Windows ServerWindows Server 2012 R2

SCCM 2012 R2 : Installation de rôles de système de site

Dans cet article, nous verrons l’installation de rôles de système de site. Ces rôles permettent d’étendre les fonctionnalités d’un serveur. Lorsque vous installez Configuration Manager, plusieurs rôles de système de site sont automatiquement installés et attribués au serveur sur lequel l’installation de Configuration Manager s’est déroulée correctement. L’un de ces rôles de système de site est le serveur de site, que vous ne pouvez pas transférer vers un autre serveur ou supprimer sans désinstaller le site. Vous pouvez utiliser d’autres serveurs pour exécuter des rôles de système de site supplémentaires. Pour commencer, voici les rôles qu’il est possible d’installer (certains nom de rôles en Français font peur !!) :

  • Serveur de site : Ordinateur sur lequel vous exécutez le programme d’installation de Configuration Manager et qui fournit les fonctionnalités principales du site.
  • Serveur de bases de données du site : Un serveur hébergeant la base de données SQL Server qui stocke des informations sur les ressources de Configuration Manager et les données du site.
  • Serveur de composants : Un serveur qui exécute des services Configuration Manager. Lorsque vous installez tous les rôles de système de site, sauf pour le rôle de point de distribution, Configuration Manager installe automatiquement le serveur de composants.
  • Point de gestion : Un rôle de système de site qui fournit aux clients des informations sur l’emplacement du service et de la stratégie et reçoit les données de configuration de la part des clients.
  • Point de distribution : Un rôle de système de site qui contient des fichiers sources que les clients peuvent télécharger, notamment le contenu de l’application, les packages logiciels, les mises à jour logicielles, les images du système d’exploitation et les images de démarrage.
  • Point de Reporting Services : Un rôle de système de site qui est intégré à SQL Server Reporting Services pour créer et gérer des rapports pour Configuration Manager.
  • Point de service Web du catalogue des applications : Un rôle de système de site qui fournit des informations logicielles au site Web du catalogue d’applications à partir de la bibliothèque de logiciels.
  • Point du site Web du catalogue des applications : Un rôle de système de site qui fournit aux utilisateurs une liste des logiciels disponibles à partir du catalogue d’applications.
  • Point de synchronisation Asset Intelligence : Rôle de système de site qui se connecte à Microsoft pour télécharger des informations du catalogue Asset Intelligence et transférer des titres sans catégorie afin qu’ils puissent être examinés en vue d’être inclus dans un prochain catalogue.
  • Point d’enregistrement de certificat : Un rôle de système de site communiquant avec un serveur exécutant le service d’inscription d’appareils réseau pour gérer les demandes de certificat d’appareil qui utilisent le protocole d’inscription du certificat simple (SCEP).
  • Point Endpoint Protection : Rôle système de site utilisé par Configuration Manager pour accepter le contrat de licence Endpoint Protection et pour configurer l’appartenance par défaut pour Microsoft Active Protection Service.
  • Point d’inscription : Rôle de système de site qui utilise des certificats PKI pour permettre à Configuration Manager d’inscrire des appareils mobiles et des ordinateurs Mac, et de mettre en service des ordinateurs Intel AMT.
  • Point proxy d’inscription : Rôle de système de site qui gère les requêtes d’inscription Configuration Manager des appareils mobiles et ordinateurs Mac.
  • Point d’état de secours (FallBack State) : Un rôle de système de site qui vous aide à surveiller l’installation du client et à identifier les clients qui ne sont pas gérés, car ils ne peuvent pas communiquer avec leur point de gestion.
  • Point de service hors bande : Un rôle de système de site qui configure les ordinateurs Intel AMT pour la gestion hors bande.
  • Point de mise à jour logicielle : Un rôle de système de site qui est intégré à Windows Server Update Services (WSUS) pour fournir des mises à jour logicielles aux clients Configuration Manager.
  • Point de migration d’état : Un rôle de système de site qui stocke les données d’état utilisateur lorsqu’un ordinateur est migré vers un nouveau système d’exploitation.
  • Point du programme de validation d’intégrité système : Un rôle de système de site qui valide les stratégies de protection d’accès réseau (NAP) de Configuration Manager. Il doit être installé sur un serveur de stratégie d’intégrité NAP.
  • Connecteur Windows Intune : Rôle de système de site dans Configuration Manager SP1 qui utilise Microsoft Intune pour gérer des appareils mobiles dans la console Configuration Manager.

Le schéma ci-dessous montre les rôles de système de site de base et les rôles de système de site supplémentaires que vous pouvez ajouter à l’ordinateur du serveur de site ou distribuer en installant des serveurs de système de site supplémentaires.

Shema-SCCM-Roles

 

Dans ce guide, nous installerons le rôle Point de service Web du catalogue des applications, Point du site Web du catalogue des applications et Point d’état de secours. Dans de futurs guides, nous verrons l’installation d’autres rôles, notamment l’installation d’un Point de distribution sur un ordinateur Windows 7.

L’installation d’un rôle sur Configuration Manager est assez simple, attention cependant a ne pas installer tous les rôles si vous ne compter en utiliser que deux ou trois. Installer seulement les rôles qui vous seront utiles. Ici nous installerons trois rôles supplémentaires à notre serveur de site Configuration Manager : les rôles Point de service Web du catalogue des applications, Point du site Web du catalogue des applications et Point d’état de secours. Le rôle catalogue d’applications site Point de rôle de système de site offre aux utilisateurs une liste des logiciels disponibles. Lorsque le client SCCM est installé sur un ordinateur, le centre de logiciel comprend un lien au Catalogue d’applications. Le catalogue d’applications affiche les utilisateurs, la liste des logiciels disponibles. Ce ne sera possible que lorsque vous installez les rôles. Le service Web rôle de système de point du catalogue d’applications fournit des informations sur les logiciels disponibles à partir de la bibliothèque de logiciels sur le site Web du catalogue d’applications.

Installation d’un ou plusieurs rôles

Ouvrez la console de System Center 2012 R2 Configuration Manager, sélectionnez administration, puis, sous Configuration du site sélectionnez Sites. Cliquez sur Ajouter des rôles de système de site .

SCCM2012R2-ajouter-Roles

Nous voilà dans l’interface qui nous permet d’ajouter un ou plusieurs rôles supplémentaires. Dans mon cas, j’installerai ce rôle sur mon serveur de site principal. Je ne change pas les informations par défaut.

SCCM2012R2-ajouter-Roles-general

Je n’utilise pas de serveur proxy dans mon infra de test.

SCCM2012R2-ajouter-Roles-roles

Ici j’ajoute les rôles dont j’ai besoin : Point d’état de secours (Fallback status point), Point de service Web du catalogue d’applications et Point du site web du catalogue des applications.

SCCM2012R2-ajouter-Roles-selection

On peut configurer le point d’état de secours si nécessaire. Ici, je laisse les informations par défaut.

SCCM2012R2-ajouter-Roles-fallback

Encore une fois ici, je laisse par défaut, et j’utilise le port 80 pour mon catalogue d’application. Pour plus de sécurité, il est possible de passer en HTTPS (port 443).

SCCM2012R2-ajouter-Roles-service-web-catalogue

Pareil ici, je laisse tout par défaut.

SCCM2012R2-ajouter-Roles-site-web-catalogue

Vous pouvez ici ajouter le nom de votre organisation, c’est ce qui s’affichera sur le site web du catalogue d’applications. Vous pouvez également changer la couleur par défaut. Cliquez ensuite sur suivant.

SCCM2012R2-ajouter-Roles-site-web-catalogue-personnalisation

Nous y voilà, un petit résumé de ce que l’on va installer, cliquez sur suivant pour continuer.

SCCM2012R2-ajouter-Roles-resume

Quelques minutes plus tard (en fonction de la puissance du serveur), vos rôles seront installés et vous pourrez cliquer sur Fermer !

SCCM2012R2-ajouter-Roles-terminer

Vous pouvez vérifier l’installation des nouveaux rôles directement depuis le panneau « Surveillance > Etat du système > Etat du site ». Vous pouvez également vérifier l’installation dans les log directement sur le serveur depuis C:\Program Files\Microsoft Configuration Manager\Logs.

SCCM-Etat-site

Les fichiers logs à surveiller pour ces rôles :

  • Point de service Web du catalogue des applicationsawebsvcMSI.log
  • Point du site Web du catalogue des applications : awebsctl.log
  • Point d’état de secours (FallBack) : fspmgr.log & fspMSI.log

Et voici ce que donne le site web du catalogue d’applications (vide pour le moment) :

sccm2012r2-catalogue-web

SourceSource Logs

Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Related Articles

Close