à Azure Active Directory. Attendons donc d’avoir quelques exemples concrets.

Que ce soit Hello ou passport, l’énorme avantage, c’est que l’on utilise plus de mots de passe pour l’authentification. Mais bon, il y a encore beaucoup de travail à faire avant que l’on s’affranchisse totalement des mots de passe.

Source

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Windows Insider : La build 15031 disponible sur le Fast Ring via Windows Update

SommairePicture-in-PictureVerrouillage dynamiquePrise en charge de nouveaux jeux La mise à jour Creator de Windows 10 …