DiversLinux

Ubuntu 18.10 (Cosmic Cuttlefish) est maintenant disponible (Téléchargement et Nouveautés)

Après Windows 10, c’est au tour d’Ubuntu de recevoir sa nouvelle mise à jour. Est-ce qu’elle souffrira elle aussi de nombreux bugs, rien n’est moins sûr.

Disponible en téléchargement depuis le 17 octobre 2018, cette nouvelle version surnommée Cosmic Cuttlefish apportera quelques nouveautés et une modernisation de l’interface

Télécharger Ubuntu 18.10

Ubuntu 18.10 sera supporté pendant 9 mois jusqu’au Juillet 2019. Si vous avez besoin d’un support plus long, il est recommandé d’utiliser Ubuntu 18.04 LTS à la place.

Nouvelle version pour Gnome

En septembre, Gnome 3.30 est sortie, l’occasion d’intégrer cette nouvelle version à l’OS de Canonical (la société mère d’Ubuntu). Ubuntu peut tourner sur d’autre environnement, mais c’est Gnome qui est le plus souvent choisi. Cette nouvelle version de Gnome semble avoir de meilleures performances que la précédente et vous permettra donc de faire tourner plus d’applications avant de faire saturer votre mémoire vive.

Mais Gnome apporte bien d’autres nouveautés comme :

  • Un nouvel écran de connexion
  • La prise en charge de TrueCrypt et Vera-Crypt via l’application disque
  • La barre d’emplacement complètement retravaillé
  • Ajout d’un bouton dans les propriétés des dossiers pour pouvoir ouvrir l’utilitaire disque
  • Nouveau panneau pour la gestion des périphériques Thunderbolt
  • Prise en charge des jeux Steam sous forme de Flatpaks via l’application Games
  • L’application Boxes prend désormais en charge VNC et RDP
  • Mode lecture depuis le navigateur web
  • Nouvelle application pour écouter et gérer vos Podcasts
  • Et plein d’autres petites choses…

Nouveau thème et nouvelles icônes

Le thème de la communauté Yaru est installé par défaut dans Ubuntu 18.10, ce qui lui donne un nouveau look très agréable et très classe.Vous pouvez tout à fait revenir à l’ancienne interface si celle-ci vous déplait.

Installation et démarrage plus rapides

De nouveaux algorithmes de compression comme LZ4 et ztsd permettent à Ubuntu 18.10 d’avoir un démarrage plus rapide de 10%. L’installation devrait être également plus rapide.

Support des scanners d’empreintes digitales

Ubuntu 18.10 supportera les scanners d’empreintes digitales. Si votre ordinateur est équipé d’un scanner d’empreintes digitales, alors vous pourrez déverrouiller votre système Ubuntu avec une empreinte digitale.

 

Amélioration du temps de démarrage des Snap

Les Snap est un système de fichier contenant le code d’une application. Séparé du reste du système d’exploitation et des autres applications grâce à des mécanismes de sécurité, il peut tout de même échanger du contenu et fonctionner avec d’autres snaps suivant des règles précises contrôlées par l’utilisateur et les paramétrages généraux du système d’exploitation. Cela permet notamment de lancer des applications de manière isolée, sans toucher au reste du système.

Et bien cette fonctionnalité a été améliorée et ses applications en format « Snap » devraient prendre moins de temps à démarrer.

Noyau Linux 4.18

Ubuntu 18.10 passe sur le noyau Linux 4.18. Cette version du noyau présente des améliorations pour les processeurs graphiques AMD et Nvidia, l’USB Type-C et Thunderbolt, entre autres.

 

Une meilleure autonomie pour les périphériques portables

S’inspirant de Fedora 28 , Canonical travaille également à améliorer la durée de vie de la batterie des ordinateurs portables. Le noyau Linux dispose d’options permettant de faire passer les contrôleurs de disque dur, les contrôleurs USB et autres périphériques du même type à un état d’alimentation faible lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela permet entre autres de réduire la consommation d’énergie globale et ainsi d’améliorer la durée de vie de la batterie.

Mais aussi…

  • Prise en charge DLNA pour la connexion d’Ubuntu aux téléviseurs intelligents, tablettes et autres périphériques qui prennent en charge le DLNA.
  • Ubuntu Software supprime les dépendances lors de la désinstallation du logiciel
  • Ubuntu Software affichera une coche verte vérifiée pour les applications « Snap » développées par le propriétaire de la marque. La même chose peut être trouvée sur le site Web Snap Store récemment repensé.

Alors n’hésitez pas, essayez Ubuntu 18.10 si vous voulez un peu de changement.

Télécharger Ubuntu 18.10

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Source
ReleaseNotes
Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Fermer
Fermer