Astuces

Supprimer une partition OEM sur un disque dur

J’ai récemment été confronté à un petit souci de disque dur. Je souhaitai réutiliser un disque dur, mais celui-ci avait une partition OEM impossible a supprimer. Comme a mon habitude, je suis passé par la Gestion des disques de Windows, mais rien a faire, impossible de supprimer cette partition. Lorsque je fais un clic droit sur la partition en question, j’ai juste le menu contextuel « Aide » qui apparait.

gestion-disques-nok

Mais… rien n’est jamais impossible, n’est-ce pas ?

Comment supprimer une partition OEM

Lancer une invite de commande en tant qu’administrateur
Lancez Diskpart en tapant « diskpart » puis tapez Entrer
Une fois dans Diskpart, tapez « rescan » puis tapez exécutez la commande, cela va permettre de scanner l’ensemble des partitions, volumes, et disques durs.
Maintenant tapez « list disk » puis exécutez la commande, cela va permettre d’afficher la liste complète des disques dur disponible.
Sélectionnez le disque contenant la partition à supprimer. Pour cela, tapez « select disk x » ou x est le numéro du disque et tapez sur la touche Entrée. Attention, sélectionnez le bon disque !
Tapez ensuite « list partition » puis exécutez la commande, cela va permettre d’afficher les partitions disponibles sur ce disque dur. Vous devriez voir la partition OEM qui vous embête 🙂
Sélectionnez la partition à supprimer en tapant « select partition x » où x est la partition OEM à supprimer puis tapez sur la touche Entrée. Là encore attention au numéro de la partition. N’hésitez pas à sauvegarder vos données en cas de doute dans les numéros de disques / partitions.
Pour finir, tapez « delete partition override » et exécutez la commande.

delete-partition

Ô miracle ! La partition a disparu !

gestion-disques-ok

Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Related Articles

Close
Close