Matériels

Correctif pour les SSD Samsung 840 et 840 EVO

Alors que les SSD sont maintenant presque partout, on apprend une mauvaise nouvelle pour Samsung et surtout pour les détenteurs de SSD Samsung. En effet, les SSD Samsung 840 EVO et Samsung 840 sont touchés par un problème de débit. Une perte de débit lors de la lecture de fichier de plus d’un mois. Une chute non négligeable puisque le débit descendait parfois de plusieurs centaines de mo/s. Heureusement, la marque a reconnu le problème et a depuis sorti un correctif. Pour le moment, seul le correctif pour les 840 EVO est disponible puisque la marque Coréenne a mis un peu plus de temps a reconnaitre que ce problème était également le les SSD Samsung 840.

On peut voir ci-dessous des tests effectués avant et après la mise à jour du firmware.

840evobufbefore
Avant la mise à jour du firmware
840evobufafter
Après la mise à jour du firmware

Vous pouvez télécharger l’utilitaire directement depuis le site de Samsung. L’utilitaire permet de mettre à jour facilement le firmware de votre SSD. Ce qui vous permettra de retrouverez alors les performances originales. Cet utilitaire est disponible pour Windows, Mac et Linux.

SSD-EVO-firmware

La mise à jour se fait à chaud (directement depuis votre OS), et a mis une quinzaine de minutes pour mon Samsung 840 Evo. Cette mise à jour nécessite tout de même un redémarrage du système. Personnellement, je n’avais pas observé de baisse de performance notoire.

Attention, lors de la mise à jour d’un firmware SSD ou HDD, il est toujours préférable d’effectuer une sauvegarde de vos données. Vous pouvez utiliser Acronis par exemple.

SSD-EVO-firmware-ok

Il semblerait que certains utilisateurs rencontrent également le problème sur des SSD Samsung 840 Pro, mais pour le moment, rien de la part de Samsung concernant ce modèle.

 

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

5 commentaires

  1. Hello,

    Je viens de voir ton article un peu trop tard, à mon grand regret …

    J’explique mon cas, j’ai deux SSD, un pour le système et pour mes données (photos raw).
    J’ai téléchargé le correctif, je l’ai lancé et plouf j’ai perdu mon ssd de photos 🙁
    Il maintenant quasi identique à mon SSD pour le système…
    Tu aurais une solution pour le récupérer ? 🙁

  2. Salut,

    Mon PC est sous Ubuntu. J’ai téléchargé et gravé l’iso, puis redémarrer. MàJ OK du firmware.
    Cela s’est fait en même pas 15 minutes (juste 10 Go de données dessus et encore …).

    Par contre je n’ai pas vu de différence pour le moment … A croire que j’ai eu de la chance …

    @+

    1. Oui, meme sur NAS, il y aura des pertes de perf.
      Pas sur que les solutions mise en place par Samsung permette de lire le format du disque une fois partitionné via le NAS.

      Peux être avec la solution Linux, mais il faut alors démonter le disque, le mettre sur un linux (au pire, un linux live) et lancer le cd de boot fourni par Samsung (y’a le lien dans l’article).

      Deuxième solution : Tu sauvegarde les données ailleurs, tu prends le SSD, tu le met dans le PC, tu le format au format PC, et tu lance le patch. Ensuite tu le remet dans le NAS.

      C’est pas simple, j’en suis conscient, mais tu as pas trop le choix là…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page