Home >> Logiciels >> Outils du tech >> Tester le débit de votre réseau local

Tester le débit de votre réseau local

Cela fait quelques temps que je n’ai pas écris d’articles, c’est pas évident, entre la veille techno qui me prends une grosse partie de mon temps et le dépannage informatique qui prends l’autre partie, je n’ai pas vraiment le temps de rédiger des articles tous les jours. C’est bien dommage parce que l’envie est là, mais les journées de 48H n’existent pas !

Malgré le fait que je n’ai pas trop le temps, je vais essayer au moins une fois par semaine (et plus si j’ai le temps) de vous présenter un outils que j’utilise pour mon boulot de dépannage informatique.

Aujourd’hui c’est un outils qui me sert très peu chez les particuliers, mais beaucoup plus chez les professionnels pour tester le débit de leur réseau. Il arrive que certains de mes clients se plaignent de lenteur réseau. Pour confirmé ceci et connaitre le débit réel chez le client, il existe Lan Speed Test.

Lan Speed Test est un outils qui va permettre de tester le débit en écriture et lecture d’un poste informatique vers un autre. Il est gratuit pour la version 1.1 et payant pour la version 2.0 (5$).

Ici je testerai la version 1.1 qui est beaucoup plus utilisé, la version 2 de Lan Speed Test apporte quelques changements non négligeable si vous utilisez régulièrement cet outil :

  • Complètement portable, aucune installation nécessaire.
  • Incroyablement légère (100KB) elle peut être exécuter depuis un disque dur, clé USB, ect…
  • Compatible avec Windows 2000 et supérieur.
  • Très rapide !  la plupart des test prennent moins de 1 minute.
  • Nouvelle interface utilisateur avec barre de progression.
  • Possibilité de sauvegarder/ouvrir sous un fichier .CSV
  • Création de profils sauvegarder sous un fichier .ini
  • Mode ligne de commande : Très utile pour les administrateurs réseaux puisqu’il permet de lancer des tests depuis l’ordinateur de l’utilisateur avec des gpo par exemple sans que cela ne gène l’utilisateur puisqu’il existe un mode complètement silencieux (aucune interface visible).
  • Et encore bien d’autres nouveautés.

Pour télécharger la version gratuite 1.1 aller sur le site de Lan Speed Test section Download.

Voici l’aperçu de l’application Lan Speed Test version gratuite :

Lancement de l’application :

Il faut définir un dossier partagé sur l’ordinateur distant pour pouvoir faire un test de bande passante (local). Une fois celui ci défini, on clique sur « Start test ».

Une nouvelle fenêtre apparait ou l’on définit la taille du fichier à transférer pour le test de bande passante, bien sûr plus au augmente la taille du fichier plus cela à une incidence sur la durée du test.

Ensuite le test démarre, sur la version gratuite pas de barre de progression, donc on nous n’avons pas d’indication sur le temps du test, il se peut également que la fenêtre « freeze » pendant la phase de test (en gros ça va mettre le petit message habituel : « ce programme ne répond pas »)

A la fin du test voici la fenêtre que vous pouvez voir

On peut y retrouver les résultats du test avec au final la vitesse de transfert  pour le fichier et donc le test du débit pour votre réseau local.

J’ai un tas d’outils à vous présenter j’essaie de faire un nouvel article très rapidement !

D’ailleurs vous pouvez retrouver quelques uns de mes outils dans ma logithèque perso.

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Medicat : L’utilitaire ultime pour le dépannage informatique passe en version 17.04

Medicat, le nouveau remplaçant d’Hiren’s Boot CD vient de subit une importante mise à jour. …

  • Ecou2508

    Création d’un dossier pour le test sur l’ordi distant…. Horreur et damnation !
    Ce soft mesure donc les perfs HD+RESEAU et non pas RESEAU ! A proscrire totalement pour du gigabit et au-delà….

    • chulucanense

      si tu as d’autres solutions de tests de réseaux nous serions tous intéressés par ton savoir et tes programmes