Non classé

Qu’est-ce qu’un flux RSS?

L’acronyme anglais RSS pour Really Simple Syndication, signifie, en français, syndication vraiment facile. En clair, les flux RSS permettent de recevoir la liste, en temps réel, des nouveaux articles publiés sur un blog ou un site d’informations, voire sur un forum, avec un court résumé pour chaque nouvelle entrée. Dans la pratique. il faut, à laide d’un logiciel appelé agrégateur, s’abonner au flux RSS d’un site, et c’est dans ce logiciel que vous verrez apparaitre les nouveaux articles du site internet. Ce type d’abonnement est le plus souvent gratuit, et la plupart proposent aujourd’hui cette fonction. Lorsque le site Internet dispose de cette fonction il suffit alors de cliquez sur l’icône orange qui s’affiche dans la Barre d’adresses pour s’inscrire.
On peut aussi utiliser des outils en ligne, tels que RssFeed ou Netvibes, pour lire les flux RSS.
Enfin, ce standard fonctionne également pour recevoir des alertes de toutes sortes : l’état d ‘avancement d’un projet, la mise à jour des propositions d ’emploi postées sur un site et même des podcasts audio ou vidéo. Par ailleurs, de nombreux , smartphones, comme l’iPhone d’Apple, permettent également de profiter des flux RSS.

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Découvrez également

Fermer
Fermer