Home >> Web >> Services >> HARDAH : L’ambition web du moment

HARDAH : L’ambition web du moment

Et si votre nouvelle homepage était HARDAH? Ce projet web, issu du territoire helvète, propose une nouvelle expérience de navigation. Découvrons ensemble les ambitions de cette startup, et ce que son produit pourrait nous apporter.

HARDAH

David Delmi, entrepreneur romand (suisse), est à l’initiative de ce projet, qu’il a créé en fondant une startup. Ses études finies, il se lance dans son projet en créant son entreprise, et en montant une équipe de sept personnes au total, composée d’anciens camarades d’école. Il est aujourd’hui le CEO d’HARDAH.

David Delmi part d’un constat simple : L’expérience de navigation d’un smartphone ou d’une tablette, avec de gros logos cliquables, est plus séduisante. Pourquoi pas transposer ce mode de fonctionnement à tout support de navigation? C’est ce que propose HARDAH, à travers une page web. Le but est d’offrir une interface conviviale, intuitive, et permettant plus d’ergonomie, des possibilités de classements, etc…

«Si internet était une bibliothèque, les sites web en seraient les livres. De nouveaux ouvrages viennent s’ajouter continuellement: Airbnb, Pinterest, Tumblr, Facebook, etc. Depuis, tous cherchent à rajouter un livre, un nouveau site! Mais ils oublient que la bibliothèque aussi peut être modifiée et améliorée. Changer la bibliothèque et apporter une organisation élégante au réseau désorganisé qu’est internet: voici ce qu’est l’objectif d’Hardah!», explique son fondateur. Il ajoute que « la mission d’HARDAH est de faciliter l’accès aux sites web, et donc stimuler la mondialisation des connaissances et l’accès au savoir ».

Commercialement (parce qu’il faut bien gagner de l’argent au bout d’un moment!), David Delmi souhaite réinventer la publicité en ligne sous la forme de logos cliquables et non plus de bandeaux ou de publicités intrusives. Selon lui, ce genre de publicité 2.0 se trouve être un excellent moyen de booster le taux de clic.

Le public ciblé est la tranche 15-35 ans, ayant un ordinateurs ou une tablette, et surfant sur plus de 10 sites quotidiennement. Les campus universitaires sont particulièrement ciblés, car c’est là où il y a le plus de concentration de personnes curieuses et à même d’essayer de nouveaux sites. Mais aucun ciblage géographique ou démographique n’est prévu sur le long terme, tout utilisateur d’ordinateur étant potentiellement un utilisateur d’HARDAH.

Présentation vidéo

Test

Fonctionnalités présentes

Le site HARDAH (accessible ici) se découpe sur six pages :

  1. Register : Les utilisateurs peuvent s’inscrire ou se connecter.
  2. Main Page : Avec les 4 Cercles : Explore-Circle, Work-Circle et Try-Circle, ainsi que les Bubbles des Favorites-Circles ajoutable à la droite du site. Toutes les Bubbles des Cercles redirigent vers les sites couramment utilisés par l’utilisateur.
  3. DataBook : Un widget qui récence les statistiques d’utilisation des utilisateurs et peuvent être ajouté ou supprimé, non modifiables après coup pour la version actuelle. Accessible depuis l’entête HARDAH en haut à gauche.
  4. Settings Page : Les utilisateurs peuvent changer leur email et mot de passe ici.
  5. Try-Circle historique : Recense l’historique du Try-Circle. Accessible en cliquant sur le petit livret dans le try circle.
  6. About us : Décrit l’équipe d’HARDAH et les partenaires.

Fonctionnalités à venir

Actuellement en version bêta, le site sera agrémenter de plusieurs features supplémentaires dans sa première version officielle :

  • Le site sera en drag and drop, possibilité de déplacer les bulles à l’emplacement que l’on veut, sur le cercle que l’on veut.
  • Le « cadeau » avec le cadenas dans l’entête sera accessible. Ici les utilisateurs pourront changer l’apparence du site HARDAH, le visuel actuel n’étant que le layout par défaut. Il y aura plusieurs versions (business avec des wigdet business genre un widget sur les taux boursiers, une version plus gamer, une plus plus girly, etc…). Plusieurs dispositions différentes pour les cercles (en triangle comme maintenant, en ligne, un seul gros cercle, etc…). Il y aura la possibilité de changer le fond, changer la couleur des cercles, etc…
  • Il y aura aussi une page presse et une page entreprise qui décrit plus HARDAH.
  • Des tutos, et de meilleures explications pour utiliser le site.
  • Enfin il y aura directement sur le site la barre de message Facebook et plusieurs widget comme un widget pour voir la météo, etc… Le but étant de faire d’HARDAH l’interface la plus user friendly qui soit.

Expérience

Après un bref essai, l’interface s’avère effectivement agréable. Rapidement cependant, le produit devient un peu frustrant.
En effet, si l’interface est visuellement réussie, un manque de contrôle se vite ressentir, ainsi qu’un manque « d’autonomie » du produit.

Je m’explique : Très rapidement, à l’utilisation, j’ai ressenti des manques. Voilà ce que j’aurais apprécié en plus :

  • Une proposition de la part de l’outil des sites à ajouter. Ça permettrait d’ajouter, sur la base de l’historique de navigation par exemple, les sites très fréquentés. Ainsi, la mise en place serait grandement facilitée et accélérée.
  • Une récupération des favicon des sites enregistrés. Ça serait beaucoup plus parlant de retrouver les logos qu’on a l’habitude de voir, plutôt que de chercher les sites qu’on a enregistrés en pointant les info-bulles.
  • Une fonction de proposition de sites en fonction de ceux qu’on a enregistrés. Ça ajouterait une dimension attractive à l’outil, par la suggestion et la découverte de sites qui nous intéresseraient potentiellement.

Mais comme vous le savez, je suis un éternel insatisfait! Il faut bien reconnaitre une chose : Ce projet débute seulement, et il s’agit bien là d’une version bêta. Le projet est tout de même très prometteur, et qu’on adhère complètement ou pas, il est indéniable que l’approche est assez novatrice, et qu’à l’usage ce produit pourrait être assez appréciable.

En tous cas, il a le mérite d’offrir quelque chose de différent, et c’est suffisamment rare dans ce domaine précis pour être souligné.

InterfaceHARDAH

Avis

Ce produit, à mon sens, pourra rendre service à plusieurs types d’utilisateurs (et de vos clients)!

  • Le gros surfer : Vous et moi, passons énormément de temps à surfer. Regrouper ses sites favoris sur une même homepage (car c’est bien le but du produit, se placer comme entrée du web), accessible sur tous ses périphériques, de manière ergonomique, graphique, personnalisable, et de manière organisée, c’est quand même très séduisant!
  • Les personnes âgées : Vos clients du 3 ème et 4 ème âge, peut à l’aise sur le web. Une page unique, regroupement les sites qu’ils affectionnent, disponibles en un clic… C’est un gros potentiel de simplification de l’expérience web qui peut être envisagé à travers cet outil. Pour ce besoin, il faudrait pouvoir, en tant que technicien, importer un profil « prédéfini » sur la page HARDAH d’un client (à l’installation d’un pc vendu à un client par exemple).
  • Les collectivités (écoles, bibliothèques, etc) : Tous les endroits qui accueillent du public pourront proposer à travers cette page un grand nombre de pages intéressantes et bien organisées (je pense pas exemple à un CDI qui proposerait un cercle « Renseignements » avec Wikipédia et consorts, un cercle « Ressources » avec les liens de leurs ressources intranet, etc).

Bref, à ne pas en douter, ce projet est très prometteur, pour peu qu’il aille au bout de son potentiel, à mon avis beaucoup plus important que ce qui est actuellement présenté. Je vais suivre ca de près, car ca peut être une petite révolution à terme.

J’encourage l’équipe d’HARDAH à nous tenir informés de leurs avancées, que nous vous présenterons avec plaisir.

Vous pouvez essayer HARDAH ici

About Samuel Monier

Informaticien indépendant Réseaux et systèmes - Infrastructure - Serveurs. J'interviens sur les départements 42 - 63 - 69 - 43 - 71, et à échelle nationale à distance. N'hésitez pas à me demander conseil!

A lire également

Le retour de PopCorn Time ! \o/

Bon, Popcorn Time, vous connaissez tous maintenant. Et si ce n’est pas encore le cas, …

  • HARDAH

    Merci beaucoup pour cet article, et ces feedbacks. Nous portons un regard très attentif aux feedbacks, et implémenterons plusieurs de vos remarques et idées. Les utilisateurs ont toujours raison! A noter que l’idée de base était de prendre le flapicon, mais la qualité de ces derniers sont un soucis. En effet les logos ronds sur HARDAH doivent faire 47 pixels au minimun ce qui n’est pas le cas des flapicon. Mais nous travaillons sur une solution là dessus. En tous les cas merci, et nous vous tiendrons informé de la suite ! Cordialement, David Delmi, CEO HARDAH

  • laurent

    Le bouton « se désinscrire » semble ne pas fonctionner, l’interface est très sympa, mais une solution auto-hébergée serait plus l’avenir dans mon cas 😉

    • Pyrithe

      L »équipe d’HARDAH suivant cet article, c’est une bonne chose de remonter les bugs constatés. Ca leur permettra d’améliorer le produit, ce qui est aussi le but d’un produit en phase bêta!
      Qu’entends tu par auto-hébergé? Je trouve au contraire le modèle en ligne adapté, à une utilisation très grand public en tous cas…

      • laurent

        Je ne fais sûrement pas partie du grand public :). Depuis quelque années je cherche une solution de homepage qui serait hébergée par une machine sur le net (la mienne dans l’idéal), et qui serait un récap de mes news sur le net, des sites que je suit, integration des notifications FB par exemple .. Netvibes était vraiment bien au début.. En tout cas longue vie à Hardah, je pense que pour le grand public ça sera effectivement pas mal. ! Ça manque un peu d’actions du style drag and drop (j’ai bien vu que c’est en cours), mais c’est prometteur 😉

    • Bonjour Laurent, oui le bouton se désinscrire ne marche pas encore, nous corrigerons ceci. N’hésitez pas à reporter vos remarques et bugs ici, ou à les envoyer à info@hardah.com. Nous aurons un espace prévu pour les suggestions dans les prochaines versions bêta. Le drag and drop est en effet prévu, tout comme beaucoup d’autres surprises. On tiendra les lecteurs de tech2tech au courant c’est promis. Merci pour vos feedbacks et soutien 🙂

  • arijethro

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour votre travail.
    Je pense que vous devriez aborder l’aspect confidentialité du projet, il y a un sacré agrégateur de contenus. J’ai bien conscience que ce projet est en développement.
    Amicalement,