Home >> Culture Numérique >> Free fait encore très fort !

Free fait encore très fort !

On le sait depuis un moment, Free est très très fort pour contourner les lois. Et encore, ce n’est même pas du contournement, c’est juste qu’il applique les lois de façon intelligente.

Il n’y a pas si longtemps que ça, nous entendions parler de Free et son détournement de la loi Hadopi (envoie des listings par courrier papier). Aujourd’hui c’est la hausse de la TVA (de 5,5 à 19,6%) qui fait parler d’elle puisqu’il est question de passer le tarif internet des FAI de 5,5% à 19,6%. Mais heureusement Free a trouvé la solution (il faut dire qu’il doit y avoir de très très bon juriste chez Free qui doivent connaitre les lois sur le bout des doigts) pour ne pas appliquer la hausse sur la totalité du forfait Internet / Téléphonie / Télévision, Free a divisé le forfait pour y ajouter la TV en optionnel.

Du coup on se retrouve avec ce tableau pour les nouveaux tarifs Free :

On se retrouve donc avec une TVA à 19,6% appliqué seulement sur l’option TV (1,99€)

On apprend également sur le blog de Korben que le disque dur de 250 G de la Freebox V6 ne pourra pas être soumis à la taxe pour la copie privée puisque seuls les supports de stockage externes ne pouvant faire fonctionner simultanément au moins trois systèmes d’exploitation sont assujettis à cette loi. Et la Freebox peut fonctionner simultanément pour tous les OS.

Encore une fois merci qui ? Merci Free !

Via PCInpact et Korben

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

La déconnexion est maintenant un droit

La masse croissante de données numériques à traiter par les salariés devient un problème. A …