Culture Numérique

Renouvellement de votre Parc : Comment calculer le ROI

Lorsque l’on travaille dans une petite ou grande entreprise, il arrive forcément un moment où il est nécessaire de changer / mettre à niveau le parc informatique. Alors c’est sûr, vous trouverez toujours des personnes qui vous diront que le changement n’est pas nécessaire, et qu’ils sont en mesure de se raccrocher à des systèmes vétustes. Ceci tout simplement, car ils pensent faire des économies en ne renouvelant pas leurs matériels. Mais cette réflexion est souvent caduque, tout simplement, car en changeant les anciens systèmes, les utilisateurs seront plus efficaces, plus rapides, ce qui pourra réduire considérablement le coût des opérations de l’entreprise. C’est important de réfléchir a ce que vous souhaitez faire, « Réparer ou Remplacer » dès lors ou vos équipements atteignent les trois ans.

PCLifecycle

Cette réflexion doit être effectuée au bon moment. La décision doit être prise avant que coût de l’entretien du matériel ne devienne plus élevé que le coût d’un remplacement.

Gartner Research a mené une étude sur 177 grandes entreprises et a découvert que la durée de vie moyenne d’un ordinateur de bureau est de 43 mois, et seulement 36 mois pour les ordinateurs portables. Plus d’un tiers des répondants ont affirmé la principale raison pour le remplacement du PC est d’améliorer la productivité des utilisateurs, alors que plus d’un quart ont expliqué que c’était dû au coût d’entretiens des machines obsolètes. Plus de 20% ont répondu que c’était dû aux nouvelles exigences en matière de logiciels (évolution des logiciels et systèmes).

Combien peut-on économiser ?

La réponse à cette question est assez complexe, il est nécessaire de calculer le ROI (Retour sur investissement) du remplacement des anciennes périphériques par des nouveaux. Dans certaines entreprises ou je / j’ai travaillé, on retrouve parfois des utilisateurs avec deux ordinateurs (fixe + portable) ou encore des utilisateurs avec ordinateur fixe + tablette.

Il y a quelque chose a faire pour eux, surtout que les PC 2 en 1, ou PC Hybride sont en pleine expansion. Mais le calcul est encore plus complexe lorsque l’on met tablette, pc portable et pc fixe dans la balance.

C’est pourquoi je vous propose de tester un calculateur de ROI très bien fait. C’est sur la Revue de l’IT que j’ai pu trouver ça, l’outil est accessible librement en ligne et permet aux équipes IT d’obtenir un résultat détaillé sur le retour sur investissement de leur projet de remplacement de PC. Vous trouverez plusieurs scénarios types que vous pourrez ensuite affinés selon vos besoins : Nombre d’appareils concernés, types ou encore leur âge peuvent ainsi être précisés.

Calculez votre ROI

À partir de ces éléments, le calculateur va pouvoir fournir une comparaison sur plusieurs années du coût total de possession (matériel, maintenance, consommation énergétique, productivité…) des deux parcs.

Cet outil est disponible depuis bientôt deux ans, mais toujours d’actualité, n’hésitez pas à le tester pour avoir une idée du ROI d’un renouvellement de Parc pour votre entreprise.

Une petite vidéo vous permettra de comprendre encore mieux l’utilisation de cet outil :

https://www.youtube.com/watch?v=j3jHVpLtUXI

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !
Fermer
Fermer