Astuces

Quelles solutions pour bloquer le démarchage téléphonique ?

Qui n’a jamais été démarché par les fournisseurs d’accès ou encore plus récemment par les pseudos centres de formation dit « Certifié CPF/DIF ». 

De plus en plus, nous sommes nombreux à recevoir des appels pour du démarchage téléphonique. C’est très désagréable, puisque cela nous fait perdre beaucoup de temps. J’ai récemment découvert une appli assez sympa de chez Orange qui permet de faire un premier filtrage de ces appels incessants, mais nous verrons ici que ce n’est pas la seule méthode. D’ailleurs, vous verrez également dans cet article qu’il n’y a malheureusement pas de solutions miracles, je suis donc curieux de savoir quelles méthodes vous avez mises en place pour stopper ces appels intempestifs, n’hésitez pas à venir en discuter dans les commentaires.

Stopper les appels indésirables avec Bloctel (ou pas)

Bloctel est une liste d’opposition téléphonique française succédant à la liste Pacitel. Votée le 17 mars 2014 dans le cadre de la loi Hamon sur la consommation, elle est entrée en application le 1ᵉʳ juin 2016 et est gérée par la société Opposetel. Vous pouvez facilement ajouter votre numéro dans la liste afin de limiter vos appels indésirables et appels pour démarchage. 

Ajouter votre numéro sur Bloctel.gouv.fr

Une fois dans cette liste, votre numéro est inscrit pour une durée de 3 ans, et depuis le 1er janvier 2022 les particuliers s’inscrivant sur ces listes bénéficient d’une tacite reconduction.

Cependant, rien de magique ici, malheureusement, puisque la plupart des sociétés effectuant du démarchage téléphonique ne sont pas basées en France, alors elles ne respectent évidemment ni cette liste, ni le RGPD ni aucune autres loi qui vise à protéger les consommateurs. 

Il semble y avoir même un problème sur le système en lui-même, puisque de nombreux utilisateurs se plaignent d’avoir toujours autant d’appels ou pire encore, puisque vous pouvez signaler les numéros qui vous appellent pour effectuer du démarchage abusif. Sauf que les nombreux utilisateurs se sont plaints que les numéros signalés n’ont jamais été bloqués.

Bloctel est un service très controversé au vu de ce que ça coute.. Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’article de chez NextInpact sur le sujet.

Stopper les appels indésirables avec l’application Orange Téléphone

On va parler de la seconde option que j’ai choisie, l’utilisation de l’application Orange Téléphone qui est disponible sur Android ou iPhone et qui va fonctionner tel un antispam pour votre téléphone. Cette application est téléchargeable gratuitement et lors des appels entrants, va analyser si le numéro existe dans la base de données d’Orange Téléphone et si c’est le cas qui vous avertira s’il est connu comme étant un numéro malveillant, de démarchage ou approuvé. Autre avantage, lorsque vous émettez un appel, l’application pourra vous dire lorsque c’est un numéro surtaxé.

Comment ça fonctionne ?

C’est très simple puisque ça fonctionne grâce à la communauté. Vous allez vous-même, une fois utilisateur de l’application Orange téléphone, pouvoir ajouter les numéros qui vous importunent, que ce soit les vendeurs d’isolation à 1€, de formation CPF, de vendeurs de fenêtres ou tout autre harcèlement téléphonique. Après un certain nombre de signalements, alors le numéro sera identifié comme étant malveillant ou de démarchage et tous les utilisateurs de l’application Orange téléphone, seront alors protégé.

Voici un exemple tout frais de ce matin. J’ai eu un appel d’un mobile qui m’était alors inconnu. Mon téléphone affiche alors une indication sous le numéro que l’appel est potentiellement malveillant. Je décide alors de ne pas répondre.

Par la suite, il est possible depuis le journal d’appel d’avoir un peu plus d’information sur ce numéro, on y voit d’ailleurs qu’il y a eu 1292 signalements ! Vous pourrez alors donner vous-même votre avis si vous avez répondu ou encore bloquer les futurs appels de ce numéro.

L’application Orange téléphone ne s’arrête pas là, puisque sur certains numéros de sociétés, qu’ils soit malveillant ou non, seront également identifié, mais cette fois avec le nom de l’entreprise qui vous appel, et ça c’est plutôt pratique !

Télécharger Orange Téléphone

Télécharger Orange Téléphone pour Android Télécharger Orange Téléphone pour iOS

Une fois installer l’application vous guidera afin d’obtenir les autorisations nécessaires afin de fonctionner correctement. 

Les limites…

Malheureusement, toutes ces solutions ont leur limite et il n’existe pas de solution miracle, cependant, depuis que j’utilise ces deux solutions combinées, je suis déjà moins importuné, même si je continue d’en recevoir de temps en temps.

Si vous ne souhaitez pas utiliser d’application, vous pouvez faire comme ce que je faisais avant l’utilisation de l’application Orange Téléphone. J’avais créé un contact qui s’appela « Spam » et dès que je détectai un appel auquel j’avais décroché et que c’était du démarchage, alors je le rentrais dans ce contact. J’avais également créé une règle de blocage automatique pour ce contact et cela permettait alors de bloquer l’ensemble des numéros de ce contact. J’ajouterai que par défaut, je bloque également tous les numéros inconnus.

Et vous ? Êtes-vous régulièrement victime de ce type d’appel ? Quelles techniques / applications / méthodes utilisez-vous pour les limiter ?

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page