Outils du techRéseau - ADSL

SolarWinds Real-Time Bandwidth Monitor (free)

SolarWinds propose quelques outils gratuits qui peuvent être intéressants dans des petites structures, ou ponctuellement pour une analyse. Aujourd’hui je vous présente Real-Time Bandwidth Monitor, un outil de monitoring de bande passante léger et gratuit.

Il vous permettra de vérifier l’utilisation de la bande passante en temps réel, de surveiller simultanément plusieurs interfaces, et même de définir des alertes sur l’utilisation de la bande passante. Le tout sur une interface graphique très simple et visuelle.

Installation

Avant d’installer cet outil, vous devez activer SNMP sur l’équipement à surveiller. Ici, pour une TPE, je configure SNMP sur un petit routeur frontal (un Cisco RV110).

Configuration SNMP sur le routeur

Une fois cette config effectuée, j’installe SolarWinds Real-Time Bandwidth Monitor sur une machine du réseau (en l’occurrence une VM avec un OS Windows Server, aucun problème rencontré)

En premier lieu, il faut renseigner les paramètres d’authentification à l’équipement.

Ensuite, renseigner les informations de l’équipement proprement-dit :

Une fois la connexion SNMP établie, vous verrez la liste des interfaces qui peuvent être monitorées, et vous devrez choisir celles que vous voulez voir apparaitre dans l’outil.

Vous devez ensuite configurer les seuils à définir en alerte (Seuils « Warning » et « Critical »

L’outil me demande de renseigner la vitesse des interfaces, non trouvée automatiquement

L’outil est maintenant en place. Il tourne en tâche de fond, et vous pouvez au lancement sélectionner l’interface à afficher.
Si les utilisateurs se plaignent de ralentissement, vous pourrez vérifier si ca vient d’une grande utilisation ponctuelle de la bande passante, et déterminer sur quelle interface, ou sur quel VLAN puisque l’outil gère les interfaces virtuelles.

Nous serons d’accord sur le fait que ca ne permet pas de faire un vrai monitoring, et en cas de problème ca demandera de l’investigation pour trouver d’où vient vraiment l’utilisation excessive de bande passante.
Mais ca rendra un service à tous ceux qui interviennent pour les petites structures, à faible budget.

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Tags

Samuel Monier

Informaticien indépendant Réseaux et systèmes - Infrastructure - Serveurs. J'interviens sur les départements 42 - 63 - 69 - 43 - 71, et à échelle nationale à distance. N'hésitez pas à me demander conseil!

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer