Sécurité

Ransomware Popcorn time – Une mutation sans limite

Ce n’est pas la première fois que l’on parle des Ransomwares ici. C’est certainement l’un des plus grands fléaux de ces dernières années en termes de virus / malware. Samuel en avait d’ailleurs parlé il y a quelques mois. Et lui et moi sommes déjà intervenus chez des clients pour mettre en place des solutions contre les ransomwares. Des solutions que je développerai dans de futurs articles.

Aujourd’hui si j’en parle, c’est que je viens de lire quelques articles qui m’ont mis sur le cul.

Vous avez peut-être entendu parler du Ransomware (un de plus en fait…) qui sévit en ce moment : « Popcorn Time Ransomware »

Et bien les créateurs du Ransomware, n’ont rien trouvé de mieux que d’ajouter une « nouvelle fonctionnalité » que l’on pourrait appeler du « Marketing spin » ou encore une sorte de « l’affiliation ».

Choisir entre payez ou infectez ses amis

Retour rapide sur le PopCorn Time Ransomware

À la base, PopCorn time est un outil plutôt sympa qui permet de streamer du torrent facilement et avec une base de films assez complète. Un Netflix pirate pour vulgariser. J’en ai déjà parlé sur le blog.

Le truc, c’est qu’en ce moment, on retrouve pas mal de « fausses » versions de PopCorn Time vérolées et qui déploient donc ce nouveau Ransomware.

Cela commence par un faux téléchargement de l’application Popcorn Time.

Et ironie du sort, alors que beaucoup de ransomware télécharge le malware en fond de tâche, ici rien n’est téléchargé. Par contre, quelques secondes plus tard, c’est le drame. Le ransomware passe à l’attaque.

Et c’est à partir de ce moment que ça devient wtf… Regarder bien ce qu’il y a écrit dans l’encadré rouge… Je traduis texto :

Envoyer le lien https://lien.du.ransomware…/ à d’autres personnes. Si deux personnes ou plus installent le fichier et paie (la rançon), nous décrypterons vos fichiers gratuitement.

Non, mais sérieux ? On en est là ? Et il y a des personnes assez connes pour renvoyer le lien ?? Bref, c’est à vomir !

Du coup, pour en revenir à l’action du ransomware, bien entendu, pendant que vous prenez le temps de lire sagement le message, tous vos fichiers locaux et réseaux (en cas de lecteur réseau) sont en train d’être chiffrés…

Et puis, les bandits du net nous prennent pour des cons avec un message porté par le fichier « save_your_files.html » que l’on peut retrouver dans chaque dossier où des données ont été chiffrées. Sous un fond de pseudo « charité » ils vous demandent le paiement.. Ça reste du racket.

On trouve également le fichier « save_your_files.txt » qui vous permettra de récupérer les instructions pour le paiement. Mais aussi d’avoir quelques explications sur l’action mener (dans le but de se dédouaner…) Dans tous les cas, comme pour tous les Ransomware, ne payez jamais (votre don ne sera pas déductible des impôts ;)). Et ne transférer pas non plus le lien en espérant retrouver vos fichiers.

Bref, un ransomware de plus, encore plus malsain. Les solutions sont toujours les mêmes, backup, sauvegarde, backup, sauvegarde…. et de la vigilance.

Stay tuned.

Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Related Articles

Close
Close