Office

Outlook 2013 – Stockage IMAP uniquement sur l’ordinateur

L’utilité de l’IMAP sur un compte mail, c’est que contrairement à POP, il n’a pas été conçu pour recevoir des messages, mais pour les consulter directement depuis un serveur. Cela permet entre autre de retrouver les mêmes mails sur le smartphone, le pc, et le Webmail (à la différence du protocole POP). Et bien, chose très étonnante, sur Outlook 2013, on se retrouve avec un dossier « Eléments envoyés», mais local. Ce dossier n’est pas synchronisé avec le serveur et c’est d’ailleurs noté noir sur blanc sur Outlook puisque l’on peut voir la mention suivante : Eléments Envoyés (uniquement sur cet ordinateur)

outlook-2013

J’ai longtemps cherché une solution pour pallier à ce problème d’Outlook 2013, c’est très embêtant, et j’ai souvent lu que la réponse de Microsoft était la suivante :

C’est tout à fait normal, il s’agit là de la nouvelle politique d’Office. Il faut avoir un serveur Exchange afin que ces dossiers « uniquement cet ordinateur » ne soient pas présents.

Jusqu’à ce que je tombe sur ce post sur le forum de Microsoft (tout en bas). En gros l’utilisateur explique que c’est un problème de langue, et après avoir testé sa solution, ça fonctionne maintenant parfaitement !

outlook-2013-2

Explications

Effectivement, il semblerait bien que ce soit un problème de langue puisqu’en ajoutant simplement les dossiers « Sent Items » ; « Drafts » et « Deleted Items » à la racine de la messagerie, on retrouve la fonctionnalité IMAP et plus de problèmes de dossiers locaux.

Cependant, après avoir créé vos dossiers « Sent Items » ; « Drafts » et « Deleted Items » il faut lancer une synchro de vos dossiers. Pour cela, cliquez droit sur votre adresse mail et cliquez sur « Mettre à jour la liste des dossiers »

outlook-synchro-imap

Une fois que vous avez fait cela, il faut alors supprimer le compte mail sur Outlook pour le créer de nouveau. Attention cependant, si vous aviez ce problème, alors pensez à faire une sauvegarde de tous les répertoires qui posait problème et qui était donc en local et non sur le serveur. Je parle ici des dossiers tels que « Eléments envoyés » et « Brouillons ».

Après la magie devrait opérer, et vous devriez avoir un compte mail qui fonctionne parfaitement en IMAP.

Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Related Articles

Close
Close