NAS

Synology : Comment revenir sur DSM 6.2 après mise à jour vers DSM 7.0

La nouvelle version de DSM 7.0 le système pour NAS Synology vient de sortir. DSM 7.0 offre de nombreuses fonctionnalités, il y a de grandes chances que cela vous plaise et il a déjà été testé par des milliers de personnes.

Cependant, il est possible que pour des raisons techniques, après avoir passé la mise à jour vers DSM 7.0 vous ayez besoin de faire ce qu’on appelle communément en informatique un « RollBack » ou encore un « Downgrade« . Un retour arrière en bon Français.

En effet, avant de mettre en production un système ou une nouvelle version il est toujours intéressant de savoir comment faire marche arrière en cas de problème. C’est ce que je vous propose aujourd’hui en vous expliquant comment repasser de DSM 7.0 vers DSM 6.x

Attention cette procédure n’est bien évidemment pas sans risque. N’étant pas supporté par Synology il est recommandé d’essayer de solution vos problèmes sur DSM 7.0 avant d’envisager un Downgrade. N’oubliez pas avant de passer vos serveurs NAS sous DSM 7.0 qu’il est possible dans certains cas, de tester cette version via VMM (Virtual Machine Manager)

Prérequis pour revenir sur DSM 6.x

Il vous faudra :

  • Activer l’accès SSH & Telnet à sur votre NAS Synology
  • Un client SSH & Telnet pour vous connecter à votre NAS (Putty par exemple, ou encore RoyalTS)
  • Télécharger le version du DSM souhaité (DSM 6.2 dans mon cas)

Comment revenir sur DSM 6.x avec avoir installé DSM 7.0

La première chose à faire sera de passer votre NAS en mode Migration. Malheureusement pas d’option native pour revenir en arrière après un passage dans une nouvelle version de DSM. Pour cela, activez le SSH et Telnet via le panneau de configuration de votre NAS.

Depuis DSM, allez dans Panneau de configuration, puis sélectionner « Terminal & SNMP« .

Activer le service Telnet et SSH en cochant les cases prévues à cet effet.

Connectez-vous maintenant à votre NAS avec votre client SSH préféré. Vous pouvez également le faire directement via une invite de commande Windows avec la commande suivante : 

ssh [email protected]

Insérez ensuite votre mot de passe pour authentifier la connexion.

Maintenant détruisez le fichier « VERSION » situé dans le dossier « /etc/defaults/ » puis redémarrer avec la commande suivante : 

sudo rm /etc.defaults/VERSION
sudo reboot

Après le redémarrage de votre serveur NAS Synology, connectez-vous à l’interface web. Vous serez invité à réinstaller l’OS de votre serveur. Cliquez sur Installer.

Vous serez invité à Réinitialiser les configurations système ou bien de tout conserver (fichier et configuration). Sélectionnez la première option puis cliquez sur Suivant.

Il est maintenant temps de charger votre fichier PAT de DSM 6.x afin de remplacer DSM 7.0, vous pouvez télécharger le fichier PAT de votre serveur NAS depuis le site de Synology. Notez bien la version que vous téléchargez, cela vous sera utile dans la procédure.

Download Center Synology

Ici l’installation de DSM va démarrer, mais rapidement échoué. Vous devriez avoir le message suivant : « L’installation de DSM a échoué« . C’est normal, pas de panique.

Ne toucher plus à rien, ce message permet d’ouvrir une petite porte au niveau du Telnet de votre serveur NAS. Vous pouvez utiliser votre client Telnet préféré ou Windows si vous avez installé la fonctionnalité Telnet. Dans mon cas, ce sera avec Putty.

Une fois connecté à votre NAS en Telnet, utilisez les identifiants suivants : 

Nom d'utilisateur : root
Mot de passe : 101-0101

Vous êtes maintenant connecté en root à votre serveur NAS, il est nécessaire de modifier le fichier précédemment supprimé. Utilisez la commande suivante pour modifier le fichier.

vi /etc.defaults/VERSION

Ensuite, une fois dans « vi », appuyer sur la touche « i » pour passer en mode insertion et pour pouvoir modifier le fichier. Il va falloir ici ruser et modifier tout ce qui fait référence à la version 7 de DSM. Notez la version du DSM que vous avez téléchargé, ainsi que le numéro de build (affiché dans le nom du fichier PAT). Ensuite, c’est parti pour les quelques modifications. Voici à quoi devrait ressembler votre fichier final, attention cependant de respecter la version du DSM que vous avez téléchargé.

Vous pouvez maintenant retourner sur l’interface web et renvoyer le fichier PAT depuis celle-ci.

Après quelques minutes, vous voilà de nouveau sur DSM 6.x !

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

3 commentaires

  1. Salut,
    merci pour ce tuto (pas tout jeune :-)) qui me donne des idées.
    Avant de me lancer, j’aimerais quand même ton avis sur ma situation.
    Mon DS414 est toujours en version 5.2 5967 et je veux le passer en version 6 puis en version 7. Quand je vais sur le site de Synology ils expliquent qu’il faut passer par plusieurs versions. Je télécharge celles disponibles mais quand je lance la première j’ai une erreur qui me dit que je dois d’abord installer la v6.0 7231. Or cette version n’est plus dispo en téléchargement 🙁

    Bref, à ton avis est ce que ta méthode fonctionnerait pour cet upgrade ou alors je vais tout perdre de façon certaine ou pire, planter completement mon NAS qui ne redemarrerait plus ?

    En tout cas merci d’avance de ta réponse !

    FX

  2. Salut,
    j ‘ai fait comme tu indique sur un 916+
    a l’etape telnet j’ai recopier pareil que ton tableau puis (esc:wq )pour enregistrer
    et quand je veut réinstaller la version 6.2.4 25556, IL m’affiche pareil,l installation a échouer ,je me demande si la fonction
    qui était extractsize=877452 changer par le tient 811128 ne pose pas problème
    peut tu me venir en aide
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page