Home >> Windows OS >> Windows Server >> Créer une collection SCCM à partir d’une liste d’utilisateurs ou d’ordinateurs sans Powershell

Créer une collection SCCM à partir d’une liste d’utilisateurs ou d’ordinateurs sans Powershell

Aujourd’hui, mon boss m’envoie une liste d’utilisateurs sur laquelle je dois déployer un logiciel (Webex pour ne pas le nommer). Il est donc nécessaire de créer une collection spécialement pour ce déploiement.

Il y a plusieurs façons de faire ce genre de chose. A la main, si la liste comporte quelques utilisateurs, depuis powershell, avec un import de fichier .CSV, et surement d’autres encore. Je vais vous donner ma technique, ce n’est peut être pas la meilleure, mais cela fonctionne. Si vous avez d’autres méthodes tout aussi rapides, je suis preneur.

Voici la requête pour importer un ou plusieurs ordinateurs :

Voici la requête pour importer un ou plusieurs utilisateurs :

Bien entendu, si vous avez une liste de 200 utilisateurs ou machines, ça risque d’être long à taper. C’est pourquoi je vais vous donner l’astuce que j’utilise pour gagner un peu de temps.

Je fais la liste (ou je fais faire…) sous excel (à partir d’une extraction de l’active directement par exemple), avec les noms des machines ou les noms d’utilisateurs en colonne A, ensuite dans la colonne B1 j’ajoute ceci :

Ce qui aura pour effet, d’ajouter les guillemets et la virgule ou il faut

sccm-utilisateur-excel

Ensuite, on a plus qu’a copier la formule sur toute la zone ou nous avons des noms d’ordinateurs ou d’utilisateurs, et de copier le tout.

Maintenant on colle ça dans notre formule, et cela donne quelque chose comme ça :

requete-utilisateur

 

On a maintenant notre collection ou regroupement, avec la liste importé. Il est également possible d’importer cette liste depuis Powershell.

 

Regroupement-utilisateurs

 

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Windows Server 2016 Essentials : Présentation et Installation

Windows server 2016 Essentials Pour mon premier article sur ce blog, je voulais vous parler …

  • Benoît

    J’utilise également ces requêtes pour alimenter une collection mais j’utilise NotePad++ pour les guillemets et virgules.
    Tu découvres SCCM depuis longtemps ?

  • Fabiosilvero

    Bonjour Mikaël,
    J’essaye en vain d’importer par une règle directe dans un regroupement tous les systèmes présents dans une certaine OU, mais quand je sélectionne dans ma règle directe « Ressource Système / Nom de l’unité d’organisation Système » et que je mets la valeur avec le nom de mon OU, rien n’apparaît alors que dans l’AD j’ai bien tous les objets à leur place…

    Des idées ?